Crédit Mutuel

Les banques dans le baromètre image POSTERNAK / IFOP

Le baromètre d'image Posternak / Ifop de février 2013 est paru.

"Les banques qui trouvent grâce aux yeux des Français, ont la particularité, Crédit Mutuel en tête, d’être toutes issues du secteur coopératif. Elles laissent loin derrière les banques capitalistes classiques."

 



Le Crédit Mutuel Nord Europe lance sa vitrine commerciale en technologie Web Responsive Design

Le site commercial du CMNE s'adapte aux nouveaux usages en migrant vers le Responsive Design. Après la partie institutionnelle, lancée en décembre, il s’agit désormais d'une deuxième brique : la page d’accueil, les pages univers et les pages produits.

2 raisons principales ont poussé le CMNE a adopter cette technologie : 

  • Une progression de plus de 150 % des visites via navigateurs mobiles ou tablettes sur notre site entre janvier et décembre 2012.
  • La volonté d’offrir une expérience utilisateur sans rupture entre nos applications Smartphone et tablettes et notre site.

Ce passage au responsive design ne se fait pas sans contraintes. Il faut désormais inverser l'ordre des priorités : la logique mobile et tablette prime sur la logique PC dans une conception qui est multi-écrans dès le démarrage. Le contenu a dû également être réorganisé et simplifié. Dans la nouvelle version, les catégories passent de 6 à 4 (gérer, emprunter, épargner, s’assurer) pour permettre d'accéder à toutes les pages produits en 2 clics au lieu de 4.


Crédit Mutuel, la banque qui fait encore mieux que la République Populaire de Chine

Je trouve le dernier épisode des publicités du Crédit Mutuel un peu osé !

Oui, la banque mutualiste n'a pas d'actionnaire, mais de là à insinuer que le Crédit Mutuel est en avance sur la Chine, ce régime totalitaire, je trouve que le concept est poussé un peu trop loin !

 

 

Si vous voulez tourner dans les pubs du Crédit Mutuel, consultez le site 01.Casting, c'est là qu'ils ont recruté le guide chinois !


BNPP, Crédit Mutuel et AXA Banque au top du baromètre de l'engagement Mediaventilo

Mediaventilo publie mensuellement un baromètre de l'engagement sur un nouveau secteur. Au mois d'août, les pages Facebook des marques de l'assurance et de la banque ont été analysées grace à l'"engagement rank".

Barometre-engagement-banque-assurance


Retour sur la conférence Banque sur Internet 2012

Mardi 13 mars s’est déroulée la conférence Banque sur Internet 2012 organisée par CCM Benchmark. Pour certains d’entre vous, vous avez pu suivre le Live Tweet en direct grâce au hashtag #ebanking2012.

Alternant présentations d’experts et témoignages d’acteurs du métier la rencontre a permis de balayer les grandes problématiques que rencontrent les banques sur internet en 2012. La digitalisation toujours plus importante des comportements des clients pousse les banques à faire évoluer régulièrement leur stratégie marketing.

 

L’étude CCM Benchmark sur les meilleures pratiques des sites internet des banques prouve cette montée en puissance : l’email devient pour la première année le 1er canal de contact pour les banques devant le téléphone pour les utilisateurs de services de banque en ligne. D’autres constats comme le développement de la souscription en ligne, la substitution des usages entre canaux ou l’émergence rapide du support tablette apparaissent dans l’étude dont le sommaire est disponible sur le site de CCM Benchmark.

Comme lors du dernier salon e-commerce, CSA Consulting est revenu sur la nécessité d’être orienté client dans la démarche d’innovation et sur les différentes façons de devenir une banque relationnelle sur internet.

Les tables rondes ont été l’occasion d’entendre les différences entre acteurs notamment sur les réseaux sociaux : par exemple, Monabanq que l’on aurait pu attendre offensif sur le thème en tant que banque en ligne est prudent alors que BNPP considère que la progression exponentielle des contacts par les réseaux sociaux nécessite de s’y positionner dès maintenant.

Beaucoup d’initiatives intéressantes ont été évoquées par les participants : LCL a partagé sur son expérience Kinect, Crédit Mutuel Arkea s’est lancé sur Pinterest avec Bemix, Prêt d’Union n’a pas d’autre choix qu’utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître, Crédit Mutuel Nord Europe travaille à la souscription sur mobile…

Les discussions ont montré que le rythme du changement dans les usages et l’apparition de nouvelles technologies requièrent une réactivité et une agilité toujours plus importante de la part des marketeurs du secteur financier.

RDV en 2014 pour la prochaine conférence Banque sur Internet !