« décembre 2005 | Accueil | février 2006 »

janvier 2006

Netvibes, votre page web sur mesure

Pour ceux qui n'ont pas encore adopté Netvibes, voici une bonne synthèse des fonctionnalités et de l'intérêt de la page sur le site l'atelier.fr.

Netvibes permet d'agréger sur une seule page consultable sur n'importe quel ordinateur, vos sites web favoris, vos blogs favoris, votre compte messagerie, vos photos, la météo de votre ville etc..

J'ai essayé aussi Windows Live et Mon Yahoo, mais je n'ai pas retrouvé le même confort de consultation.


Une vie en plus

Une_vie_en_plus Je vous conseille de lire le livre "une vie en plus" co-écrit par Joël de Rosnay, Jean-Louis Servan-Schreiber, François de Closets et Dominique Simonnet.

Chaque année, nous gagnons quelques mois d'espérance de vie. Nous allons tous vivre quelques mois, quelques années, quelques dizaines d'années de plus que les générations précédentes.

Ce livre ne s'adresse pas uniquement aux retraités ou aux futurs retraités. Il concerne tous ceux qui veulent savoir quelles sont les bouleversement induits par la longévité et ceux qui sont à l'écoute de conseils pour bien vivre ces années "bonus".

Partie 1 : le corps. Joël de Rosnay évoque les grandes tendances de la médecine de demain  (les implants qui analysent toutes les données de votre corps en temps réel, les organes électroniques, l'homme machine...) et les recettes qui permettent de vivre en forme jusqu'au bout de sa vie. Rien de révolutionnaire (qui veut voyager loin ménage sa monture...) : pas de cigarette, peu d'alcool, beaucoup de légumes et de fruits (il faut manger coloré), des quantités raisonnable (il ne faut manger qu'à 80% de sa faim), de l'exercice, du sommeil, du sexe et du chocolat...

Partie 2 : l'esprit. Jean-Louis Servan-Schreiber nous conseille de résister au regard des autres qui vous voient vieux, de vivre un peu pour soi mais surtout pour les autres, de s'inventer de nouveaux projets et objectifs, d'étrenner de nouvelles compétences et se préparer avec sérennité à mourir.

Partie 3 : La société. François de Closets fait apparaitre la bombe que nos hommes politiques aiment enfouir le plus profond possible. Le fonctionnement actuel de la société qui charge de plus en plus une classe d'actifs qui se réduit de plus en plus, est amené obligatoirement à voler en éclat. Le réveil sera difficile...

Vous pouvez aussi consulter le blog consacré au livre.


Comédie musicale Toi c'est moi

Toi_c_moi_1Je suis allé voir il y a quelques jours une très bonne comédie musicale : Toi c'est moi à l'Athénée, théâtre Louis Jouvet.

Voilà l'histoire : "Bob, un fils de famille, est expédié par sa tante, lasse de payer ses dettes, dans une plantation qu’elle possède sous les tropiques. Par une lettre, elle recommande à son directeur de n’avoir pour le jeune homme aucun ménagement et de l’asservir aux plus rudes besognes. Mais Bob, qui a décacheté la missive, persuade son inséparable Pat de l’accompagner et d’échanger avec lui sa personnalité. Toi c’est moi, moi c’est toi… . Ce rôle ingrat vaut à Pat mille déboires tandis que Bob fait la cour à la fille du directeur et n’est pas trop mal accueilli. Mais la tante arrive... "

J'ai passé un excellent moment. Le spectale est dynamique et drôle. Je me suis également régalé en regardant le chef d'orchestre qui a un style remarquable !

Merci à Quintess pour l'invitation !


Pour faire la crèche à la maison

_la_maison_2A court d'idées d'activités pour vos bout'chous ?

Plutôt que d'acheter des jeux en plastiques, inspirez vous des jeux et conseils de ce blog !

Par exemple, apprenez à vos enfants à transvaser, ou à ouvrir et fermer des bouteilles...

C'est très instructif !


Le mot du jour : pervasif

Sur proposition de Jean-Pierre dans cette note, voici le mot du jour : pervasif.

1er essai : le mot n'existe pas dans le dictionnaire (le Littré).

2ème essai : Google.

  • "Se dit d’un environnement où les objets communicants se reconnaissent et se localisent automatiquement entre eux" sur futura-sciences ;
  • "Le Réseau Pervasif est un réseau dans lequel nous sommes connectés, partout, tout le temps si nous le voulons, par l’intermédiaire de nos objets communicants classiques (ordinateurs, PDA, téléphones) mais aussi, demain, grâce à des objets multiples équipés d’une capacité de mémoire et d’intelligence : walkmans, systèmes GPS de voitures, jouets, lampes, appareils ménagers, etc…" au rayon wifi de wikipedia ;
  • ".....Imaginons un domicile, une chambre d’hôtel, un entrepôt, une place publique… dans lesquels les objets courants, les panneaux indicateurs, les écrans, les dispositifs de communication se mettent instantanément à notre service dès que nous en franchissons le seuil.......Le Réseau Pervasif est ce réseau omniprésent" sur internet actu.
  • Le site amusoire.net nous apprend que le terme pervasif se répand de manière permasive sur le web.

3ème essai : votre compagnon Encarta sur MSN. Rentrez l'adresse encarta@conversagent.com sur msn et démarrez une conversation (via Olivier). Voici la réponse :

Encarta® Instant Answers dit :

Welcome back, Wintrebert! How can I help you?

Marie et Antoine dit :

hello !

Encarta® Instant Answers dit :

Hello Marie et Antoine. What is going on?

Marie et Antoine dit :

what does pervasive mean ?

Encarta® Instant Answers dit :

Here is the definition for pervasive: present everywhere.
 
Encarta® Instant Answers vous invite à démarrer Encarta.

extra non ?