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mai 2010

La Banque en Vidéo par le Crédit Mutuel

Le Credit Mutuel Centre Est Europe relance son opération la Banque en vidéo. Cette opération existe apparemment depuis 2008 et vise à faire découvrir la gamme de produits de la banque.

Paul_et_lionel_credit_mutuel Les produits bancaires pouvant être complexes et rébarbatifs pour le commun des mortels, la banque a choisi une présentation ludique : sur un ton humoristique, 2 pseudo experts de la banque mettent en exergue des besoins de la vie quotidienne et la réponse que le Crédit Mutuel peut apporter.

Après l’humour, la pédagogie : une démo interactive complète chaque scénette en détaillant fonctionnement et caractéristiques de chaque produit.

Les produits basiques de la banque sont présentés mais aussi ceux plus spécifiques au Crédit Mutuel Centre Est Europe :

les offres d’abonnements CleMobile. La banque est encore la seule à proposer des offres de téléphonie sur le marché bancaire via sa filiale Virgin Mobile ;

une offre de crédit originale appelée Etalis. Elle propose de pouvoir étaler ses factures ou achats a posteriori. Dans les 10 jours après le débit de votre opération en compte, vous pouvez choisir de l’étaler sur votre interface de suivi de comptes sur internet. Vous pouvez choisir d’être averti par mail ou par sms à chaque opération dépassant un certain seuil et décider vous-même d’étaler ou non l’opération ou d’étaler automatiquement chaque opération dépassant le seuil défini ;

le service de dématérialisation des relevés qui s’appelle DVI. Il va plus loin au Crédit Mutuel car il intègre les relevés santé si vous êtes clients des Assurances Crédit Mutuel.

La_banque_en_video_credit_mutuel_centre_est_europe

 Article sponsorisé


L'engrenage : mémoires d'un trader - Jérôme Kerviel

Voici mon conseil lecture du jour, pour aller au-delà du traitement journalistique réservé à l'affaire Kerviel dans les médias.

Jerome_Kerviel_L_engrenage_memoire_d_un_trader_societe_generale_banque

Dans ce récit, vous pourrez apprécier par vous même, le parcours du désormais ultra-célèbre trader, qui nous relate sa vérité, de son entrée à la Société Générale, jusqu'à l'emballement, la perte de contrôle et sa chute.

Mon avis est que le trader a très clairement dérapé et qu'il doit assumer. Ce qu'il fait d'ailleurs.

En revanche, je ne crois pas à sa seule responsabilité. Je ne peux pas croire à la naïveté et à l'incompétence de ses managers quand on voit leur parcours et leurs diplômes.

La course effrennée à l'argent pour l'argent sans lien direct avec une réalité économique et la cupidité personnelle des managers a fini par les aveugler et laisser Kerviel déraper de plus en plus fort. Tant que l'argent était au RDV, il n'y avait aucune raison de s'arrêter !

La Banque a fait le choix de ne clouer au pilori qu'un seul homme alors que d'autres méritaient un tel traitement. Je suis choqué par les protocoles transactionnels des managers de Kerviels que le livre publie en fin d'ouvrage. Je trouve que la sanction est bien faible par rapport à l'énormité des évènements et par rapport au traitement réservé à Kerviel. Est-ce d'ailleurs une vraie sanction que de devoir quitter l'entreprise avec plusieurs centaines de milliers d'euros en poche ?

Je crois enfin qu'il faut éviter de faire l'amalgame entre ce qu'il s'est passé ici et ce qu'il se passe dans la majorité des activités de la banque. Faire du crédit, favoriser l'épargne, faciliter les paiements sont des activités en lien avec la vie réelle et ne méritent pas de pâtir de cet épisode malheureux.




3ème épisode du comptoir des bloggers !

Je partage avec vous ce nouvel épisode du "Comptoir des Bloggers". Au programme de cette vidéo, une discussion animée sur les erreurs qui tuent la relation client. Sous la houlette d'Emmanuel Mignot, 5 bloggers ont échangé leurs idées sur le sujet :