Conférences

Conférence Adetem "Comment les start-up dynamisent l'innovation dans le monde de la banque et de l'assurance ?" le 28 mai 2013

Il est encore temps de vous inscrire à la prochaine réunion du Club Banque Finance Assurance de l'Adetem mardi prochain 28 mai chez ING DIrect. Le thème est la dynamisation de l'innovation dans les banques et les assurances par les start-up. Les intervenants nous ferons part de leurs expériences et de leurs convictions.


Conférence_adetem_innovation_banque_start-up
Cyrille CHAUDOIT, Directeur Innovation Marketing de  l’agence G et A LINKS.
Thomas BEYLOT, Co-Fondateur et CMO de Prêt d'Union,  première plateforme de crédit entre particuliers, solution alternative pour emprunter ou pour placer.
Kevin GUIEU , Co-Fondateur et COO de Scanpay, paiement mobile : pouvoir scanner sa carte de crédit. En quoi est-ce innovant ?
Raphaël KRIVINE, Directeur Clientèle Directe de AXA Banque. Comment s’appuyer sur la richesse du monde des start-up pour innover dans les grandes entreprises ?
Patrice BERNARD, Consultant chez CONIX Consulting, et bloggeur sur C'est pas mon idée !

et votre serviteur, Antoine WINTREBERT, MACIF et bloggeur sur Marketing-Banque.fr.


Conférence Dimelo sur les nouveaux enjeux de la relation client bancaire sur le Web et les médias sociaux

DIMELO, éditeur Social CRM, organise une matinée de retours d’expérience autour des nouveaux enjeux de la relation client bancaire sur le Web et les médias sociaux (Facebook, Twitter, e-mail, forums...) avec la participation de BNP Paribas.

Logo_dimelo
Ce petit-déjeuner conférence aura lieu le jeudi 25 avril 2013, de 09h00 à 10h30, dans Paris Centre. Au programme :

  • un retour d'expérience de Florian Coutard, relation client, BNP Paribas qui parlera de la manière dont la relation client s’invite sur le web et les réseaux sociaux.
  • une intervention d'Eric Dos Santos, DG & co-fondateur de DIMELO qui présentera les facteurs clés de succès de la Relation client bancaire sur les canaux web, e-mail, et réseaux sociaux.

Parmi les questions abordées :

  • Comment gérer sa présence sur les médias sociaux de manière efficience et centralisée ?
  • Comment fidéliser une clientèle volatile et exigeante ?
  • Comment réduire les coûts de la relation client ?
  • Comment contenir et gérer une crise sur ces nouveaux canaux ?

Il reste quelques jours pour s'inscrire sur : http://bit.ly/DIMELOMTBanque


Conférence du groupe SOS : Quelle sera ma banque en 2020 ? @GroupeSOS

Je reçois cette newsletter qui annonce une conférence intéressante Mardi 18 décembre de 19h00 à 20h45 à la Mairie du 14ème arrondissement.

Contrairement à de nombreux domaines, notamment celui de la musique, la démocratisation des nouvelles technologies et les possibilités qu’elles offrent ne semblent pas avoir bouleversé la façon dont s’exerce le métier de banquier. Pour beaucoup, la banque reste encore un guichet, et l’unique point d’accès à un emprunt. Pourtant, certains avant-gardistes ont voulu s’emparer de la révolution numérique, la rendre compatible avec les activités bancaires afin de les réinventer. Des démarches d’autant plus réjouissantes à la vue du contexte économique actuel...

...Alors que sera présenté en Conseil des ministres le mercredi 19 décembre le projet de loi bancaire, visant à isoler les activités spéculatives, c’est l’avenir du secteur qui est en question : sommes-nous en train d’assister à la naissance d’un nouveau modèle financier 2.0 ? Aura-t-il vocation à remplacer l’existant ? Quel rôle les nouvelles technologies jouent-elles dans ce mouvement ? Le métier de banquier, tel que nous le connaissons, est-il amené à disparaître ? Enfin, quelle place serons-nous amenés à prendre dans ces nouveaux dispositifs ?

Témoignages de

Animation par Nicolas Debock, Investisseur chez Xange Private Equity.


Retour sur la conférence Banque sur Internet 2012

Mardi 13 mars s’est déroulée la conférence Banque sur Internet 2012 organisée par CCM Benchmark. Pour certains d’entre vous, vous avez pu suivre le Live Tweet en direct grâce au hashtag #ebanking2012.

Alternant présentations d’experts et témoignages d’acteurs du métier la rencontre a permis de balayer les grandes problématiques que rencontrent les banques sur internet en 2012. La digitalisation toujours plus importante des comportements des clients pousse les banques à faire évoluer régulièrement leur stratégie marketing.

 

L’étude CCM Benchmark sur les meilleures pratiques des sites internet des banques prouve cette montée en puissance : l’email devient pour la première année le 1er canal de contact pour les banques devant le téléphone pour les utilisateurs de services de banque en ligne. D’autres constats comme le développement de la souscription en ligne, la substitution des usages entre canaux ou l’émergence rapide du support tablette apparaissent dans l’étude dont le sommaire est disponible sur le site de CCM Benchmark.

Comme lors du dernier salon e-commerce, CSA Consulting est revenu sur la nécessité d’être orienté client dans la démarche d’innovation et sur les différentes façons de devenir une banque relationnelle sur internet.

Les tables rondes ont été l’occasion d’entendre les différences entre acteurs notamment sur les réseaux sociaux : par exemple, Monabanq que l’on aurait pu attendre offensif sur le thème en tant que banque en ligne est prudent alors que BNPP considère que la progression exponentielle des contacts par les réseaux sociaux nécessite de s’y positionner dès maintenant.

Beaucoup d’initiatives intéressantes ont été évoquées par les participants : LCL a partagé sur son expérience Kinect, Crédit Mutuel Arkea s’est lancé sur Pinterest avec Bemix, Prêt d’Union n’a pas d’autre choix qu’utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître, Crédit Mutuel Nord Europe travaille à la souscription sur mobile…

Les discussions ont montré que le rythme du changement dans les usages et l’apparition de nouvelles technologies requièrent une réactivité et une agilité toujours plus importante de la part des marketeurs du secteur financier.

RDV en 2014 pour la prochaine conférence Banque sur Internet !