Actualité

Forum Banques sur Internet le 16 mars 2010 au Pré Catelan

Excellent programme de conférence organisée par le Benchmark Group !

  • La banque 100 % Web
  • Enrichir son offre de banque en ligne : les dernières innovations
  • Changer de banque : ce que proposent les sites
  • Souscription en ligne, ouverture de compte… Doper son efficacité sur Internet
  • PayPal : les usages en France
  • m-banking : la nouvelle donne
  • Développer une plate-forme m-banking performante
  • Social banking : les nouveaux comportements
  • Peer to peer banking
  • Courtage en ligne : nouveaux acteurs, nouveaux services

Le B.A. BA de la finance islamique

Pas une semaine sans que l'on parle de finance islamique, en ce moment. L'Expansion décripte cet engouement et nous résume les principales notions de finance islamique : Riba (les intérêts), Mourabaha ou l'Ijara (une forme d'emprunt),la Moucharaka (concept d'un investissement conjoint dans un projet) ou les "sukuks" (proches des obligations classiques)...

La finance islamique pour les nuls en quelque sorte.


Zorro : le musical !

Merci à Stage Entertainment de son invitation à voir le spectacle musical Zorro aux Folies Bergère !

Ambiance gitane et flamenco pour le retour de Zorro. Les succès des Gipsy Kings servent de bande musicale aux aventures de Diego de la Vega : Jobi, Joba, Bamboleooo, bamboleaaa !

Mention spéciale à Georges Beller, le narrateur de la pièce qui m'a bien fait rigoler pendant le spectacle !

YouTube - ZORRO LE MUSICAL - La bande annonce
 

Débat sur la relation client 2.0 sur Cherclient.com

J'ai débattu hier avec des spécialistes blogueurs de la relation client hier chez www.cherclient.com

Au menu : performance collaborative du web 2.0, web 2.0 au sein de l'entreprise, la fin du modèle de l'entreprise traditionnelle.

J'ai fait la connaissance de François, Thierry, Hervé et Laurent.

Quelques images du débat très bientôt.


Moyens de paiement : les droits des consommateurs renforcés à partir du 1er novembre

Virements, prélèvements, opérations par carte, retraits et dépôts d’espèces : à compter du 1er novembre, les droits des consommateurs concernant les moyens de paiement doivent être renforcés.

Une meilleure information sur les services de paiement notamment en matière de délais d’exécution, de frais et de taux de change à l’occasion d’une opération de paiement doit être fournie aux clients. Les banques ont par ailleurs l’obligation de créditer les sommes sur le compte du bénéficiaire dès leur réception sans pouvoir différer la date de valeur. Les clients des banques bénéficient également de délais rallongés pour signaler auprès de leur banque une opération non autorisée ou mal exécutée (13 mois) ou une opération autorisée (8 semaines) et obtenir ensuite un éventuel remboursement. Enfin, la création d’établissements de paiement qui ont la possibilité d’offrir des services de paiement aux côtés des banques est autorisée.

C’est ce qu’établit une ordonnance publiée au Journal officiel du jeudi 16 juillet 2009 qui fait suite à la directive 2007/64/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 novembre 2007 concernant les services de paiement.