3 places à gagner pour le séminaire e-réputation des banques et assurances
Extension de l'appli "Mon Budget" du Crédit Agricole sur Ipad et Windows Phone

J'ai lu le témoignage de Hugues Le Bret sur l'affaire Kerviel

Ce récit vu de l'intérieur s'intitule : La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial : journal intime d'un banquier.

La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial - Journal intime d'un banquier

Il faut remercier l'auteur de nous permettre de pénétrer au coeur de la crise. Le fait de décrire de si près la réalité de ce moment, les forces et les faiblesses des dirigeants de la Société Générale dans la gestion de ces évènements est tellement rare qu'il a coûté sa place au PDG de Boursorama.

En tant qu'ancien de la Société Générale, j'ai pu me rendre compte du drame qu'on vécu les salariés du groupe. Ils ont du encaisser la chute de leur entreprise à qui tout réussissait ainsi que le déchainement de haine provoqué par cette affaire. Par amalgame, ils ont tous été assimilés aux traders fous alors qu'ils faisaient leur travail avec dévouement au quotidien.

Ce livre me semble aussi être un hommage à Daniel Bouton alors que la réputation de Philippe Citerne ressort ternie. Le livre raconte son absence pendant la crise et l'intrigue qu'il a menée pour embarquer la SG dans le giron de la BNP.

Presque 3 ans plus tard, on peut dire que la gestion de la crise par ses dirigeants a sauvé la banque. Le jugement de JK aurait pu clôturer cet épisode de l'histoire de la banque. Malheureusement, un verdict à sens unique accompagné de dommages et intérêts  abracadabrantesques renvoie son issue définitive à plus tard.

J'avais aussi lu : L'engrenage - mémoires d'un trader.

Commentaires