Communication

La Société Générale lance sa Coupe du Monde de Rugby 2015

Soutien historique de la Fédération Française de Rugby, la Société Générale a dévoilé son dispositif pour la Coupe du Monde de Rugby 2015 qui se déroulera du 18 septembre au 31 octobre en Angleterre et au Pays de Galles.

  • Une campagne de visibilité sera menée au Royaume-Uni avec notamment l'habillage du métro au couleurs de la marque ;

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  • Comme toujours, la banque sera aux côté du XV de France. Une tournée dans 12 villes de France fera vivre la Coupe du Monde aux supporters français. Les participants pourront s'immerger dans le quotidien de l'équipe de France grace à des lunettes Oculus Rift de réalité virtuelle.

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  • La Coupe du Monde sera également un évènement de mobilisation interne avec beaucoup d'animations et d'initiatives autour du rugby et la possibilité pour de nombreux collaborateurs de s'impliquer comme volontaires dans l'organisation de la compétition.

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La Société Générale mise sur Twitter et Youtube pour sa nouvelle campagne vidéo

A partir du 2 avril, la Société Générale lance un plan média 100% digital pour promouvoir son 2ème métier : l'assurance.

3 films viendront interpeller les internautes sur leur niveau de protection personnelle. A la fin de chaque vidéo, ils seront incités à réaliser un diagnostic de leur situation sur l'outil proposé par la Société Générale.

La campagne virale signée Fred et Farid Paris sera aussi massivement relayée sur les réseaux sociaux via le hashtag #ToutNestPasAussiSimple


Hello Bank met en oeuvre le Native Advertising avec le site Hello Life

Hello Bank lance un nouveau magazine en ligne "Hello Life".

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Ce site est représentatif d'une nouvelle tendance : le "Native Advertising". Le principe est de fournir une information commerciale ou publicitaire en intégrant au maximum les codes du support sur lequel il se trouve (newsletter, site mobile, infographie, journal etc...). C'est la nouvelle génération du publireportage.

Le contenu cherche à divertir en étant en lien avec les services rendus par la marque. Les codes habituels de la publicité et du commerce sont totalement absent pour ne pas gêner l'expérience utilisateur. En revanche, la marque est clairement identifiée et il n'y a pas de doute sur l'aspect "promo" du support.

C'est une bonne manière de réconcilier info et commercial. Je trouve le site de Hello Bank très réussi dans la mise en oeuvre de ce principe et des tendances web du moment.


Pourquoi Daniel Karyotis, DG de BPCE, blogue t-il ?

Daniel Karyotis est DG de BPCE et membre du Directoire en charge des Finances, des Opérations et des Risques. Depuis plusieurs années, il alimente un blog dans lequel il partage essentiellement son analyse de l'actualité économique mais aussi sa vision sur divers sujets de société.

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Récemment, il a abordé la décision de l'Allemagne de ne plus émettre de dette sur les marchés, mais il a aussi donné son avis sur la victoire des Daft Punk aux Gramy Awards ou sur l'organisation des derniers JO d'hiver à Sochi.

A l'origine, c'est en tant que dirigeant de la Banque Palatine, la banque des entreprises et du patrimoine, que Daniel Karyotis a eu l'idée de lancer son blog. Le blog permettait de fédérer une communauté des dirigeants d'entreprises clients de la banque. A titre personnel, c'est le goût pour l'écriture qui l'a motivé ainsi que le souhait d'utiliser les nouvelles technologies régulièrement.

Si l'exercice de prise de parole d'un dirigeant est louable, il reste particulièrement délicat pour les responsables des banques françaises. Après la crise financière, un fossé s'est creusé entre les français et les banquiers et plus globalement avec les élites. Le divorce est consommé. Par le blog, Daniel Karyotis veut aller au-delà des caricatures et montrer que derrière le banquier, il y a un homme. Un homme, attentif à la société, qui a des avis et des passions.

Plus globalement, la nécessité de la présence des dirigeants sur les réseaux sociaux est sujet à controverse. Le débat a été alimenté récemment par l'annonce du retrait de Serge Papin (président de Système U) de Twitter alors que son expérience était plutôt qualifiée de succès. Vous pouvez lire l'analyse du Blog du communicant  sur ce retrait et pour vous faire une idée sur le sujet de la présence numérique des dirigeants, vous pouvez visiter le site http://www.tweetbosses.com/ .


Nouvelle campagne : ING Direct promet l'épanouissement bancaire !

Pour sa nouvelle campagne de pub, ING Direct, première banque en ligne du marché français, capitalise sur la satisfaction de ses clients. 97% des clients du compte courant sont satisfaits d'ING Direct et la marque veut le faire savoir.

Après une phase de teasing sur le site Nouvellerelation.fr, la banque révèle 2 nouveaux films qui reprennent les codes de la relation amoureuse pour évoquer la relation bancaire. La campagne s'intitule "Vivez une belle histoire avec votre banque." et met en scène l'épanouissement bancaire en montrant des clients heureux d'avoir rompu avec leur ex-banquier qui leur cachait des choses. Quel petit cachottier ce banquier !

Ce n'est pas le cas d'ING Direct qui, depuis fin 2013, a décidé d'ouvrir la conversation avec ses clients sur le Web Café ING Direct et de mettre en pratique sa volonté de transparence et d'écoute de ses clients. La plate-forme de communication digitale permet aux clients d'exprimer leurs suggestions et leurs critiques et à la marque de valoriser les meilleures idées dans une logique de co-construction.

ING Direct est également sur les réseaux sociaux :

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