50 ans de publicités Crédit Agricole par @CulturePub
Tendances marketing dans les services financiers via @FinancialBrand

Budget Insight, un nouveau venu dans la gestion des finances personnelles

Clément Coeurdoeil, président - créateur de la start-up Budget Insight, incubée à l’Ecole Centrale Paris, m'a dévoilé sa nouvelle appli de gestion des finances personnelles.

Logo_budgetinsight
Pour le moment, il s'agit uniquement d'un service web mais une appli iPhone devrait sortir dans les prochains jours et son équivalent pour Android en janvier.

Les fonctionnalités sont plutôt équivalentes aux applis concurrentes (Linxo ou Bankin') : 
  • La possibilité centraliser les comptes de différentes banques en un seul endroit ;
  • La catégorisation automatique des opérations et la présentation sous forme graphique ;
  • La création et la gestion de budgets par catégories de dépenses.
C'est sur la dernière fonctionnalité exclusive que Budget Insight compte faire la différence :
  • L’anticipation du solde de fin de mois.
L'anticipation du solde est vraiment une bonne idée car c'est la clé pour prendre ses finances en main. Pour bien coacher son budget, il faut prévoir. 1. Analyser / 2. Prévoir / 3. Agir. L'étape précédant la prévision, c'est l'analyse. Cette phase est de mieux en mieux prise en charge par les services de PFM avec une très bonne catégorisation automatique et une représentation graphique efficace.
Ensuite, il faut permettre aux utilisateurs d'anticiper leur situation financière mais en allant au delà de la fin du mois. Il faudrait aller plus loin et avoir une vision à 3, 6 et même 12 mois.
C'est difficile, car il y a beaucoup d'inconnues (primes, héritage, réparations imprévues, évènements de la vie...) mais ce seront autant d'occasions d'ajuster le budget moyen proposé par l'appli. Le budget annuel est selon moi la clé de l'optimisation de son budget, de son épargne, de ses projets.

Commentaires