2.0

Bankruption, ouvrage de Kéa & Partners sur transformation du monde bancaire.

Mal-aimée des consommateurs, menacée d’uberisation, sous pression du régulateur, la banque reste un rouage indispensable de la société. Avec Bankruption, Kea&Partners a voulu présenter son analyse des enjeux auxquels doivent répondre les banquiers pour refondre leur modèle.

Bankruption

Confrontées à des citoyens en quête de sens et qui remettent en cause toute forme d’autorité, à une rentabilité en berne, à la vague du digital qui remet en cause l’organisation des réseaux mais aussi des back offices, les banques de détail sont invitées à privilégier l’expérimentation. Le modèle cible de la banque de demain n’étant pas connu, il faut favoriser l’innovation et apprendre des probables échecs pour construire progressivement la banque de demain.

Parmi les pistes proposées dans l’ouvrage : une plus grande collaboration avec les parties prenantes (salariés, clients, start-up, associations, régulateur…), ou l’évolution des pratiques de management pour permettre aux collaborateurs de participer à la création de la banque de demain.

Quoi qu’il en soit, la responsabilité sociale de la banque et plus largement l’éthique devront être au centre de la démarche stratégique menée par les banquiers.


Les services mobiles en co-création à la Société Générale avec Appli Lab

La Société Générale propose aux clients qui téléchargent l’Appli LAB de…

  • participer à la création des prochains services de l’Appli ;
  • d’utiliser en avant-première les prochains services de l’Appli.

 

Appli_lab_by_societe_generale

Cette expérience m'évoque quelques réflexions :

  • Un mode de développement emprunté aux acteurs du monde digital (« version beta »)
    • Les start-ups du web ont l’habitude de proposer des services non finalisés aux internautes,
    • Les géants du web pré-lancent leurs services avec une version dédiée aux développeurs.

=> La SG poursuit sa transformation digitale.

  • Une logique de cocréation qui se renforce à la SG
    • Après le déploiement de la plateforme SGetVous, il s'agit encore d'un nouvel espace de recueil de la voix du client avec un module de commentaires implémenté qui permet de recueillir les commentaires des clients directement dans l’appli
    • Les fonctionnalités ne sont lancées que si l'expérience LAB est positive.

=> La SG se met encore une fois à l'écoute de ses clients.

  • De nouvelles habitudes pour les déploiements informatiques
    • Un moyen de sécuriser les lancements avec une décision de lancer prise de manière éclairée ;
    • Des recettes partagées entre l'interne et l'externe.

=> L'informatique de la SG devient plus agile.

 

Ecrans_appli_Lab_sgetvous_cocreation

 


J'aime bien le #SAVine de @laBanquePostale

C'est visuel, c'est rapide, c'est efficace, c'est original, ç'est ludique !

Un format qui oblige à bien réfléchir à son message, à être synthétique, à aller droit au but. Comme un tweet de 140 caractères !

Toutes les autres séquences Vine de la Banque Postale ici !