Crédit

Cofidis : une web série pour faire changer le regard sur le crédit

Pour illustrer les préjugés sur le crédit, Cofidis met en ligne 5 épisodes d'une web série qui égrainent les réponses absurdes à certaines affirmations traditionnelles comme :

  • Pourquoi les femmes ne savent pas faire de créneaux ?
  • Pourquoi les jeunes sont de gros flemmards ?
  • Pourquoi les hommes ne pensent qu'au sexe ?

La marque compte sur la viralité des vidéos hébergées sur une chaine Youtube pour mettre en avant son positionnement responsable et soucieux de la relation client.

La campagne est relayée sur le site de Cofidis et sur "Ca fait du bien", la page Facebook de la marque.


L'offre de crédit revolving de la Banque Postale lancée en toute discrétion

Annoncée depuis plusieurs mois, l'offre de crédit renouvelable de la Banque Postale a enfin vu le jour "sans tambours ni trompettes". Elle est simplement en ligne sur le site internet de la Banque.

Voici les quelques points saillants de l'offre :

  • L'Utilisation Spéciale Annuelle finance des petits montants (moins de 1000 €) sur de petites durées (moins d'un an). Le TAEG de 6,5% est imbattable pour du crédit révolving.
  • Le TAEG de l'Utilisation Classique est dégressif en fonction du montant emprunté avec un maxi à 12,19%, là aussi hyper attractif par rapport à la concurrence. La limite de durée de remboursement est de 36 mois maxi pour des crédit inférieurs à 3000€ et 60 mois pour les autres.
  • L’Option Extension permet d'alimenter automatiquement le compte courant en cas de dépassement du découvert autorisé. Le taux de cette ligne est inférieur à celui du découvert autorisé.

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L'offre est clairement orientée sur la gestion de la trésorerie, à l'opposé sur positionnement "habituel" du révolving qui finance la consommation et les achats coups de coeur.

Le caractère responsable du crédit est soutenu par plusieurs caractéristiques de l'offre : les taux globalement avantageux, la durée de remboursement plafonnée et le taux hyper attractif de l'enveloppe annuelle.

C'est l'Option Extension qui va faire la plus-value du modèle de la Banque Postale. La bascule du découvert vers le crédit est une fonctionnalité qui existe à la concurrence mais qui n'est pas distribuée activement. En effet, une telle offre viendrait concurrencer une source significative de revenus : le découvert et les commissions d'interventions.


PaschiCombo, la nouvelle carte lancée par Monte Paschi Belgium et MasterCard via @yabrassart

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4 possibilités de paiement réunies dans une seule carte, c'est le concept proposé par la banque belge Monte Paschi Belgium avec MasterCard. L'originalité est aussi que la carte est recto / verso ! Paiement à crédit, paiement sans contact, paiement sécurisé sur internet et classiquement le débit sont les 4 fonctionnalités offertes par la carte bancaire. Une belle vitrine pour MasterCard qui montre sur une seule carte, tout ce qui est possible en matière de paiement à l'heure actuelle.


Interview de Thomas REBAUD de Credeez - Le crédit à 0%

J'ai eu une conversation avec Thomas REBAUD, président et fondateur de Credeez.

Credeez est un nouveau service qui propose la prise en charge des intérêts d'un crédit à la consommation pour les particuliers. La promesse ultime est le crédit à 0% !
Credeez recueille d'une part, les données du crédit et d'autre part le souhait d'achat du particulier. Il démarche ses établissements financiers partenaires pour obtenir le crédit et envoie ensuite le consommateur vers un marchand affilié. L'établissement de crédit et le marchand le rémunèrent chacun pour l'apport de clientèle. C'est le principe de l'affiliation qui permet de faire vivre le modèle en redistribuant une part des revenus vers le consommateur pour payer les intérêts.
Thomas parle de crédit social. De mon côté, je ne vois pas trop le côté social de ce nouveau modèle. Encourager les particuliers à consommer à crédit, même en prenant en charge les intérêts, pour moi ce n'est pas "social". J'axerais davantage l'idée sur le gain de pouvoir d'achat que cela permet.

Credeez est ouvert depuis bientôt 1 mois sur Paris. Vous avez peut être vu des publicités dans le métro. Pour le moment, il s'agit de tester le modèle avant d'étendre le service à toute la France.


Seul 1 français sur 5 considère son banquier comme un partenaire

ING Direct a interrogé les français sur le rôle de l'argent dans la réalisation de leurs projets. Au delà de l'analyse de leurs aspirations, l'étude montre que les efforts de reconquête menés par les banquiers ne sont toujours pas couronnés de succès : la banque est vécue comme un passage obligé pour 38% des répondants et n'est perçue comme une solution que pour 22% d'entre eux et comme un partenaire pour 20%.

Autres points clés de l'étude :

  • La crise et les incertitudes les poussent à se recentrer sur leur famille, leurs proches et leur intérieur pour 81% des personnes interrogées ;
  • Si ils avaient le choix entre davantage de temps et d'argent, ils choisiraient l'argent à 61% ;
  • Le tabou de l'argent typiquement français est davantage un tabou de l'épargne : 64% des français evitent d'évoquer l'argent qu'ils mettent de côté alors qu'ils parlent beaucoup plus librement de leurs dépenses courantes (86 %) de leurs mensualités de crédit immobilier (79 %), de crédit à la consommation (66 %) ou de leurs revenus (64 %).

Étude réalisée online du 29 mars au 2 avril 2012 pour ING Direct auprès de 2025 individus âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française. En deux études : une étude qualitative sous forme de blogs et une étude quantitative.