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En avant première, la nouvelle interface du site de banque en ligne pour les clients de La Banque Postale Chez Soi

AMF - Visites mystères sur la commercialisation de l'épargne financière

Logo_amfL'AMF publie dans sa lettre de l'observatoire de l'épargne les conclusions de visites mystères réalisées dans les réseaux bancaires. Il s'agissait de vérifier concrètement les conditions de commercialisation de l'épargne financière auprès du grand public. Voici quelques enseignements que l'étude a permis de tirer.

7 Français sur 10 s’appuient sur leur banquier pour choisir un placement financier. Cette « dépendance » vis-à-vis des chargés de clientèle et l’évolution significative de l’offre des banques suggèrent que les placements sont davantage vendus qu’achetés.

  • En 2012, les banques font davantage la promotion de l’épargne bancaire que de l’assurance vie (oh surprise !) ;
  • Des objectifs de vente plus marqués dans les réseaux bancaires en 2012 qu’en 2010 ;
  • Une présentation insuffisamment équilibrée des avantages et des inconvénients des produits à l’oral, les frais sont souvent présentés de manière incomplète.

Le chemin vers la transparence sera encore long !

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