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octobre 2009

Moyens de paiement : les droits des consommateurs renforcés à partir du 1er novembre

Virements, prélèvements, opérations par carte, retraits et dépôts d’espèces : à compter du 1er novembre, les droits des consommateurs concernant les moyens de paiement doivent être renforcés.

Une meilleure information sur les services de paiement notamment en matière de délais d’exécution, de frais et de taux de change à l’occasion d’une opération de paiement doit être fournie aux clients. Les banques ont par ailleurs l’obligation de créditer les sommes sur le compte du bénéficiaire dès leur réception sans pouvoir différer la date de valeur. Les clients des banques bénéficient également de délais rallongés pour signaler auprès de leur banque une opération non autorisée ou mal exécutée (13 mois) ou une opération autorisée (8 semaines) et obtenir ensuite un éventuel remboursement. Enfin, la création d’établissements de paiement qui ont la possibilité d’offrir des services de paiement aux côtés des banques est autorisée.

C’est ce qu’établit une ordonnance publiée au Journal officiel du jeudi 16 juillet 2009 qui fait suite à la directive 2007/64/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 novembre 2007 concernant les services de paiement.


Les jeunes méfiants vis-à-vis de leur banque

60% de baisse de la confiance des jeunes américains de 18 à 29 ans envers les établissements financiersen un an. Les banques ne sont pas en phases notamment en ce qui concerne la communication. Les souhaits des jeunes :
  • des blogs où poser des questions et obtenir des réponses,
  • un accès par les réseaux sociaux ou Twitter,
  • des relevés mensuels et messages reçus par Internet (75 %),
  • un « t'chat » en ligne avec le personnel de la banque (67 %),
  • un portail personnel sur Internet avec toutes les informations sur leurs comptes (64 %)...

Et en France ? Ca doit être un peu la même chose, non ?


Les économisateurs en campagne pour MasterCard

Depuis quelques mois, MasterCard diffuse une offre de cashback sur des sites internet en complément de son offre de cartes. Comme j'ai déjà pu le voir dans d'autres projets, le cashback n'est pas une méthode encore totalement maitrisée par les français. Le terme même n'est pas compris par une grande majorité de français. Il faudra encore bien d'autres campagnes pour modifier le comportement des titulaires de carte et rendre cette offre attractive. Pour accélérer les choses, il faudrait passer au cashback en enseignes physiques !

Mastercard_les_economisateurs


MasterCard démarre aujourd'hui une campagne sur la Toile, pour promouvoir la Galerie Marchande, un service de la carte MasterCard Gold qui permet d'obtenir des réductions sous forme de cashback auprès des principaux sites marchands. Pour valoriser ce service, son agence MacCann Paris a imaginé la campagne "les économisateurs", qui met en scène, à travers 4 spots de 45", une famille bourgeoise distillant des conseils insolites pour réaliser de économies. Visible dès aujourd'hui sur les principaux sites d'information, la campagne sera également visible dans les cinémas d'ile de France dès le mois de novembre.


Mon interview sur le wiki de la relation client CherClient.com

Une grande première pour moi !

"Nous avons le plaisir de vous faire partager l'expérience très particulière d'Antoine Wintrebert en matière de Relation Clients.

Interview_antoine_wintrebert_wiki_cherclient.com


On pouvait donc s'attendre à un regard particulier, sectoriel certes, mais très complet sur la relation du client à la marque. Est-ce l'expérience du blog, la double compétence Annonceur - Agence ? Toujours est-il que cette interview aborde sans détour, la question des politiques de fidélisation des établissements bancaires, l'impact décisif de l'Internet sur la Relation des banques avec leurs usagers."