« mars 2014 | Accueil | mai 2014 »

avril 2014

Pourquoi Daniel Karyotis, DG de BPCE, blogue t-il ?

Daniel Karyotis est DG de BPCE et membre du Directoire en charge des Finances, des Opérations et des Risques. Depuis plusieurs années, il alimente un blog dans lequel il partage essentiellement son analyse de l'actualité économique mais aussi sa vision sur divers sujets de société.

Blog_daniel_karyotis_bpce

Récemment, il a abordé la décision de l'Allemagne de ne plus émettre de dette sur les marchés, mais il a aussi donné son avis sur la victoire des Daft Punk aux Gramy Awards ou sur l'organisation des derniers JO d'hiver à Sochi.

A l'origine, c'est en tant que dirigeant de la Banque Palatine, la banque des entreprises et du patrimoine, que Daniel Karyotis a eu l'idée de lancer son blog. Le blog permettait de fédérer une communauté des dirigeants d'entreprises clients de la banque. A titre personnel, c'est le goût pour l'écriture qui l'a motivé ainsi que le souhait d'utiliser les nouvelles technologies régulièrement.

Si l'exercice de prise de parole d'un dirigeant est louable, il reste particulièrement délicat pour les responsables des banques françaises. Après la crise financière, un fossé s'est creusé entre les français et les banquiers et plus globalement avec les élites. Le divorce est consommé. Par le blog, Daniel Karyotis veut aller au-delà des caricatures et montrer que derrière le banquier, il y a un homme. Un homme, attentif à la société, qui a des avis et des passions.

Plus globalement, la nécessité de la présence des dirigeants sur les réseaux sociaux est sujet à controverse. Le débat a été alimenté récemment par l'annonce du retrait de Serge Papin (président de Système U) de Twitter alors que son expérience était plutôt qualifiée de succès. Vous pouvez lire l'analyse du Blog du communicant  sur ce retrait et pour vous faire une idée sur le sujet de la présence numérique des dirigeants, vous pouvez visiter le site http://www.tweetbosses.com/ .