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juin 2013

Les bonnes idées de l'appli Hello Bank !

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Hello bank ! est la première banque mobile européenne totalement digitale. Elle a pensé ses services et sa relation client nativement sur mobile et tablettes.

En téléchargeant l'appli et en parcourant le mode démo, voici les bonnes idées que j'ai relevées :

L'avant vente dès l'écran d'accueil de l'appli. On peut devenir client et paramétrer son ouverture de compte dans l'appli. Pour une banque digitale, l'appli c'est comme une agence. Ca doit faire de la gestion mais ça doit aussi conquérir et équiper les clients.

L'accès à toute l'offre dans l'appli mobile. C'est une des principales différences entre Hello Bank ! et ses consoeurs. Hello Bank ! distribue toute l’offre de BNP Paribas de l'assurance à la prévoyance en passant par l'épargne financière et les prêts immobiliers et à la consommation. L'offre est disponible et présentée de façon ergonomique. La souscription est même accessible à partir de l'appli.

Les conseillers dans l'appli. Les conseillers (non dédiés) de la Hello Team sont disponibles par chat, email, sur les réseaux sociaux et par téléphone directement dans l'appli. Être autonome dans la gestion de ses finances n'exclut pas le besoin d'avoir de temps à autre une conversation avec un être humain. La plus value de la banque est aussi dans le conseil. Il doit aussi être dans le mobile qui devient le socle de la relation bancaire pour une banque digitale.

Un fil d'infos à la facebook plein de promesses pour l'avenir. Le fil mélange les informations classiques d'un relevé de compte (débits et crédits) mais aussi les informations de gestion (commandes de cartes etc..), les échanges avec la Hello Team et des infos à valeur ajoutée comme par exemple la capacité d'épargne du mois précédent. Chaque info est cliquable pour accéder au détail mais aussi avec la possibilité de faire une action (simuler un crédit ou faire un virement). A l'avenir je verrai bien ce fil enrichi d'informations sur les achats (factures, photos...), avec des fonctionnalités de partage avec ses contacts. C'est également l'endroit où je mettrais des promotions personnalisées en fonction des achats réalisés.

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La Caisse d'Epargne Ile de France sur Youtube pour promouvoir "Direct Ecureuil"

La Caisse d'Epargne Ile de France propose une web série pédagogique sur les services de banque à distance. 6 épisodes vont être diffusés pendant l'été. Ils mettront en scène tous les services proposés sur internet, mobile et tablettes par la banque "nouvelle définition".


Le programme de la prochaine Nuit du Marketing est en ligne !

La 8ème édition de la Nuit du Marketing aura lieu le jeudi 4 juillet. On se retrouve sur place ?

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Au programme de la soirée :

  • La remise des premiers Prix de l'excellence marketing ;
  • L'intervention de trois grands témoins venus partager les clés de l'excellence marketing  ;
  • Une grande soirée networking autour d'un cocktail dînatoire et des principaux acteurs de la profession.

Carlos Diaz, CEO de Kwarter, Christophe Tardieu, Directeur général adjoint de l'Opéra de Paris et Corinne Vigreux, Co-fondatrice et directrice générale de TomTom viendront partager leurs success stories et les clés d’un marketing innovant.


Le Social Wall pour suivre toute l'activité BNP Paribas sur les réseaux sociaux

BNP Paribas propose depuis quelques jours une plateforme qui agrège tous les contenus postés sur les réseaux sociaux par la marque elle-même ou en rapport avec cette marque : le Social Wall BNPP.

Les flux rassemblés sont issus de Twitter, Foursquare, Facebook, Pinterest, Instagram, Linkedin et Youtube et ils sont pondérés et organisés en fonction de règles qui permettent d'assurer un bon équilibre du mur ou de favoriser une actualité particulière.

Une initiative intéressante pour rapprocher les experts qui produisent ces tweets, photos, vidéos, check-ins etc des non-initiés qui ne vivent pas les réseaux sociaux au quotidien voire qui ne comprennent rien à toutes ses nouveautés ! BNPP déploie ce "mur social" en agence, dans les locaux de l'entreprise, ou lors d'évènements. Autant d'occasions de rapprocher les réseaux sociaux des clients et des collaborateurs et de les faire participer puisque "l'accès" et la particiation sont libres et même encouragées.

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