Crédit Coopératif

Comptes Twitter du groupe Banque Populaire

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@BanquePopulaire : Compte Twitter officiel des 20 Banques Populaires en France, de ses 3 700 000 sociétaires et ses 7 800 000 clients.

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@VoileBanquePop Compte officiel de la Banque de la Voile : Maxi Banque Populaire V, Monocoque 60' BP, Figaro BP, FFVoile, Asso E. Tabarly, équipe de France Olympique, etc.

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@banque_populair La Banque Populaire

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@BanquePop : Ancien compte Banque Populaire

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@nrjbanquepop Carte NRJ Banque Pop

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@credit_coop_ Le Crédit Coopératif est une banque coopérative, mettant ses métiers au service des acteurs d'une économie humaine.

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@carteagir Carte Agir Et vous, vous faites quoi avec 5 centimes ?

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@Credit_Maritime Crédit Maritime

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Liste au 29 novembre 2011
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Le Crédit Coopératif fait de l'épargne solidaire pour Nicolas Hulot

Dans la série épargne solidaire, semaine de la finance solidaire oblige, le groupe Crédit Coopératif a mis en place un fonds Commun de Placement "Agir avec la Fondation Nicolas Hulot", un placement labellisé Finansol.

Fcp_fondation_nicolas_hulot_crédit_coopératif

Le descriptif de ce fonds détaille 3 mécanismes qui permettent de donner à l'épargne son caractère solidaire. Comment donner à l'épargne une vocation sociale ?

  • La première solution est de partager ses revenus avec des associations en bénéficiant de la fiscalité avantageuse des dons.
  • La deuxième consiste à investir dans les entreprises solidaires dont l'utilité sociale ou environnementale est reconnue.
  • Enfin, en utilisant des critères autres que financiers pour sélectionner les titres retenus dans le FCP.

En 2010, l'encours d'épargne solidaire représente 2,4 milliard d'euros en progression de 47% par rapport à 2009.


Image de marque des banques et développement durable

Plusieurs études parues durant les dernières semaines montrent que l'image de marque des banques reste dégradée et que les actions qu'elles mènent dans le cadre du développement durable ne parviennent pas forcément à la redresser.

Le baromètre Ipsos de l'image des grandes entreprises françaises confirme la passe difficile que connaissent toutes les banques et particulièrement les 3 grandes (LCL, Société Générale et BNP), les acteurs mutualistes tirant mieux leur  épingle du jeu.

Banques_ipsos_image_de_marque_barometre

Paradoxalement, cette perte de confiance ne disqualifie pas les banques aux yeux des français sur les problématiques de développement durable. Comme l'indique cette étude Sofres / HSBC, elles ne sont pas en 1ère ligne au vu de leur activité, mais elles le sont en tant qu'acteur majeur de l'économie et de la société. Les français attendent donc que les banques financent des projets responsables, qu'elles contrôlent les risques et limitent la spéculation et qu'elles agissent avec leurs clients de façon éthique et transparente.

Etude_HSBC_TNS-Sofres_comment_les_banques_peuvent_construire_un_monde_durable

Au final, même si les banques s'investissent dans le développement durable, elles ne sont pas sûres d'en tirer un avantage en terme de réputation sur internet comme le montre cette étude de Sésame. Là aussi, les banques mutualistes bénéficient d'un meilleur a priori des internautes !


Financeresponsable.org, le comparateur de banques responsable

Si vous voulez changez de banque, vous pouvez utiliser un des nombreux aspirateurs à données présents sur internet ou un des catalogues d'offres d'affiliations : Choisir-ma-banque.com, Banketto.fr, ClassementdesBanques.com, Comparabanques.fr...

Vous serez renseigné sur le prix payé et sur les promos du moment, mais que saurez vous du niveau de service de l'établissement ou du niveau de responsabilité sociale ou environnementale de la banque ?

Les Amis de la Terre veulent combler ce manque sur la partie sociale et environnementale en ouvrant le site FinanceResponsable.org.

 Finance_responsable

Vous verrez que très peu de banques traditionnelles trouvent grâce à leurs yeux : seules la NEF et le Crédit Coopératif sortent du lot !