Previous month:
juin 2010
Next month:
octobre 2010

septembre 2010

Un iphone jailbreaké n'est pas incompatible avec la sécurité bancaire

Le Crédit Agricole fait machine arrière pour son application iphone "Mon Budget". Après l'avoir rendue incompatible avec un iphone jailbreaké, la banque a décidé de la rendre accessible à tous les iphones. Selon la banque, la sécurité de l'application ne sera pas remise en cause.

Un des enseignements de ce changement de position est qu'il a été pris sous la pression des internautes qui se sont exprimés sur la page Facebook dédiée à l'application iphone.

Vive le web social qui permet d'impliquer les clients dans le développement des produits de la banque !

 

Crédit_agricole_application_iphone_mon_budget


Une agence bancaire ouvre sur Facebook

La banque néo-zélandaise ASB Bank va à la rencontre des internautes sur le réseau Facebook en ouvrant une agence virtuelle. Elle invite ceux qui le souhaitent (clients ou non clients de la banque) à tchatter en ligne 7 jours sur 7 de 8h à 21h.

Agence_banque_facebook_asb_bank_branch

Vu sur "c'est pas mon idée".


Une liste d'attente pour l'ouverture d'une banque !

20 000 clients attendent l'ouverture de Bank Simple. La banque qui buzze outre atlantique. Combien sont d'authentiques clients qui veulent vraiment ouvrir un compte ? Combien sont des journalistes, bloggers, professionnels de la banque qui veulent en savoir plus sur ce mystérieux nouvel entrant ? Cela démontre, quoi qu'il arrive, l'attente importante qui existe pour les idées disruptives dans le domaine bancaire.

La banque a pour fondateurs d'anciens banquiers lassés de la banque traditionnelle, ses frais nombreux, ses règles changeantes et son pauvre service client. Elle axe sa promesse sur 4 idées :

  1. Des outils simples pour contrôler sereinement son budget ;
  2. Une banque partout en temps réel sur Iphone, Ipad ou Androïd ;
  3. De vrais gens pour vous aider par téléphone ou par internet ;
  4. Une très haute sécurité sans les soucis.

Bank_simple

Mais, derrière la banque, il y a l'idée de Bank as a Platform que Nicolas de Wiseweb explique très bien dans cette note. Cette notion serait plus centrale dans le business model de Bank Simple. BankSimple offrirait à d'autres banques une plateforme de gestion de services bancaires basée sur des technologies modernes et innovantes.

D'autres acteurs seraient encouragés à utiliser les API proposées par BankSimple pour développer d'autres services bancaires, de la même façon que Paypal permet à des tiers de développer des solutions de paiement basées sur ses propres API.

Frédéric Boy de Widmee fait des paris et pense que Bank Simple pourrait très vite s'allier avec des services de gestion de finances personnelles en ligne tel que Mint.com par exemple pour proposer une banque alternative.

Autres ressources sur le sujet : Tekfin ; Netbanker.


[exclu] Freinart, l'art de freiner par le Crédit Agricole

En cette rentrée de septembre, le Crédit Agricole communique sur son offre d'assurance auto pour les jeunes.

Son originalité est qu'elle permet de participer à un stage de conduite extrême sur circuit si vous avez moins de 31 ans et moins d'1 an de permis et que vous souscrivez au contrat. 2ème bonus : vous bénéficiez de 5% de réduction supplémentaires sur le tarif de l'assurance après avoir assisté au stage de conduite.

La banque va promouvoir son produit en brisant les codes de la communication bancaire habituelle. Elle communique sur Youtube avec un film qui évoque l'accident sans tomber dans le côté moralisateur que pourrait avoir un film de la sécurité routière. C'est hyper esthétique mais le message reste clair : l'accident fait de gros dégâts. C'est pédagogique mais fun.


Le film est réalisé en slow motion et je trouve que le rendu est très réussi. Bravo à l'agence Les Gros Mots !


Cette campagne contribue à donner l'image positive du Crédit Agricole qui vise juste en donnant aux jeunes les moyens non seulement de conduire plus en sécurité mais aussi de payer moins cher son assurance.

Toutes les vidéos en live lundi 13 septembre prochain sur www.youtube.com/FreinArt