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Quelle est l’innovation marketing la plus marquante de ces 12 derniers mois ?

Dans le cadre de la Nuit du Marketing qui aura lieu le 4 juillet prochain, l'Adetem interroge les blogueurs sur l'innovation Marketing. Voici les réponses que j'ai faites sur le sujet :

  > Qu'est-ce qu'une véritable innovation marketing ?

Une vraie innovation marketing doit respecter 3 critères.
Elle doit être stratégique. Elle doit répondre au besoin vital des entreprises de se réinventer chaque jour. Actuellement, le monde évolue à une vitesse toujours plus rapide, de grandes entreprises disparaissent, d'autres deviennent des références après quelques années d'existence. Les offres innovantes doivent prouver la différence de l'entreprise et inciter les consommateurs à la préférer aux autres concurrents du secteur. 
Elle doit être sûre. L'innovation doit être "customer friendly" mais elle doit être suffisamment sûre pour diffuser au plus grand nombre. Un produit ou un service innovant produit souvent un émerveillement qui ne doit pas être compromis par des défauts de sécurité. La confiance est un facteur important de la diffusion des innovations notamment dans le domaine des nouvelles technologies.
Elle doit être sociale. L'innovation doit être au service des usages et des liens qu'elle crée entre la marque et ses clients ou bien directement entre les clients eux-même. L'innovation doit être utile et faire sens pour changer le quotidien des consommateurs.
Les 2 premiers critères sont des pré-requis, mais c'est sur l'usage que sera jugée l'innovation marketing.

  > Quelle est pour vous l'innovation marketing la plus marquante de ces 12 derniers mois ?
Crowdfunding, paiement mobile, Personal Finance Management, Big Data, signature électronique sont autant d'innovations qui viennent à l'esprit pour le secteur bancaire. Elles agitent le monde des start-ups et les services innovations des établissements financiers. C'est néanmoins la banque mobile que je choisirais comme innovation la plus marquante des 12 derniers mois. En effet, c'est celle qui modifie le plus en profondeur le marché et le quotidien des clients à l'heure actuelle. Les applications mobiles des banques sont parmi les plus téléchargées des appstores et le nombre de connexions mobiles aux sites bancaires vient bousculer la répartition habituelle des contacts entre tous les canaux. C'est une réalité d'aujourd'hui et non une promesse pour les années qui viennent.

Performance de l'emailing dans la banque et l'assurance (2nd semestre 2012)

Le baromètre sectoriel de l'Internaute est en ligne. Pour la banque et l'assurance, progression de plus de 2 points pour le taux d'ouverture qui passe de 24,41% à 27,03% mais un taux de cliqueurs qui baisse de quelques dixièmes (4,30% vs 4,66) ce qui fait naturellement baisser le taux de réactivité. Retrouvez les chiffres du 1er semestre ici.
Performance_email_marketing_1622435-banque-et-assurance-les-resultats-s-ameliorent



Avec la signature électronique, la relation client est numérique même en agence ! via @BPCE

Le groupe BPCE décide que l'agence ne sera pas le parent pauvre de la digitalisation de la relation bancaire !

En déployant la signature électronique en agence, les Caisses d'Epargne et les Banques Populaires prennent en compte les nouveaux parcours d'achats clients. Les consommateurs ont de plus en plus de contacts avec leur banque (1 client sur 2 déclare un contact hebdomadaire avec sa banque), mais ces contacts se sont digitalisés. Pour illustrer ce fait, il suffit de comparer le total mensuel des contacts sur le site internet des Caisses d'Epargne (60 millions de visites) au total des visites dans les agences (seulement 1,2 millions). La présentation ci-dessous propose notamment tous les chiffres clés du multicanal dans les 2 enseignes BPCE.

Néanmoins, les souscriptions continuent de se faire à 90% en agence. Le conseiller conserve un rôle majeur dans la vente, pour réexpliquer les points complexes, rassurer sur le bon choix, adapter la solution et la mettre en place. Pour que le digital ne s'arrête pas à la porte de l'agence, BPCE propose désormais la signature électonique en point de vente. Cette nouvelle expérience d'achat plus rapide, plus simple, plus moderne - qui est la référence dans le monde numérique - est maintenant accessible dans les agences Banque Populaire et Caisse d'Epargne.

 

La signature électronique est une nouvelle preuve de l'engagement du groupe BPCE pour devenir une entreprise numérique.


Conférence Dimelo sur les nouveaux enjeux de la relation client bancaire sur le Web et les médias sociaux

DIMELO, éditeur Social CRM, organise une matinée de retours d’expérience autour des nouveaux enjeux de la relation client bancaire sur le Web et les médias sociaux (Facebook, Twitter, e-mail, forums...) avec la participation de BNP Paribas.

Logo_dimelo
Ce petit-déjeuner conférence aura lieu le jeudi 25 avril 2013, de 09h00 à 10h30, dans Paris Centre. Au programme :

  • un retour d'expérience de Florian Coutard, relation client, BNP Paribas qui parlera de la manière dont la relation client s’invite sur le web et les réseaux sociaux.
  • une intervention d'Eric Dos Santos, DG & co-fondateur de DIMELO qui présentera les facteurs clés de succès de la Relation client bancaire sur les canaux web, e-mail, et réseaux sociaux.

Parmi les questions abordées :

  • Comment gérer sa présence sur les médias sociaux de manière efficience et centralisée ?
  • Comment fidéliser une clientèle volatile et exigeante ?
  • Comment réduire les coûts de la relation client ?
  • Comment contenir et gérer une crise sur ces nouveaux canaux ?

Il reste quelques jours pour s'inscrire sur : http://bit.ly/DIMELOMTBanque