Allianz

Des bloggers chez Allianz

La semaine dernière, j'étais invité en compagnie d'autres bloggers par l'assureur Allianz à l'initiative de l'agence DDB. Cette réunion a été l'occasion d'un débat sur la dernière campagne de publicité qui a accompagné le changement de nom de l'assureur d'AGF à Allianz et de parler d'innovation dans le monde de l'assurance.

Au sujet de la publicité, Allianz a voulu réconcilier les deux façons de se présenter sur le marché de l'assurance français : d'un côté le positionnement institutionnel qui montre la force de l'entreprise et de l'autre un positionnement plus concret avec des preuves produits voire du prix.

En ce qui concerne l'innovation, nous sommes parti du constat suivant : le marché de l'assurance est conduit par le prix, qui innove peu et qui pâtit d'une mauvaise image. Dans la conversation qui a suivi, j'ai retenu quelques idées en vrac :

  • Il faut créer de la relation, même quand il n'y a pas de sinistres ;
  • Enrichir la relation par des outils innovants comme le t'chat, la video conférence ;
  • Il y a un besoin de Simplification, de transparence et de confiance chez des clients qui ne lisent pas les conditions générales des contrats et font confiance à leur agent général ;
  • Des bloggers ne pouvaient pas ne pas avoir l'idée de créer une assurance pour des communautés ;
  • J'ai aimé le projet de ne pas transmettre ses factures en cas de sinistre ou de les archiver directement dans un coffre fort électronique ;
  • Il fait reconnaitre la fidélité, être du côté de l'assuré, ne pas le sanctionner ;
  • Lancer un forum dédié à l'assurance et parrainé par la marque pourrait aussi être facteur de relationnel et de transparence...

La démarche originale d'Allianz via-à-vis des bloggers qui nous a considéré autrement que comme des encarts publicitaires, mérite d'être soulignée !


AGF devient Allianz => la bande annonce de la pub

Sacré tête d'affiche pour la bande annonce de la publicité Allianz : Charlotte Rampling (la raison) affronte l'Optimisme, la Nostalgie, le Cynisme, la Peur et bien d'autres.

Toutes les infos sur le site dans la tête de claude.