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février 2013

Les banques dans le baromètre image POSTERNAK / IFOP

Le baromètre d'image Posternak / Ifop de février 2013 est paru.

"Les banques qui trouvent grâce aux yeux des Français, ont la particularité, Crédit Mutuel en tête, d’être toutes issues du secteur coopératif. Elles laissent loin derrière les banques capitalistes classiques."

 



Interview d'Olivier Thuin, responsable du marché des jeunes de la Banque Populaire

Cette interview d'Olivier THUIN, responsable du marché des jeunes de la Banque Populaire, a été réalisée dans le cadre des réunions du club BFA de l'Adetem. La thématique de la réunion du 14 février dernier était "Capter et fidéliser les jeunes en Banque, Finance et Assurance".

Olivier THUIN, pouvez-vous présenter la banque populaire et sa position sur le marché des jeunes ?

Les 17 Banques Populaires, banques du Groupe BPCE (Caisse d'Epargne -  Banque Populaire), se positionnent avant tout comme des banques créés par des entrepreneurs pour les entrepreneurs. Elles ne se positionnent en revanche qu’au 8ème rang des banques françaises sur le marché de particuliers, avec un Top of Mind de 6 % sur le marché des jeunes. Afin de retrouver sa part de marché naturelle auprès des particuliers, les Banques Populaires se placent en challenger, à la conquête de nouveaux clients.

Cet esprit de conquête est particulièrement prégnant sur la cible jeune. Le marché des 0-28 ans constitue actuellement un tiers du fonds de commerce des Banques Populaires, mais 50% de ses nouveaux clients soit 1,3 millions de jeunes.

Quels sont les principaux axes de votre stratégie sur le marché des jeunes ?

Dans cette période de crise et de défiance vis-à-vis des établissements bancaires, il est essentiel que la Banque Populaire réaffirme sa capacité à conseiller et accompagner au mieux ses clients, et particulièrement les plus jeunes d’entre eux.

Et conformément à ses valeurs, issues du mutualisme, les Banques Populaires veillent à accompagner tous les jeunes dans les premières étapes de leur vie, y compris ceux qui ont peu de moyens.

Pour les Banques Populaires, l'accompagnement des étudiants se concrétise depuis 2006  par un partenariat avec principale mutuelle étudiante de France,  la LMDE (La Mutuelle des Etudiants). Cette alliance vise à accompagner les étudiants sur le chemin de leur autonomie, notamment qu’ils soient à la faculté ou dans une grande école.

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1- Pour accueillir cette clientèle que tous les établissements bancaires convoitent, les Banques Populaires proposent une offre de bienvenue commune à l’ensemble des adhérents LMDE, et ce, sans tenir compte du type d’études suivies.

2- Les Banques Populaires proposent des prêts aux jeunes clients sans caution parentale ni caution locative grâce à un fonds de garantie exclusif, abondé par la banque et  la LMDE. Ce service est particulièrement appréciable compte tenu des difficultés actuelles liées au logement. 700 cautions locatives et plus de 162 millions d’euros de prêts ont été accordés dans le cadre de ce dispositif depuis sa création.

3- Enfin, des solutions bancaires responsables pour répondre aux problématiques des étudiants ont été mises en place grâce à l'Association des Solidarités Etudiantes, qui réunit banquiers et étudiants…

Plus globalement, les Banques Populaires recherchent avant tout à proposer un service bancaire avec une vraie plus-value en terme de conseil.  Pas de "jeunisme" déplacé dans l’approche des conseillers qui s'adressent aux jeunes. Les chargés de clientèles ne sont d'ailleurs pas spécifiquement spécialisés "jeunes", contrairement à ce qui se pratique dans d'autres enseignes bancaires. 

Comment s'intègre le partenariat avec NRJ dans cette stratégie ?

Le partenariat avec NRJ est une vraie opportunité pour les Banques Populaires. NRJ offre une grande visibilité grâce à un dispositif de communication efficace et bien rodé que maîtrise parfaitement ce groupe de presse. Avec la Carte NRJ Banque Pop’, la banque a souhaité rendre accessible aux jeunes – et parfois  aux moins jeunes - des univers exclusifs centrés autour de la musique, du cinéma et de la télévision, univers avec lesquels ils sont en affinité. L’offre jeune des Banques Populaires est de ce point de vue assez différenciante.

En résumé, ce partenariat est une bulle d’Entertainment dans la réponse globale sur le marché des jeunes.

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En complément à cette interview, vous pourrez trouver davantage de contenu sur cette conférence ici.


Conférence Jeunes Adetem => quelques slides pour ceux qui ont manqué la matinée

Parmi les interventions,

Anne Clerval, Directrice Communication Commerciale & Internet, a dévoilé la démarche de la MACSF pour conquérir les jeunes, futurs professionnels de santé.

Christian Kamayou a présenté son service financetesetudes.com qui permet de mettre en relation les banques et les étudiants qui recherchent un prêt étudiant.

Emmanuel Guian de Quintess a décrypté les offres et la communication des banques et des assurances à destination de la cible jeune.

 

A suivre aussi, l'interview d'Olivier Thuin, responsable du marché des jeunes de la Banque Populaire.


Filigrane, le programme de fidélité de la Société Générale a 15 ans

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Le nouveau catalogue cadeaux pour l'année 2013 est désormais disponible. Vous pouvez le consulter en ligne sur un site utilisant la technologie responsive design, optimisé pour tous les supports (web, mobile, tablette) ou le télécharger en pdf.

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Tout bon marketeur devrait lire "Marketing de la banque et de l'assurance"

Anne Julien, professeur à Reims Management School et André Marot, directeur associé et administrateur de l’Agence G et A Links viennent de publier Marketing de la banque et de l'assurance aux éditions Dunod.

Je les interviewe à l'occasion de cette parution afin de comprendre comment le marketing du secteur de la banque et de l'assurance a évolué ces dernières années et comment les marketeurs peuvent prendre en compte ces changements.

Selon eux, la crise et les nouveaux parcours clients modifient en profondeur l'environnement. Ils soulignent l'importance de replacer l'humain au coeur des stratégies marketing des enseignes. Les banques et les assurances sont des entreprises de services : leur plus value repose sur la compréhension des nouveaux comportements des clients et sur la capacité des salariés en contact direct avec les clients à proposer une relation de confiance et un conseil de qualité.
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