Banque Populaire

Interview d'Olivier Thuin, responsable du marché des jeunes de la Banque Populaire

Cette interview d'Olivier THUIN, responsable du marché des jeunes de la Banque Populaire, a été réalisée dans le cadre des réunions du club BFA de l'Adetem. La thématique de la réunion du 14 février dernier était "Capter et fidéliser les jeunes en Banque, Finance et Assurance".

Olivier THUIN, pouvez-vous présenter la banque populaire et sa position sur le marché des jeunes ?

Les 17 Banques Populaires, banques du Groupe BPCE (Caisse d'Epargne -  Banque Populaire), se positionnent avant tout comme des banques créés par des entrepreneurs pour les entrepreneurs. Elles ne se positionnent en revanche qu’au 8ème rang des banques françaises sur le marché de particuliers, avec un Top of Mind de 6 % sur le marché des jeunes. Afin de retrouver sa part de marché naturelle auprès des particuliers, les Banques Populaires se placent en challenger, à la conquête de nouveaux clients.

Cet esprit de conquête est particulièrement prégnant sur la cible jeune. Le marché des 0-28 ans constitue actuellement un tiers du fonds de commerce des Banques Populaires, mais 50% de ses nouveaux clients soit 1,3 millions de jeunes.

Quels sont les principaux axes de votre stratégie sur le marché des jeunes ?

Dans cette période de crise et de défiance vis-à-vis des établissements bancaires, il est essentiel que la Banque Populaire réaffirme sa capacité à conseiller et accompagner au mieux ses clients, et particulièrement les plus jeunes d’entre eux.

Et conformément à ses valeurs, issues du mutualisme, les Banques Populaires veillent à accompagner tous les jeunes dans les premières étapes de leur vie, y compris ceux qui ont peu de moyens.

Pour les Banques Populaires, l'accompagnement des étudiants se concrétise depuis 2006  par un partenariat avec principale mutuelle étudiante de France,  la LMDE (La Mutuelle des Etudiants). Cette alliance vise à accompagner les étudiants sur le chemin de leur autonomie, notamment qu’ils soient à la faculté ou dans une grande école.

La_banque_des_etudiants_banque_populaire_jeune_marketing
1- Pour accueillir cette clientèle que tous les établissements bancaires convoitent, les Banques Populaires proposent une offre de bienvenue commune à l’ensemble des adhérents LMDE, et ce, sans tenir compte du type d’études suivies.

2- Les Banques Populaires proposent des prêts aux jeunes clients sans caution parentale ni caution locative grâce à un fonds de garantie exclusif, abondé par la banque et  la LMDE. Ce service est particulièrement appréciable compte tenu des difficultés actuelles liées au logement. 700 cautions locatives et plus de 162 millions d’euros de prêts ont été accordés dans le cadre de ce dispositif depuis sa création.

3- Enfin, des solutions bancaires responsables pour répondre aux problématiques des étudiants ont été mises en place grâce à l'Association des Solidarités Etudiantes, qui réunit banquiers et étudiants…

Plus globalement, les Banques Populaires recherchent avant tout à proposer un service bancaire avec une vraie plus-value en terme de conseil.  Pas de "jeunisme" déplacé dans l’approche des conseillers qui s'adressent aux jeunes. Les chargés de clientèles ne sont d'ailleurs pas spécifiquement spécialisés "jeunes", contrairement à ce qui se pratique dans d'autres enseignes bancaires. 

Comment s'intègre le partenariat avec NRJ dans cette stratégie ?

Le partenariat avec NRJ est une vraie opportunité pour les Banques Populaires. NRJ offre une grande visibilité grâce à un dispositif de communication efficace et bien rodé que maîtrise parfaitement ce groupe de presse. Avec la Carte NRJ Banque Pop’, la banque a souhaité rendre accessible aux jeunes – et parfois  aux moins jeunes - des univers exclusifs centrés autour de la musique, du cinéma et de la télévision, univers avec lesquels ils sont en affinité. L’offre jeune des Banques Populaires est de ce point de vue assez différenciante.

En résumé, ce partenariat est une bulle d’Entertainment dans la réponse globale sur le marché des jeunes.

Carte_nrjbanquepop_facebook_lapins_cretins_banque_marketing_jeunes
En complément à cette interview, vous pourrez trouver davantage de contenu sur cette conférence ici.


La nouvelle appli mobile Banque Populaire propose l'épargne d'impulsion

Les temps sont durs ! Les temps ne sont plus aux achats d'impulsion ! Les temps sont à l'épargne d'impulsion !

En terme de produits bancaires, cela signifie que les crédits sont en perte de vitesse, notamment le crédit revolving et que tout ce qui contribue à la maitrise du budget monte en puissance. C'est le cas des outils de consultation de comptes et particulièrement Personal Finance Management.

La Banque Populaire va plus loin en proposant d'épargner en 1 geste du doigt grâce à une fonctionnalité de la nouvelle appli mobile Cyberplus : Rapid'épargne.

Rapid-epargne-impulsion-banque-populaire-mobile-appli


Conférence Adetem "Capter et fidéliser les jeunes en banque et en assurance" le 14 février 2013

Club_banque_finance_assurance_capter_fidéliser_les_jeunes
A noter dans vos agendas, le Club Banque Finance Assurance de l'Adetem organise une conférence sur le thème des jeunes. Rejoignez nous le jeudi 14 février 2013 pour entendre les intervenants présenter leur analyse de ce segment de marché et les stratégies à l'oeuvre pour rajeunir les portefeuilles clients.

Olivier THUIN, Responsable Projets Marché des Jeunes de la BANQUE POPULAIRE illustrera les méthodes de conquête dans le secteur bancaire. Macsf_banque_populaire_bva_financetesetudes_inovenaltenor

 


40000 clients ont choisi une agence e-BanquePopulaire

Dans le groupe BPCE, il y a d'un côté la Caisse d'Epargne et de l'autre la Banque Populaire. Pour les agences en ligne, le concept est aussi décliné des deux côtés. Pour les rouges, c'est MonBanquierEnLigne, et pour les bleus, c'est e-BanquePopulaire. Les 17 banques régionales proposent désormais cette solution à distance à leurs clients.

Le maintien de cette proximité relationnelle s’accompagne de nouveaux services plus souples, comme des horaires d’ouverture élargis, un numéro spécifique pour joindre son e-BanquePopulaire au tarif d’un appel local et un engagement de réponse sous 48 heures.

 

E-banquepopulaire