« mars 2012 | Accueil | mai 2012 »

avril 2012

La Société Générale accélère dans le multicanal

En ouvrant la plateforme collaborative "SG et Vous", la Société Générale fête dignement le 1er anniversaire de sa présence sur les réseaux sociaux. C'est l'étape que tous les banquiers n'osent pas franchir : donner la parole publiquement aux clients et répondre de manière transparente. Traditionnellement, une démarche sur les réseaux sociaux démarre par une phase d'écoute qui se prolonge assez naturellement par une logique de service client.

La Société Générale a franchi un pas supplémentaire pour parvenir à la co-création avec les clients comme l'ont fait avec des méthodes différentes le Crédit Agricole ou AXA Banque qui font participer les clients dans le domaine des applis mobiles (CAStore et Grand Prix de l'appli bancaire d'AXA) ou de la relation client multicanale (Alpha Projet).

L-equipe-sgetvous-twitter-societe-generale
L'équipe SG (une équipe soudée ;-)), représentée par @jmarc, @j_grandet, @pagarcias et @thibfred, se tient prête à recueillir les remarques des clients et des non clients (la plateforme est ouverte) sur le fonctionnement de la banque ainsi que les nouvelles idées.

Plateforme_collaborative_societe_generale_sg_et_vous
Bravo pour cette initiative qui n'est pas un lancement isolé. Elle conforte une stratégie résolument tournée vers la relation client digitale et multicanale. Constatant un transfert massif des clients vers les canaux numériques (79% des contacts entrants avec la banque se font désormais numériquement, contre 9% par téléphone et 12% en agence), la Société Générale a voulu accompagner ce mouvement en proposant des services adaptés. La gestion de budget sera disponible pour tous les clients dans les prochains jours, la messagerie sécurisée est désormais un moyen classique de communiquer avec son conseiller et l'Agence Directe offre un accompagnement personnalisé à distance.


Une V2 pour l'application iPhone de Linxo

Linxo, l'appli de gestion de budget multibanques propose depuis vendredi une nouvelle version de son application iPhone.

Le 1er écran est plus riche avec le récapitulatif des alertes, des dépenses et des revenus du mois en cours, la capacité d'épargne des derniers mois et le nombre des opérations qu'il reste à catégoriser.

Linxo_visualisation_synthese
Les graphiques sont interactifs et permettent de visualiser les revenus et les dépenses par catégories en basculant facilement vers le détail des opérations. Le design a été retravaillé et l'utilisation est particulièrement agréable.

   Linxo_visualisation_depenses
La capacité d'épargne sur les derniers mois apparait également dans un graphique qui affiche l'évolution des revenus et des dépenses en en déduisant l'épargne réalisée.

Linxo_capacité_d_epargne
Autres points notables de la V2 : les fonctionnalités de partage sont plus facilement accessibles et l'accès à l'aide technique depuis l'appli. L'appli est également optimisée pour les non et mal-voyants.

Update : Linxo annonce une levée de fonds de 530 000 € avec le Crédit Mutuel Arkea. Cette levée de fonds porte à 900 000 € le montant des capitaux investis dans le pionnier français de la gestion de finances personnelles sur Internet depuis 2010.