Assurbanque

Soon, fer de lance de l'ambition d'Axa sur le segment jeune

L'annonce du lancement de Soon a failli mettre le reste des initiatives d'Axa au second plan. La nouvelle banque exclusivement sur mobile d'Axa a fait le buzz, mais la conférence de presse de l'assureur a dévoilé une offensive beaucoup plus importante pour séduire les 18-29 ans.

Les assureurs, 20 ans après les banques !

Depuis les années 90 et parfois même avant pour certaines d'entre elles, les banques ont compris que le renouvellement de leur fonds de commerce passait par le recrutement de clients jeunes. La rentabilité faible voire négative des premiers comptes ne militait pas pour les accueillir, mais sur la durée, les clients jeunes fidélisés permettaient d'accroitre le stock de comptes à vue des banque. Toutes les banques ont désormais leur stratégie, leur animation, leurs partenariats... dédiés aux jeunes.

Chez les assureurs, la peur du gros sinistre auto avec corporel l'a toujours emporté. Les seuls jeunes autorisés à entrer en relation avec l'assurance étaient les enfants de clients. Sur un marché mature, sans perspective de développement, le vent serait-il en train de tourner ? Maif lance ses offres Maif-First dédiées aux jeunes de 22 à 30 ans. Cette offre permet de souscrire contrat d’assurance habitation, auto et santé et de bénéficier d’une réduction tarifaire globale.

Axa se lance aussi quelques semaines plus tard avec une offre regroupée sous la bannière Switch by Axa. Axa déclare son souhait de conquérir 30% de jeunes en plus par an et d'enrayer le churn important sur cette cible.

Avec l'observatoire Axa Votre Service, Axa s'est intéressé aux principaux soucis des jeunes pour pouvoir leur proposer le meilleur service.

Axa_observatoire_jeunes_switch_by_axa
Pour la construction de l'offre, la marque capitalise sur les produits déjà présents dans la gamme.

  • Pour l'auto, le bonus accéléré, le taxi joker, les stages et l'appli bonne conduite par ex ;
  • Pour l'habitation (à partir de 39€), la prise en compte de la colocation ou la protection du matériel informatique en valeur à neuf par ex.

Les nouveautés à souligner :

  • La possibilité d'obtenir un tarif habitation en 2 clics (vs 18 clics à la concurrence).
  • Un bonus parental amélioré : jusqu’à -35% pour les enfants d’assurés (bonus 50) et -20% pour tous les autres enfants d’assurés Auto.
  • L’assistance devis garagiste (mise en relation avec des experts mécaniciens pour vérifier le montant du devis des réparations et essayer de renégocier le prix si besoin avec le garagiste).

Le partenariat avec OBIZ (start-up lyonnaise) permettra de mettre à disposition des clients un programme de Bons Plans (>20.000 Bons Plans) auquel les clients peuvent contribuer de manière communautaire.

La promotion de Switch by Axa sera très digitale avec un 1er jeu "Switch ton appart" sur Instagram / Facebook / Twitter / Tumbl’r (à partir du 17 juin) qui incitera les jeunes à poster des photos d'objets kitsch qui meublent leur appartement, dans l'espoir de remporter la palme du pire objet et de se le faire rembourser par Axa France.

Quelques infos clés sur le crédit chez Axa Banque

JournalAuto.com publie une interview de Marie-Cécile Plessix, directrice du crédit, de la banque au quotidien et de l'épargne bancaire chez Axa Banque. Celle-ci reprend des informations très intéressantes sur l'activité crédit d'Axa Banque. En voici une sélection :

Chiffres clés

  • 2012 : Axa Banque table sur plus 40 000 dossiers de prêts personnels, soit une production d'environ 500 millions d'euros.
  • 2011 : 30 000 dossiers pour un montant de 360 millions d'euros.
  • Répartition de la production : 85 % de dossiers liés à l'acquisition d'un VN ou d'un VO,
    • dont 70% de véhicules neufs ou de moins de deux ans (montant moyen 15 000 euros),
    • et 30% de véhicules de plus de deux ans à 30 % (montant moyen 10 000 euros).

Politique de taux

  • "Nos taux sont "benchmarkés" tous les quinze jours" ;
  • "Nos offres standard hors promotion sont toujours positionnées dans le premier quartile de l'ensemble des propositions des concurrents" ;
  • "Nous avons aussi des offres de financement promotionnelles, ces dernières étant synonymes de visibilité et de conquête accessibles" ;
  • La condition d'accès à la promotion est que les bénéficiaires souscrivent aussi une assurance auto ou moto auprès d'Axa France et disposent d'un compte de dépôt chez Axa Banque.

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Avantages supplémentaires

  • Garantie valeur à neuf pour les véhicules neufs ou des véhicules d'occasion de moins d'un an
  • Garantie panne mécanique et une garantie valeur du véhicule plus 15 % pour les autres

Comptes Twitter des assurbanquiers

@AXA_Banque Les Web Conseillers répondent à vos questions sur les produits bancaires et sur la gestion de votre compte au quotidien du lundi au vendredi de 10h à 18h

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Liste au 29 novembre 2011
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Bleu Anis : la nouvelle offre bancaire de la MACIF

Un des derniers assureurs à se lancer dans l'assurbanque sera donc la MACIF. Sans être un raz de marée, l'assurbanque fait maintenant partie du paysage de la finance française. L'assurbanque confirme le brouillage des lignes entre banque et assurance. La logique des assureurs et des banquiers est désormais celle de la proposition d'une offre globale de protection des biens et des personnes ainsi que de gestion des finances personnelles.

La MACIF (mon nouvel employeur) qui distribue déjà depuis plusieurs dizaines d'années une offre de crédit (via Socram Banque) et d'épargne (via Mutavie) a choisi de déployer son activité bancaire progressivement entre 2010 et 2011. Le lancement grand public de l'offre interviendra en septembre 2011. Le modèle retenu est un modèle multicanal qui privilégie la gestion des comptes à distance tout en s'appuyant sur le réseau des points d'accueil.

L'enjeu de ce lancement est la fidélisation des sociétaires par la création d'une relation plus dense que celle permise par la seule activité d'assureur.

L'offre bancaire se veut fidèle aux valeurs mutualistes de la Macif : transparence, accessibilité, partage... Nommée Bleu Anis, l'offre de banque au quotidien est un compte tout compris en illimité.

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Le compte Bleu Anis regroupe un grand nombre de services bancaires utiles, sans services extrabancaires gadgets. Le tarif est d'autant plus attractif qu'il inclut la rémunération du compte et le cashback sur la carte bancaire. Enfin, l'autorisation de découvert de 150€ gratuite, les alertes sur compte ou la modération des frais pour absence de provision mettent l'accent sur l'accompagnement et la prévention du sociétaire en cas de situation difficile.