Banque

TANu, le premier Test d'Agilité Numérique utilisé par le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne

Et si, comme pour l'anglais avec le TOEIC, il existait une évaluation des connaissances numériques. C'est bien l'ambition qu'a eu l'agence web Immersive Lab en créant le TANu (Test d'Agilité Numérique) à la demande du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne. La banque a pris conscience que le numérique n'est pas qu'une question de relation client mais qu'il concerne tous les salariés de tous les services et tous les métiers. Elle a donc cherché un moyen d'évaluer les compétences digitales de l'ensemble de ses salariés.

Le test se présente sous la forme d'un QCM de 90 questions, à réaliser en 30 minutes. Les questions - posées de façon aléatoire dans une base de données de 700 questions revues régulièrement en fonction de l'actualité numérique -, portent sur 5 domaines : l'informatique, l'internet, les réseaux sociaux, la technologie et l'économie numérique. A l'issue de l'examen, le candidat reçoit un passeport qui lui indique son niveau global et la répartition de son score en fonction des thématiques.

HD-TANu-passeport-appleL'utilisation du TANu a plusieurs objectifs :

  • aider les collaborateurs à comprendre comment le digital change le monde et les métiers ;
  • évaluer un candidat lors d'un recrutement ou d'une mobilité ;
  • identifier des profils agiles aptes à participer à la transformation numérique de l'entreprise.

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Retour sur le déjeuner débat sur l'avenir de la banque avec Benoit Legrand - Head of Fintech ING

Il y a quelques jours, j'ai été invité par le Cercle LAB (Laboratoire Assurance Banque) à un déjeuner débat très intéressant sur l'avenir des services financiers.

L'invité de marque était Benoit Legrand, très récemment nommé Head FinTech pour le Groupe ING au niveau mondial et Président d'ING Bank France.
 
Auteur du livre "Changer la Banque", Benoit Legrand nous a fait part de ses convictions sur l'avenir du secteur bancaire, sur la transformation digitale oblige les banques à accélérer le rythme du changement et sur le rôle des Fintech dans cette transition.
 
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Le constat de la situation des banques est sans appel : le poids des réseaux d'agences est insupportable à long terme. Dans les banques de réseau, les coûts sont constitués à 60% par des frais de personnel plus 10% de frais d'immobilier alors que les agences n'ont plus les faveurs des clients. La proportion de ceux qui visitent leur agence est passée de 62 à 17% en quelques années. Et quand ils s'y rendent, c'est dans 86% des cas pour des "servitudes" et non pour du conseil qui ne représente que 16% des raisons des visites à leur conseiller.
A côté, des Fintech et des banques en ligne parviennent à délivrer un service identique pour 5 fois moins cher ! 
Comment donc font les banques traditionnelles pour conserver une telle part de marché ?
Elles profitent de la phobie administrative des français ! Les concurrents des banques en ligne sont les français eux-mêmes et leur inertie au changement.
 
Pour l'avenir, Benoit Legrand est convaincu que les français fragmenteront leur relation avec plusieurs partenaires financiers en fonction de la performance de chacun d'eux : sur le paiement, sur l'épargne, sur le crédit. Il y aura besoin d'une couche d'agrégation pour avoir une vue unique de sa situation. Sur la façon dont le passage entre les deux monde va se passer, il n'a aucune certitude : le temps ou l'on pouvait faire des plans à 5 ans est révolu ! Plutôt que de créer des directions digitales, il suggère de "greffer" le digital dans l'esprit de chaque collaborateur et de pratiquer le mode agile à tous les niveaux.
 
Sur son rôle de Head of Fintech, Benoit Legrand vise en premier lieu à fluidifier les échanges entre toutes les entités du groupe qui innovent déjà beaucoup. Le partage des initiatives entre filiales doit permettre d'accélérer la transformation digitale du groupe. Un budget de 100 M d'euros pour investir dans les start-ups est prévu. Les investissements seront peu nombreux et guidés par une vision de "bon père de famille" à horizon 10/15 ans. L'humilité est de mise dans le domaine : ING a détenu 11% de Paypal il y a quelques années et a revenu sa participation au plus mauvais moment avant que les cours n'explosent (le manque à gagner n'a été que de 4 Milliards !).

Quelques points clés de la stratégie bancaire de Groupama

  • 540 000 Clients / 2,3 milliards de dépôts / 1,6 milliards de crédits / PNB 111,2 millions
  • Les encours ont progréssé de 40% sur les 3 dernières années
  • Un client équipé en bancassurance est 4 fois plus fidèle qu’un client équipé uniquement en assurance
  • Des offres couplées banque et assurance favorisent le multi-équipement 
  • Dans 7 cas sur 10, un produit bancaire est vendu en complément d'un produit d'assurance
  • Une digitalisation avancée des back offices de la banque
  • De nouvelles fonctionnalités pour l'appli mobile en octobre 2014
  • En juin 2014, positionnement sur les réseaux sociaux


Conférence Adetem "Comment les start-up dynamisent l'innovation dans le monde de la banque et de l'assurance ?" le 28 mai 2013

Il est encore temps de vous inscrire à la prochaine réunion du Club Banque Finance Assurance de l'Adetem mardi prochain 28 mai chez ING DIrect. Le thème est la dynamisation de l'innovation dans les banques et les assurances par les start-up. Les intervenants nous ferons part de leurs expériences et de leurs convictions.


Conférence_adetem_innovation_banque_start-up
Cyrille CHAUDOIT, Directeur Innovation Marketing de  l’agence G et A LINKS.
Thomas BEYLOT, Co-Fondateur et CMO de Prêt d'Union,  première plateforme de crédit entre particuliers, solution alternative pour emprunter ou pour placer.
Kevin GUIEU , Co-Fondateur et COO de Scanpay, paiement mobile : pouvoir scanner sa carte de crédit. En quoi est-ce innovant ?
Raphaël KRIVINE, Directeur Clientèle Directe de AXA Banque. Comment s’appuyer sur la richesse du monde des start-up pour innover dans les grandes entreprises ?
Patrice BERNARD, Consultant chez CONIX Consulting, et bloggeur sur C'est pas mon idée !

et votre serviteur, Antoine WINTREBERT, MACIF et bloggeur sur Marketing-Banque.fr.