Credit du Nord

Audience des 5 1ers sites bancaires et 10 1ers comptes twitter bancaires en France.

J'ai synthétisé les informations publiées il y a quelques jours par le Journal du Net sur le classement des 5 premiers sites internet bancaires français. Les chiffres viennent de Médiamétrie/Netratings et datent de décembre 2009. Les chiffres en nombres de clients et d'agences viennent de cet article.

Vous noterez aussi que l'audience d'une enseigne regroupe tous les sites du groupe. Pour le Crédit Agricole, il s'agit du Crédit Agricole et du LCL, pour le Crédit Mutuel, il faut rajouter le CIC, pour la Société Générale, le Crédit du Nord et Boursorama. Pour la Caisse d'Épargne en revanche, il ne s'agit pas de la BPCE.

L'ordre naturel des parts de marché est presque respecté hormis la 2ème place de la Société Générale qui profite certainement du trafic important de Boursorama.

Audience_sites_internet_banques_2009

Je rajoute en prime le classement des comptes twitters des banques françaises les plus suivis publié par Visible Banking :

Top_10_comptes_twitter_banque

Crédit du Nord, la pépite de la Société Générale

C'est au moment où la Société Générale rachète les 20% du Crédit du Nord que détient encore Dexia, que le Crédit du Nord se décide à prendre la parole sur le marché.

La campagne rappelle oppotunément que la banque est n°1 sur la satisfaction client. L'offre de crédits immobiliers, outil de recrutement important dans la banque, est également mise en avant.

Le Crédit du Nord est un acteur à part dans le monde bancaire : un ancrage régional important sans être mutualiste, une discrétion qui confine parfois à l'absence de communication, un refus des méthodes de vente agressives ou du transfert d'appel sauvage vers des centres de relations clients régionaux. Le conseiller et l'agence restent plus qu'ailleurs dans d'autres réseaux, le pivot de la relation client.

Ce choix de positionnement assurait succès et indépendance au Crédit du Nord. Cette stratégie est une nouvelle fois validée par le rachat de la Société Générale alors que les réseaux de banque de détail redeviennent le socle de l'activité des banques.

Credit_du_nord_satisfaction_client


Le Crédit du Nord renouvelle sa confiance à Quintess pour les services extra-bancaires proposés par son Club Norplus

Quintess_logomode promo on
« Il est gratifiant pour nous de voir une collaboration se poursuivre. Nous sommes fiers de travailler avec le Groupe Crédit du Nord depuis près de 10 ans. C’est une belle relation de professionnels à professionnels qui se comprennent et travaillent ensemble à l’amélioration de l’offre clients » affirme Antoine Wintrebert, Directeur de Marché chez Quintess.
mode promo off