« mai 2009 | Accueil | juillet 2009 »

juin 2009

Nouvelles cartes collections SG

Un an après le lancement des cartes Collection 2008, le catalogue de Société générale propose désormais 100 modèles de cartes bancaires affinitaires et co-brandées.

La dernière fournée contient des cartes régions, des cartes nature ou des cartes animaux. Pour ce qui est des régions, le choix de la SG s'est porté sur des régions à forte personnalité (la Corse, la Bretagne ou l'Alsace). En ce qui concerne la nature ou les animaux, la SG propose soit de simples visuels thématique soit des visuels en lien avec une association caritative. Pour la nature, vous pourrez choisir de reverser 5 centimes d'euros à la fondation Sylvain Augier.

Carte_collection_sg_bretagne Carte_collection_sg_sylvain_augier Carte_collection_sg_30_millions_damis


Monabanq fait évoluer son widget Monasync

Monabanq_logo

Un an après sa création, Monasync, le widget bancaire de Monabanq propose deux évolutions :


La nouvelle banque "BPCE" est officiellement née

"Les Banques populaires et les Caisses d'épargne ont annoncé mercredi la naissance de leur nouvel organe central commun, baptisé "BPCE", qui sera véritablement opérationnel le 3 août prochain après la tenue des assemblées générales des deux banques mutualistes le 31 juillet.
....
Avec un réseau de près de 8.000 agences, de 34 millions de clients et environ 20% de parts de marché dans la banque de détail en France, le nouveau groupe deviendra le deuxième réseau bancaire français après le Crédit agricole...."

Voir le site consacré à la nouvelle identité visuelle de la marque.


Le Bloc-Notes d'Antoine Wintrebert devient Marketing-Banque.fr

Comme vous avez pu le constater, ce blog a changé de nom et d'URL.
Démarré en avril 2005, la ligne éditoriale très large au démarrage a tendance à se concentrer sur les sujets bancaires.
Mon profil Facebook me permet de publier les actualités et thèmes plus personnels comme les recettes de cuisine.
Ce blog sera donc désormais exclusivement consacré à la veille que j'effectue régulièrement sur la marketing bancaire. Les choix de publication restent totalement subjectifs et liés à mes goûts personnels.


Le Compte par ING Direct, vraiment low cost et user oriented

Cette semaine, j'ai eu le plaisir de rencontrer les équipes d'ING Direct à l'occasion du lancement du compte courant ING Direct. Carina Szpilka, directrice générale, nous a fait l'honneur de sa présence.

En complément de mes précé dentes notes, je retiens quelques éléments de cette présentation :

  • un compte vraiment sans frais. C'est ce qui va distinguer ING Direct de ses autres concurrents dans la banque directe comme Boursorama banque ou Monabanq par exemple ;

  • un site efficace et des outils très ergonomiques, conçus en pensant à l'expérience client ;

  • une offre ultra simple et le choix du libre service : une seule carte (la Gold), pas de service superflu, pas d'offre packagée,

  • l'attention portée à la sécurité, notamment en ce qui concerne l'ajout de RIB externes pour les virements.

ING Direct ambitionne d'équiper sa base de clients existante (25 à 30% de taux de pénétration serait un succès) et vise uniquement des comptes principaux. Si vous ne domiciliez pas vos revenus, ING Direct vous refusera peut être l'ouverture de votre compte.

A titre personnel, seules les démarches fastidieuses me retiennent de choisir cette offre. En effet, l'économie de frais serait substantielle dans mon cas (283€  en 2008) et je suis un internaute averti qui gère mes comptes en ligne. Il ne faudrait pas que mon banquier n'augmente trop ses tarifs car je pourrais très vite changer d'avis !