Cinéma

Avant-première d'Opération 118 318 - Sévices Clients

"On leur promet du service client et on leur inflige du sévice client."

J'ai assisté à l'avant-première d'Opération 118 318 - Sévices clients, le film dont le call center est le héros. La soirée organisée par Teletech International était l'occasion d'ouvrir le débat sur le futur de la relation client.

Le film en lui-même est une comédie sympathique qui caricature les services clients qui nous font tant souffrir au quotidien : l'agence de location de voitures locacar qui en tant que client gold vous offre le privilège de voyager en kangoo jaune postal ; netnet, l'opérateur qui ne parvient pas à réparer votre connexion parce que vous avez une erreur T12 ; l'établissement financier qui tente par tous les moyens de vous coller une nième réserve crédit plus. Tout le monde en prend pour son grade y compris pôle emploi qui sélectionne les téléconseillers avec des méthodes discutables et refuse les rendez-vous avec les chômeurs pour pouvoir mieux s'occuper de collectionner les trombones.

 

Heureusement, le parti-pris du réalisateur est de traiter le sujet à la manière hollywwodienne. Tout se termine donc bien : le télé-conseiller débrouillard va sauver l'entreprise de la faillite et montrer que le service client, c'est aussi une aventure humaine.

Le débat a rassemblé des professionnels de la relation client : syndicats, chercheurs, responsables de la relation client, directeurs et salariés de call center.

Le principal problème posé est celui de la précarité globale d'une profession qui concentre les critiques et ne séduit pas. Le métier de télé-conseiller est exercé sous contrainte : les salaires sont très bas, les contrats précaires, le turn-over important, la mission manque de sens. Tous les salariés ont une aspiration à comprendre et à être fier de leur mission. Or les modalités d'exercice de leur fonction vont à l'encontre de ces besoins : management par les statistiques, productivisme, rigidités etc.

Un représentant du ministère des finances indique que l'objectif du gouvernement est de desserrer la contrainte économique imposée par les grands donneurs d'ordres pour qui la relation client se résume à un prix (le plus bas possible) et une DMC !

D'autres questions n'ont été qu'effleurées :

- comment ré-inventer un call center qui ne ressemble pas à un call-center, qui donne envie de travailler dans la relation client, voire d'y rester après le travail ;

- quel est l'impact d'internet sur la relation client ? Comment les call-centers peuvent trouver un rôle dans l'accompagnement des clients sur internet ?

 


BNPP partenaire d'Arthur et la vengeance de Maltazard

Pour Noël, BNP Paribas anime ses agences aux couleurs d'"Arthur et la vengeance de Maltazard", du 24 novembre au 5 janvier. Le groupe a reconduit au printemps, pour une durée de 3 ans, son partenariat signé en 2005 avec EuropaCorp, la société de production de Luc Besson, pour accompagner la sortie de ce deuxième volet des aventures d'Arthur, qui sortira en décembre 2009.

Cette année, le Livret A remplace le livret Weezbee comme offre phare de la campagne de promotion. Évidemment, pour la même rémunération, il vaut mieux un livret defiscalisé.

Bnpp_arthur_et_la_vengance_de_marta


Hors de prix

Hors_de_prix Hors de prix n'est pas le film de l'année mais une comédie divertissante. Gad Elmaleh fait du Gad Elmaleh, Audrey Tautou est super sexy, mais le scénario est un peu couru d'avance.

Voilà l'histoire : Jean, serveur timide d'un grand hôtel, passe pour un milliardaire aux yeux d'Irène, une aventurière intéressée.
Quand elle découvre qui il est réellement, elle le fuit aussitôt. Mais Jean, amoureux, se lance à sa poursuite et la retrouve sur la Côte d'Azur.
Rapidement ruiné, il finit par adopter le mode de vie de celle qu'il aime et s'installe comme homme de compagnie dans un magnifique palace.
Ce nouveau statut le rapproche d'Irène qui accepte enfin sa présence. Elle lui donne alors des conseils et sans s'en rendre compte, s'attache de plus en plus à lui...


Prête-moi ta main

Prete_moi_ta_main_1 Allez voir ce film génial : "Prête-moi ta main" avec Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg.

J'ai passé un excellent moment : Charlotte Gainsbourg est charmante et Alain Chabat très drôle, comme d'habitude. Pas de temps mort dans cette comédie romantique à ne pas manquer.


The departed - Les infiltrés

Les_infiltres Mardi dernier, j'étais à l'avant première du Film The Departed, (le titre français du film est Les infiltrés) où nous avons eu le plaisir de voir Léonardo Di Caprio, Martin Scorsese et la charmante Vera Farmiga.

En quelques mots, c'est l'histoire de 2 inflitrés, un, Leonardo DiCaprio, dans la Mafia et l'autre, Matt Damon, dans la police de Boston. Chacun travaille en sous marin pour l'autre camp, jusqu'à ce que la machine se grippe et que tout le monde se rende compte qu'une taupe balance des informations à l'ennemi.

Je dévoile un peu le secret : à la fin, tout le monde meurt ou presque.

Ce genre de film n'est pas ma tasse de thé, même si les acteurs jouent particulièrement bien, notamment Jack Nicholson en parrain de la Mafia de Boston. Il y a trop de cervelle sur les murs pour moi...