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avril 2010

Image de marque des banques et développement durable

Plusieurs études parues durant les dernières semaines montrent que l'image de marque des banques reste dégradée et que les actions qu'elles mènent dans le cadre du développement durable ne parviennent pas forcément à la redresser.

Le baromètre Ipsos de l'image des grandes entreprises françaises confirme la passe difficile que connaissent toutes les banques et particulièrement les 3 grandes (LCL, Société Générale et BNP), les acteurs mutualistes tirant mieux leur  épingle du jeu.

Banques_ipsos_image_de_marque_barometre

Paradoxalement, cette perte de confiance ne disqualifie pas les banques aux yeux des français sur les problématiques de développement durable. Comme l'indique cette étude Sofres / HSBC, elles ne sont pas en 1ère ligne au vu de leur activité, mais elles le sont en tant qu'acteur majeur de l'économie et de la société. Les français attendent donc que les banques financent des projets responsables, qu'elles contrôlent les risques et limitent la spéculation et qu'elles agissent avec leurs clients de façon éthique et transparente.

Etude_HSBC_TNS-Sofres_comment_les_banques_peuvent_construire_un_monde_durable

Au final, même si les banques s'investissent dans le développement durable, elles ne sont pas sûres d'en tirer un avantage en terme de réputation sur internet comme le montre cette étude de Sésame. Là aussi, les banques mutualistes bénéficient d'un meilleur a priori des internautes !


Le Crédit Agricole ouvre des espaces d'échanges sur les réseaux sociaux

Après s'être initié aux joies des réseaux sociaux en mobilisant les fans de l'équipe de France de Football sur sa page www.facebook.com/onatousuncotebleu, le Crédit Agricole a développé sa présence sur les nouveaux médias 2.0 avec un nouveau fil Twitter, une page officielle sur Facebook et un espace vidéo sur Dailymotion.

En plus de ces pages, la banque a souhaité engager le dialogue avec 2 segments de clientèles particuliers : les clients qui ont un projet immobilier et les jeunes actifs.

Pour les premiers, un espace leur est réservé sur Facebook : www.facebook.com/heureuxproprietaire.

Pour les seconds, le dialogue se nouera sur le site internet institutionnel via une tribune d'experts et sur Facebook sur un onglet dédié aux jeunes actifs et à leurs projets : chaque semaine, une BD permettra d'initier la conversation sur un thème important pour les jeunes (achat de voiture, recherche d'appartement, création d'entreprise...).

Crédit_agricole_facebook_jeunes_actifs


Les banques sont-elles innovantes ?

Je partage avec vous cette infographie au sujet des banques et de l'innovation aux Etats-Unis. Quelques enseignements valables aussi pour la France à mon avis :

  1. Les banques de détail traditionnelles américaines ne sont pas représentées dans les classements des entreprises les plus innovantes. Elles sont doublées par de jeunes pousses qui préemptent de nouveaux usages : Yodlee ou Mint pour le Personal Finance Management, Filife pour l'information bancaire, Vittana ou Friendsclear pour le p2p lending, Paypal pour le p2p payment ou pour le paiement sur internet...
  2. Les services bancaires tendent à devenir une utilité au même titre que l'eau ou l'électricité.
  3. Au cours du temps, le nombre de produits bancaires a cru régulièrement mais la marge moyenne par produit a pris le chemin inverse.

 

Cette analyse rapide annonce l'avenir : les banques traditionnelles vont de venir de vastes usines de traitements et d'autres acteurs vont apparaitre pour créer de nouveaux services et usages bancaires que les banques ne veulent pas lancer pour protéger leur business traditionnel.

RetailBankInnovation_Infographic_001


Crédit à la consommation - La Banque Postale : la publicité

Depuis le 1er avril, la Banque Postale distribue du crédit à la consommation. Pas n'importe quel crédit, pas de révolving par exemple, mais du crédit "responsable". Ca y est, le mot est lâché !

Mais, vous allez me dire, tous les établissement de crédit font du crédit responsable maintenant, non ?

Par exemple, Cetelem, l'anti Bingo Crédit, publie régulièrement ses indicateurs de crédit responsable (taux de refus, taux d'incidents de paiement et taux de risque) ; Cofidis vante son engagement environnemental et associatif.

A la Banque Postale, le discours autour des envies et du shopping a disparu. On parle plutôt d'engagement, de projets, d'utilité. Un guide pédagogique explique dans le détail comment fonctionne le crédit. Un processus d'accompagnement est proposé avec un bilan annuel et éventuellement l'intervention de l'association CRESUS pour les clients les plus fragiles.


La musique de la publicité est Weezer - Island in the sun