Boursorama, la banque en ligne.... avec son époque
La Banque en Vidéo par le Crédit Mutuel

L'engrenage : mémoires d'un trader - Jérôme Kerviel

Voici mon conseil lecture du jour, pour aller au-delà du traitement journalistique réservé à l'affaire Kerviel dans les médias.

Jerome_Kerviel_L_engrenage_memoire_d_un_trader_societe_generale_banque

Dans ce récit, vous pourrez apprécier par vous même, le parcours du désormais ultra-célèbre trader, qui nous relate sa vérité, de son entrée à la Société Générale, jusqu'à l'emballement, la perte de contrôle et sa chute.

Mon avis est que le trader a très clairement dérapé et qu'il doit assumer. Ce qu'il fait d'ailleurs.

En revanche, je ne crois pas à sa seule responsabilité. Je ne peux pas croire à la naïveté et à l'incompétence de ses managers quand on voit leur parcours et leurs diplômes.

La course effrennée à l'argent pour l'argent sans lien direct avec une réalité économique et la cupidité personnelle des managers a fini par les aveugler et laisser Kerviel déraper de plus en plus fort. Tant que l'argent était au RDV, il n'y avait aucune raison de s'arrêter !

La Banque a fait le choix de ne clouer au pilori qu'un seul homme alors que d'autres méritaient un tel traitement. Je suis choqué par les protocoles transactionnels des managers de Kerviels que le livre publie en fin d'ouvrage. Je trouve que la sanction est bien faible par rapport à l'énormité des évènements et par rapport au traitement réservé à Kerviel. Est-ce d'ailleurs une vraie sanction que de devoir quitter l'entreprise avec plusieurs centaines de milliers d'euros en poche ?

Je crois enfin qu'il faut éviter de faire l'amalgame entre ce qu'il s'est passé ici et ce qu'il se passe dans la majorité des activités de la banque. Faire du crédit, favoriser l'épargne, faciliter les paiements sont des activités en lien avec la vie réelle et ne méritent pas de pâtir de cet épisode malheureux.



Commentaires