« septembre 2010 | Accueil | novembre 2010 »

octobre 2010

Extension de l'appli "Mon Budget" du Crédit Agricole sur Ipad et Windows Phone

Après quelques difficultés au lancemnt, l'appli "Mon Budget" du Crédit Agricole a pris son rythme de croisière : plus de 200 000 téléchargements et 30 000 utilisations quotidiennes pour la version Iphone.

Le Crédit Agricole poursuit donc le déploiement de cet outil sur Ipad et sur Windows Phone. La version Androïd est toujours en préparation.

Appli Crédit Agricole iPad Mon Budget vue_portefeuille

 

Quelques améliorations ont été apportées par rapport à la dernière version : les catégories de dépenses ont été affinées et augmentées, l’ordre d’affichage des comptes est paramétrable, les écrans sont optimisés Retina et la vue des opérations cartes bancaires à débit différé a été améliorée pour gagner en lisibilité.

 

Crédit Agricole Windows Phone 7 Mon Budget-HomeLa communauté des utilisateurs est toujours très bien animée sur l'espace de la marque sur Facebook.


J'ai lu le témoignage de Hugues Le Bret sur l'affaire Kerviel

Ce récit vu de l'intérieur s'intitule : La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial : journal intime d'un banquier.

La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial - Journal intime d'un banquier

Il faut remercier l'auteur de nous permettre de pénétrer au coeur de la crise. Le fait de décrire de si près la réalité de ce moment, les forces et les faiblesses des dirigeants de la Société Générale dans la gestion de ces évènements est tellement rare qu'il a coûté sa place au PDG de Boursorama.

En tant qu'ancien de la Société Générale, j'ai pu me rendre compte du drame qu'on vécu les salariés du groupe. Ils ont du encaisser la chute de leur entreprise à qui tout réussissait ainsi que le déchainement de haine provoqué par cette affaire. Par amalgame, ils ont tous été assimilés aux traders fous alors qu'ils faisaient leur travail avec dévouement au quotidien.

Ce livre me semble aussi être un hommage à Daniel Bouton alors que la réputation de Philippe Citerne ressort ternie. Le livre raconte son absence pendant la crise et l'intrigue qu'il a menée pour embarquer la SG dans le giron de la BNP.

Presque 3 ans plus tard, on peut dire que la gestion de la crise par ses dirigeants a sauvé la banque. Le jugement de JK aurait pu clôturer cet épisode de l'histoire de la banque. Malheureusement, un verdict à sens unique accompagné de dommages et intérêts  abracadabrantesques renvoie son issue définitive à plus tard.

J'avais aussi lu : L'engrenage - mémoires d'un trader.


3 places à gagner pour le séminaire e-réputation des banques et assurances

La première étape d'une stratégie de communication sur les médias sociaux, c'est de se mettre à l'écoute de ce qui se dit sur sa marque sur internet. Quelle est votre image de marque sur le web 2.0 ? Quelles sont les remarques positives qui ressortent sur votre entreprise ? Quels sont les principaux reproches ? Quelle est en synthèse votre réputation numérique ?

Pour répondre à ces questions, AMI Sofware et l'ADETEM proposent une matinée de travail le mercredi 17 novembre 2010. Tous les renseignements sur cet évènement sont ici !

Je serai présent à cet évènement. Pour que nous puissions nous rencontrer, j'ai le plaisir d'offrir une place aux 3 premières personnes qui laisseront un commentaire sur cette note !

 

edit 1 : les 3 places ont été gagnées !

edit 2 : le lieu de l'évènement a été changé. Il se tiendra finalement à l'Hôtel Raphael - 17 Avenue Kléber - 75016 Paris.


Blog à suivre !

Si vous suivez mon blog, vous serez intéressés par la ligne éditoriale de ce blog. "C'est pas mon idée" traite de l'innovation technologique dans et pour les services financiers.

Voici par exemple deux notes qui ont attiré mon attention :

La suite sur son blog !

Bonne lecture.


J'ai testé l'application mobile Tricount

Tricount est une application de gestion des comptes entre amis. Elle est disponible sur le site web, sur iphone et sur Facebook.

Tricount_application_gestion_comptes-entre_amis
L'appli vous permet de faire très rapidement un équilibrage du budget entre participants créditeurs et débiteurs à l'occasion d'un séjour au ski, d'une virée entre amis ou d'une fête. Un 1er participant crée un compte sur le site ou l'appli en inscrivant les 1ères dépenses puis il partage le projet avec ses amis afin qu'ils remplissent également leurs dépenses et l'affectation de chacune. En un clic, l'appli produit l'équilibrage qui peut être partagé par mail ou être imprimé. Ainsi, chacun sait qui doit quoi à qui.

Tricount_application_gestion_comptes-entre_amis bis

L'application est très intuitive, très simple d'utilisation et ne demande de surcroit aucune inscription spécifique. Les créateurs disent avoir trouvé l'inspiration du côté du site doodle.

Le service est complétement gratuit et sans publicité. L'objectif des créateurs, installés en Belgique, est aujourd'hui de faire de ce site une vitrine pour négocier des partenariats avec des banques.

Bien entendu, l'application serait légitime pour enrichir le service rendu par les banques aux étudiants et jeunes actifs. Le Crédit Mutuel Arkea le fait déjà avec son appli MaColoc.