« février 2010 | Accueil | avril 2010 »

mars 2010

Pourquoi les banques doivent s'engager dans les médias sociaux ?

J'ai trouvé cette présentation sur Slideshare qui synthétise parfaitement le contexte et les enjeux du social média pour les banques.

  1. Les clients passent leur temps sur internet et de plus en plus sur les réseaux sociaux et pas seulement les jeunes.
  2. Ces nouveaux usages induisent de nouveaux comportements notamment dans la façon d'acheter.
  3. Alors que la confiance dans les banques s'effrite, les banques ne peuvent ignorer ce qu'il se passe au delà de leurs sites internet, de leurs réseaux d'agences. Il faut écouter, valoriser les conversation, et monitorer tout le contenu sur la marque qui n'est plus contrôlable.
  4. Le web social est riche d'opportunités : tester des produits et avoir un feedback, développer de la conversation et construire de la confiance, lancer des produits innovants, générer du trafic, faire aimer sa marque...


Financeresponsable.org, le comparateur de banques responsable

Si vous voulez changez de banque, vous pouvez utiliser un des nombreux aspirateurs à données présents sur internet ou un des catalogues d'offres d'affiliations : Choisir-ma-banque.com, Banketto.fr, ClassementdesBanques.com, Comparabanques.fr...

Vous serez renseigné sur le prix payé et sur les promos du moment, mais que saurez vous du niveau de service de l'établissement ou du niveau de responsabilité sociale ou environnementale de la banque ?

Les Amis de la Terre veulent combler ce manque sur la partie sociale et environnementale en ouvrant le site FinanceResponsable.org.

 Finance_responsable

Vous verrez que très peu de banques traditionnelles trouvent grâce à leurs yeux : seules la NEF et le Crédit Coopératif sortent du lot !


"Bumpez" votre iphone pour transférer de l'argent avec l'appli Paypal 2.0

Pendant que les banques créent des besoins que les gens n'ont pas, pour financer leur appareil industriel hypertrophié... Paypal innove.


La nouvelle version de l'application Paypal sur Iphone va permettre à 2 possesseurs d'Iphone de "Bumper" leur téléphone pour réaliser un transfert de compte à compte. La démo ci-dessus montre que l'utilisation est simplissime. Le mieux dans l'histoire est le coup du bump ! C'est une trouvaille marketing excellente qui va accélérer le buzz et l'appropriation du service.

Les fonctionnalités de l'appli sont :

  • envoi d'argent ;
  • demande de transfert, pour inviter quelqu'un à vous rembourser ;
  • partage d'addition, pour éviter qu'un diner au restaurant ne ressemble à ça ;
  • collecte d'argent, pour des achats en commun ;
  • rappels, pour des paiements réguliers.

Paypal-iphone-2.0 Appli_paypal-iphone-2.0


Une autre innovation similaire est lancée sur Facebook par ClickandBuy : il s'agit d'un outil nommé Buxter qui permet les achats et les transferts d'argent p2p sur le célèbre réseau social.