« avril 2011 | Accueil | juin 2011 »

mai 2011

Comparagroup, éditeur du site Comparabanques.com rachète banque-comparatif.com et prévoit 700 000 € de CA en 2011

Lorsqu'un internaute recherche "banque en ligne" ou banque directe sur Google, les résultats de la 1ère page se partagent entre les banques elles-mêmes et des comparateurs. J'ai voulu poser quelques questions à l'éditeur de 2 comparateurs particulièrement bien positionnés dans ces recherches.

Comparabanques

François Tindillère, créateur du site répond à quelques questions que je lui ai posé à propos de son activité :

- A quoi sert Comparabanques et depuis quand existe le site ?
Comparabanques est le premier comparatif français de banques en ligne. Le site existe depuis deux ans et il est édité par la société Comparagroup qui possède par ailleurs trois autres sites principaux Comparavie, Comparabourse et Comparalivrets.
 Comparagroup a été crée par deux associés, François Tindillere et Julien Croce.
 Le chiffre d’affaire 2010 a été de 334 560 euros HT et nous escomptons plus de 700 000 euros HT de chiffre d’affaire pour l’année 2011.

- Quels sont vos concurrents et quel est votre avantage concurrentiel ?
Nous avons plusieurs concurrents dans la banque en ligne mais aucun ne ressort véritablement du lot. Nous avons également lancé en interne un deuxième comparateur de banques en ligne http://www.banque-en-ligne.com.


- Pourquoi l'internaute a intérêt à passer par votre site avant d'ouvrir un compte bancaire ?
Nous proposons une information exhaustive sur les offres des différents acteurs bancaires en ligne. Les différents cyberbanquiers sont interrogés sur le site et nous proposons également un lexique et des fiches pratiques.
 De plus nous couvrons l’actualités des banques en ligne en mettant en avant les offres promotionnelles et les nouveautés du secteur.


- Existe t-il d'autres sites dans la galaxie comparabanques ?
Oui nous avons trois autres comparateurs principaux :

  • Comparavie qui est un comparatif d’assurance vie
,
  • Comparabourse qui est un comparatif de courtiers en ligne
,
  • Comparalivrets qui est un comparatif de super livrets d’épargne.

- Pour les banques, pourquoi faut-il travailler avec comparabanques ?
Nous sommes le premier comparatif de banques en ligne, notre positionnement permet aux banques d’être présent sur le leader du marché. Les banques en ligne sont de plus en plus présentes sur le marché mais elles ne représentent que 2% du marché bancaire.
Elles ont donc besoin de communiquer et nous pensons que Comparabanques est un bon vecteur d‘autant plus que dans un souci de lisibilité nous ne présentons que des banques en ligne.

- quelles sont les prochaines évolutions du site et de l'entreprise ?
Premièrement, nous allons prochainement lancer d’autres comparatifs notamment Comparamutuelles qui est un comparatif de mutuelles.

Deuxièrement, le travail d''amélioration de nos outils de comparaison va continuer.

Troisièmement, je vous annonce en exclusivité que nous venons d'acquérir un de nos concurrents http://www.banque-comparatif.com qui fait partie des dix premiers comparatifs de banques français et réalise aujourd'hui 30 000 euros de chiffre d'affaire annuel essentiellement en affiliation.


La campagne de publicité pour le Money Center de Boursorama démarre ce soir

Une nouvelle campagne de publicité organisée par Boursorama banque démarre le 12 mai (TV, Presse, Internet). Elle fait la promotion de Money Center, l'outil de gestion des finances personnelles lancé l'année dernière par la banque. A cette occasion, Boursorama nous a informé des dernières avancées de son application :

  • En partenariat avec Yodlee, l'import automatique de vos comptes bancaires est désormais possible pour 14 banques. La fonctionnalité est réservée aux clients de Boursorama Banque. Pour les autres, il faudra se contenter de l'import manuel.
  • L'outil a profité de son caractère communautaire : la catégorisation des données devient de plus en plus rapide et intuitive à mesure que les utilisateurs renseignent leurs comptes et l'application continue d'être développée en fonction des demandes et suggestions de la communauté.
  • Venus des USA, ces outils sont souvent associés à des renifleurs d'économies. Pour le moment, Boursorama ne prévoit pas de telles évolutions ni d'exploitation commerciale des données. Le service dans sa configuration actuelle devrait rester gratuit.
  • Quelques chiffres sur le succès de ce nouvel outil : 35 000 internautes l'utilisent soit 10% de la base totale des clients de Boursorama Banque. Les utilisateurs s'y rendent en moyenne 1 fois par semaine et y passent 22 minutes.


Société Générale - So Music : le 15 mai, postulez pour le job le plus cool de l'été !

Préparez vos CVs ! Le 15 mai, la Société Générale ouvre les sélections 2011 pour le "Job So Music". 2 équipes de 4 reporters, fans de musique auront la chance d'être formés et payés pour vivre leur passion : couvrir les plus grands festivals de musique de l'été comme un journaliste professionnel. Ils assisteront aux concerts, intervieweront les artistes, et raconteront leur expérience sur le blog So Music.