Agence Directe

La Société Générale accélère dans le multicanal

En ouvrant la plateforme collaborative "SG et Vous", la Société Générale fête dignement le 1er anniversaire de sa présence sur les réseaux sociaux. C'est l'étape que tous les banquiers n'osent pas franchir : donner la parole publiquement aux clients et répondre de manière transparente. Traditionnellement, une démarche sur les réseaux sociaux démarre par une phase d'écoute qui se prolonge assez naturellement par une logique de service client.

La Société Générale a franchi un pas supplémentaire pour parvenir à la co-création avec les clients comme l'ont fait avec des méthodes différentes le Crédit Agricole ou AXA Banque qui font participer les clients dans le domaine des applis mobiles (CAStore et Grand Prix de l'appli bancaire d'AXA) ou de la relation client multicanale (Alpha Projet).

L-equipe-sgetvous-twitter-societe-generale
L'équipe SG (une équipe soudée ;-)), représentée par @jmarc, @j_grandet, @pagarcias et @thibfred, se tient prête à recueillir les remarques des clients et des non clients (la plateforme est ouverte) sur le fonctionnement de la banque ainsi que les nouvelles idées.

Plateforme_collaborative_societe_generale_sg_et_vous
Bravo pour cette initiative qui n'est pas un lancement isolé. Elle conforte une stratégie résolument tournée vers la relation client digitale et multicanale. Constatant un transfert massif des clients vers les canaux numériques (79% des contacts entrants avec la banque se font désormais numériquement, contre 9% par téléphone et 12% en agence), la Société Générale a voulu accompagner ce mouvement en proposant des services adaptés. La gestion de budget sera disponible pour tous les clients dans les prochains jours, la messagerie sécurisée est désormais un moyen classique de communiquer avec son conseiller et l'Agence Directe offre un accompagnement personnalisé à distance.


Nouvel outil de gestion de budget Société Générale en beta

La Société Générale fait tester son nouvel outil de gestion budgéraire en avant-première à ses clients de l'Agence Directe. D'autres clients SG peuvent rejoindre le test en contactant @SG_etvous.

L'outil permet classiquement de catégoriser ses dépenses et revenus, de suivre leur évolution sous forme de graphiques, de fixer des seuils personnalisés pour chaque catégorie de dépenses et de mettre en place des alertes.

 

 

Mes remarques sur l'outil :

L'absence de multi-comptes. Evidemment, la tendance à la multibancarisation des français n'est plus à prouver. Avec la montée régulière des banques en ligne, il est de moins en moins rare d'avoir 2 ou 3 partenaires financiers. Je comprends la stratégie d'encouragement à la monobancarisation, mais pour ma part, c'est une limite.

Pour le moment, je n'ai pu sélectionner qu'un compte courant et pas mes comptes d'épargne. Cela limite le périmètre de l'outil à une gestion au quotidien puisque je ne peux avoir par exemple une position de tout mon patrimoine, comptes d'épargne et crédits inclus. Il est vrai que d'autres services payants (Synopsis) ont cet objectif, mais sous un format papier !

La limite de suivi à une période de 12 mois glissants. A mon avis, je pense que la gestion d'un budget annuel est plus efficace pour ses finances et son épargne. Dans ce cas, le suivi sur un an n'est pas suffisant.

Je "like" tout de même !