Previous month:
décembre 2009
Next month:
février 2010

janvier 2010

Le prêt P2P continue son essor en France avec l'ouverture de Friendsclear Pro

Le jeu "mon projet pro" a servi d'avant première à ce lancement : Friendsclear Pro ouvre le 1er février. Après avoir favorisé le prêt entre amis, le site de Jean-Christophe Capelli va proposer aux professionnels (artisans, commerçants, auto-entrepreneurs, jeunes diplômés...) un nouveau moyen de financer leurs projets.

Friendsclear_pret_p2p
 

A l'heure où l'on reproche aux banques de ne pas jouer leur rôle dans le financement de l'économie et où 15 entreprises européennes envisagent de créer leur banque pour faire face au manque de financements, l'initiative devrait avoir un certain écho.

La plateforme va permettre de faire se rencontrer entrepreneurs et investisseurs pour des prêts d'un maximum de 15000 euros sur 3 ans maximum (limites du micro-crédit). C'est l'intelligence collective de la communauté qui décidera d'accorder ou non les prêts aux entrepreneurs candidats. Le banquier ne sera pas exclu du mécanisme puisqu'il assurera notamment une première validation technique du projet (vérification de l'identité ou d'une éventuelle interdiction bancaire par exemple). Le Crédit Agricole est le partenaire de la start-up. Le site vérifiera que le candidat a donné suffisamment d'informations sur son projet et sur son profil (lien vers Viadeo ou LinkedIn par ex). C'est enfin les internautes experts dans le domaine d'activité du candidat qui valideront la pertinence du projet et décideront d'investir ou non dans le projet.

Les candidats devront convaincre plusieurs investisseurs sur 3 semaines maximum en utilisant leur réseau évidemment via Twitter ou Facebook. Si il n'y parviennent pas, ils devront revoir leur projet pour le représenter éventuellement.

La plateforme se rémunère par la marge d'intérêt entre le taux du prêt 10% par ex et le taux servi aux investisseurs 8% par ex, soit 2%.

Pour les investisseurs, prêter sur la plateforme n'est pas sans risque. L'argent investi doit obligatoirement l'être sur plusieurs projets (on ne met pas tous ses œufs dans le même panier). Jean-Christophe Capelli assure que le taux de défaut de paiement sur les plateformes de prêts P2P à l'étranger (Prosper, Lending Club) est inférieur à 5%.

Retrouvez 2 interviews de JC Capelli chez Jean-Michel Billaut (Président fondateur de l'Atelier) et chez Jean Philippe (Directeur Général du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne).

Scoop de l'interview : Friendsclear pour le grand public devrait ouvrir au 3ème trimestre 2010 et le service devrait être proposé dans un autre pays européen avant la fin de l'année.


Monbanquierenligne.fr, nouvelle banque en ligne de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes

La Caisse d'Epargne Rhône-Alpes lance Monbanquierenligne.fr une agence 100 % en ligne. Elle offre l'intégralité des offres produits et services du réseau d'agences traditionnelles.

Elle annonce également  des conseillers clientèle dédiés pour des opérations importantes, ainsi que du Call-back, du chat, de la viso-conférence en plus de l'e-mail et du téléphone.

Monbanquierenligne_caisse_depargne_rhone_alpes

Baromètre LCL Jeunes Actifs

LCL vient de publier un baromètre des jeunes actifs en partenariat avec TNS Sofres. Les principaux enseignements de cette étude sur les rapports des jeunes de 18 à 30 ans avec l'argent et la banque sont :

  • Une conscience que leur avenir sera plus difficile que celui de leurs parents. 69% pensent qu'ils auront moins ou autant d'aisance financière que leurs parents. On perçoit également une inquiétude relative par rapport à leur retraite. 
  • Au quotidien, 97% d’entre eux suivent très régulièrement leur compte dans le détail et particulièrement via Internet (83%).
  • Pour les besoins de prêts, de placements ou d'assurance, les jeunes actifs conservent le réflexe d'appeler ou de voir leur conseiller de clientèle.
  • 85% connaissent le montant des frais payés à leur banque et 93% souhaitent pouvoir les négocier.
Barometre_lcl_jeunes_actifs_2010

Hakuna Matata ! Le Roi Lion fête son 1 000 000 ème spectateur !

Le spectacle est joué depuis 2 ans en France et j'avais manqué cette pure merveille ! Ce manquement est enfin réparé puisque j'ai enfin assisté au spectacle au Théâtre Mogador pour cette spéciale 1 000 000 ème du Roi Lion.

Pas de surprise dans l'histoire, Mufasa meurt bien au milieu de l'histoire et Simba revient avec Timon et Pumbaa venger son père et chasser Scar du Royaume des Lions. La musique avec ses grands succès est inoubliable : Hakuna Matata, l'histoire de la vie, je voudrais déjà être roi (je vous vois. Vous êtes en train de fredonner !). Les costumes sont la grande réussite du spectacle : tous les animaux de la jugle sont au rendez-vous et pour les personnages principaux, les masques font quasiment oublier le comédien qui porte le costume. C'est très impressionnant.




Nouvelle Carte Air-France-KLM American Express Platinum

American Express et Air France profitent du lancement de leur nouvelle carte pour rappeler au marché qu'ils sont les pionniers de la carte co-brandée en France !

Cette expérience se traduit par un savoir-faire évident. La nouvelle Carte Air-France-KLM American Express Platinum (il faut prendre sa respiration pour le dire) en est la preuve : service conciergerie pour assouvir les caprices les plus fous, réservations des meilleures tables dans les plus grands restaurants mêmes complets, assurances toujours plus complètes et pour couronner le tout, un "coupe-fil" pour les statuts les plus hauts de gamme des programmes de fidélité d'Accor et Hertz. Ces accords avec 2 grandes enseignes importantes pour les clients haut de gamme mobiles permet de démultiplier le sentiment de privilège perçu par les clients. La générosité de la carte se retrouve aussi dans le barème des Miles Air France.

Carte_platinum_Air_France_american_express