Assurance-vie

Baromètre Epargne - La Banque Postale - Les Echos - Vague 16

En résumé : les français confirment leur prudence. Pas d'évolution positive des intentions d'achats ou d'investissements, un souhait d'épargner fort sur des produits peu risqués, notamment le Livret A, en évitant absolument la bourse. L'assurance-vie se redresse un peu.

Baromètre Épargne - vague 16


L'épargne solidaire... Pour les Nuls

L'épargne_solidaire_pour_les_nuls Dans la famille de l'épargne responsable, "Epargner Ethique" nous réalisait un panorama des solutions pour donner du sens à ses placements : l'épargne "verte", l'épargne religieuse, l'épargne responsable et l'épargne solidaire. "L'épargne solidaire pour les Nuls" vous proposera d'approfondir ce dernier thème.

L'épargne solidaire est une épargne qui a vocation à financer des projets à destinée sociale ou des entreprises sociales ou solidaires. Ces projets ou entreprises mettent l'humain en première ligne. L'épargne solidaire nécessite donc, d'une part, une économie solidaire qui fonctionnera selon des valeurs sociales et, d'autre part, un financement solidaire qui acceptera de soutenir cette économie avec une grille de lecture autre que financière.

L'épargnant solidaire acceptera d'affecter une partie de son capital investi, de partager une partie de ses revenus ou d'y renoncer totalement, au profit de cette économie. Participer à ce cycle a un intérêt pédagogique, car il permet de se réapproprier le fonctionnement des circuits économiques et financiers. Les placements traditionnels vous coupent de cette réalité en vous faisant focaliser sur la rentabilité. Être épargnant solidaire, c'est reprendre son rôle de consommateur citoyen qui choisi d'influer à son niveau sur l'évolution des choses.

Le livre décrit les 3 principales manières d'investir solidairement :

 


Epargner éthique

Épargner_éthique "Epargner éthique" est un ouvrage pratique écrit par Aude Sarda et Nadia Dhaoidi. Le livre vous guidera dans la découverte de solutions d'épargne adaptées à votre situation patrimoniale et à votre sensibilité éthique.

Pour donner du sens à votre épargne sans forcément renoncer à la performance, les auteurs vous proposent une démarche classique de bilan patrimonial en y associant un test de sensibilité éthique : en répondant à quelques questions, vous découvrirez si vous êtes plutôt :

  • un épargnant solidaire : vous êtes concerné par l'humain et vous souhaitez que votre argent soit consacré à des projets sociaux, de réinsertion, de développement social ou culturel ;
  • un épargnant responsable : vous êtes sensibles aux autres sans vouloir sacrifier votre confort ou votre rentabilité. Vous souhaitez avoir votre mot à dire dans la gestion de votre épargne ;
  • un épargnant écologique : l'environnement est votre principale préoccupation. Vous pensez qu'il est possible de concilier protection de la planète et investissement rentable ;
  • un épargnant religieux : votre épargne doit être compatible avec vos principes religieux.

Vous serez ensuite guidés entre toutes les possibilités de placements éthiques que vous détenez parfois déjà. En effet, il est possible de détenir une assurance-vie éthique, un livret d'épargne solidaire, un pea écologique. Il faut se donner la peine de chercher un peu ces solutions car votre banquier ou assureur ne vous les proposera pas spontanément.


Futureo : une carte bancaire pour préparer votre retraite

Aqoba, opérateur alternatif de cartes bancaires, et MasterCard proposent un nouveau concept de carte bancaire qui contribue à préparer sa retraite. Chaque utilisation de la Carte Futureo génère des micro-investissements dans un contrat d'assurance-vie qui constitura un complément de retraite au moment d'arrêter sa vie active.

Carte_futureo_aqoba_mastercard_epargne_retraite
Le financement de ces micro-investissements est notamment assuré par des commerçants partenaires qui contribuent à la génorisité de la carte à la manière d'un programme de fidélité plus classique. L'objectif de préparation de la retraite est sans aucun doute plus noble que de s'offrir un nième porte-clefs ou une cafetière dans un catalogue cadeau traditionnel. Les français étant inquiets pour la préservation de leur pouvoir d'achat à la retraite, le concept peut séduire.

Rendez-vous sur le site Futureo pour y voir toutes les modalités et les simulations d'épargne. Pour ma part, je trouve les calculs assez généreux. Ce qui est certain, c'est qu'il vous faudra résilier votre carte habituelle pour ne pas supporter 2 cotisations (45€ pour la carte Futureo) et voir tous les bénéfices du programme partir en frais.

Dans le cadre du développement de la "carte à la carte" par les banquiers, je vois bien ce concept en option des cartes bancaires traditionnelles en remplacement du programme de fidélité. L'épargne maison pourrait être alimentée par des partenaires mais aussi via une option "arrondi des achats" telle que System'epargne de LCL.