« octobre 2006 | Accueil | décembre 2006 »

novembre 2006

Oscards 2006 : Allow Card de Allow Card

Allowcard Oscards de la catégorie cartes prépayées : Allow Card est destinée aux jeunes de 10 à 19 ans.

L'objectif de cette carte est pédagogique : il s'agit de rendre les jeunes responsables et autonomes financièrement. La carte est rechargeable à distance par les parents qui peuvent suivre les dépenses de leur progéniture sur internet. Le portail propose régulièrement des jeux et des conseils pour apprendre à gérer son argent.

Pour prendre exemple sur la téléphonie mobile : l'abonnement équivaut à une carte bleue classique et la carte prépayée à la recharge mobile. A chaque cible son produit.


Oscards 2006 : montre Lacks sans contact Paypass de ChinaTrust Commercial Bank

Montre_paypass_chinatrustPour l'Oscards formes et design, c'est une carte en forme de montre qui l'emporte ! A l'occasion de la dernière Coupe du Monde de Football dont MasterCard est un des partenaires, ChinaTrust Commercial Bank, a lancé une montre Laks permettant les paiements sans contact.

C'est donc une double innovation : innovation sur la forme (la montre) mais aussi innovation sur le mode de paiement (le sans contact). Il n'y a pas que le mobile qui proposera du sans contact. Tous les objets de la vie quotidienne peuvent s'y prêter.


Oscards 2006 : Carte Assurance Santé du Credit Mutuel

Carte_avance_sante_credit_mutuelDans la catégorie services, c'est le Credit Mutuel qui a remporté la palme avec la Carte Assurance Santé.

La carte qui "paye, soulage et apaise" est couplée à un contrat d'assurance santé du Credit Mutuel. La cotisation de la carte est comprise dans le contrat santé. Avantages de la carte : un différé de paiement qui permet d'être remboursé par sa Caisse Primaire d'Assurance Maladie et par la mutuelle avant d'être débité sur son compte.

Cette carte répond à un vrai besoin car de nombreux français préfèrent ne pas aller chez le médecin plutôt que d'avancer les frais médicaux. Pour une fois, une innovation dans le domaine de la carte s'adresse au grand public et non aux clientèles aisées ou consommatrices.


Oscards 2006 : Chase Freedom de JPMorgan Chase

Chase_freedomGagnante dans la catégorie fidélité et avantages, la banque américaine JPMorgan Chase propose Chase Freedom, une carte de crédit qui donne le choix entre cashback ou points de fidélité.
L'innovation dans ce cas, c'est de donner le choix au client.

Par contre, cashback ou points de fidélité, il y a mieux comme choix. Si je peux vous donner un conseil, si vous deviez choisir, prenez les points : vous profiterez ainsi non seulement de la récompense offerte par la banque, mais aussi d'un cadeau dont le prix est avantageux car négocié par la banque (si la banque vous offre une nuit dans un hôtel, elle bénéficiera d'un tarif réduit qu'elle vous répercutera).

En terme de choix, il me semble que FlexiCard va plus loin en proposant le choix entre récompense ou taux d'intérêt avantageux : ça c'est un vrai choix !


Les Oscards, éléction des cartes les plus innovantes

Le 8 novembre dernier, Publi-News et Altenor Consulting ont organisé les Oscards 2006, Oscards_1 éléction des cartes les plus innovantes. 300 cartes ont été étudiées, et 20 nominées. Voici les 5 cartes gagnantes cette année :

  1. Catégorie fidélité et avantages : Chase Freedom de JPMorgan Chase (USA)
  2. Catégorie services : Avance Santé du Crédit Mutuel de Strasbourg (France)
  3. Catégorie Formes et design : ChinaTrust Commercial Bank (Taïwan) pour sa montre Lacks sans contact Paypass.
  4. Catégorie cartes prépayées : Allow Card de Allow Card of America (USA)
  5. Catégorie technologies : LaSer pour son expérience pilote de téléphone sans contact pour carte de credit à Caen (France)

Ouvrons donc une semaine Oscards pour voir en détail pourquoi ces cartes sont innovantes !