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La Carac allie cashback et développement durable

Il y a quelques semaines, je vous ai parlé des initiatives de la Carac en matière d'épargne solidaire. Cette fois-ci, la Carac innove là où on ne l'attend pas forcément en créant un nouveau service de Cashback.

Pour une mutuelle, mettre en place un programme de cashback est très périlleux. En effet, la logique commerciale pure et dure associée au cashback est très éloignée des valeurs traditionnelles d'une mutuelle. On parle plutôt de solidarité, d'entraide ou de partage.

La Carac a décidé de contourner cet écueil en ajoutant une possibilité de dons à son nouveau programme de cashback : "Mes Achats Rémunérés". Le site de cashback accessible sur www.mesachatsremuneres.fr est plutôt classique. Il permet de récupérer des euros chez plus de 900 ecommerçants grace à une barre d'outils intégrée à votre navigateur. La "tool bar" vous prévient dès que vous faire des achats chez un marchand partenaire.

Accueil_mesachatsremuneres

Vous pouvez encaisser vos gains dès le 1er euro ou choisir de le reverser à une association de protection de l'environnement : France Nature Environnement. En donnant également des conseils en matière de consommation responsable, la Carac a choisi de sensibiliser ses clients aux nouveaux enjeux de la consommation.

Malgré le soin mis par les créateurs à habiller le service aux couleurs du développement durable et de la consommation responsable, je ne pense pas que la Carac réponde à un besoin fondamental de sa clientèle. Je doute de la légitimité d'une mutuelle d'épargne pour diriger la consommation de ses adhérents. Je préférais les initiatives de la carac dans le domaine de la finance solidaire, son coeur de métier.


Mais qui s'occupe vraiment de la fidélisation de Priceminister ?

Je fais suite à ma note sur le sujet le 21 avril dernier. J'indiquais mon doute sur la solution de fidélisation choisie par Priceminister (Webloyalty).

Je comprends mieux en lisant cette info aujourd'hui. 1000 Mercis a testé un dispositif fidélisant "Gagnez à acheter radin" :

Concrètement, chaque membre ciblé avait un objectif de points à atteindre, personnalisé en fonction de ses précédents achats, et lui permettant d'obtenir un cadeau. Les objectifs ont été calculés de manière individualisée afin de garantir la rentabilité de l'opération.

Il me semble que la solution évoquée correspond davantage à un programme de fidélisation dont la création de valeur pour Priceminister et le bénéfice pour le client sont beaucoup plus clairs.


PriceMinister confie sa fidélisation à Webloyalty

Voici l'info que j'ai relevée sur le net.

"La société de marketing en ligne Webloyalty a signé un partenariat avec PriceMinister. Les e-consommateurs vont pouvoir bénéficier de réductions auprès de 400 e-commerçants, sous forme de cashback, de remises diverses et d'avantages comme la livraison gratuite). Ces offres sont proposées au moment de la confirmation d'un achat, après transaction. L'accès à ce programme de fidélisation coûte douze euros par mois après un mois d'essai gratuit."


Vous y croyez vous à un programme de fidélisation qui coûte 12 € par mois pour des réductions et du cashback ? Moi non. 1- C'est hors de prix. 2- La fidélisation ne peut pas être payante. 3- Quel est le lien entre PriceMinister et ce programme ?

EDIT / Andrew Buckman DG de Webloyalty souhaite argumenter sur les bénéfices client du programme de fidélité et m'adresse ce complément d'informations :

"Nous proposons un bouquet de services aux internautes comprenant plusieurs avantages pour eux en tant que consommateurs sur internet. Ce bouquet de services permet de bénéficier d'importantes remises cash back et de garanties chez plusieurs centaines de e-commerçants, et d’obtenir un chèque de 10€ chaque mois que vous effectuez une commande chez Priceminister. Le premier mois est gratuit, ce qui permet aux membres du programme d’évaluer les bénéfices et de décider si cette proposition leur convient. J’ai lancé cette société, filiale d’une société américaine, en France en 2007 et nous avons constaté (par le biais d’une étude Médiamétrie) que 30% des acheteurs sur internet sont prêts à souscrire un abonnement payant pour bénéficier d’un programme de réductions de prix.

Nous avons longuement discuté avec Priceminister pour la mise en place de ce service et leur souci principal concernait le service client et la valeur intrinsèque de ce programme, telle qu’elle serait perçue par leurs clients. Les principes de bases de notre service client (numéro vert, temps d’attente minimal, multi-canal, horaires d’ouverture étendus, résiliation et remboursement faciles…) forment la clé de voûte de notre offre et nous permettent de proposer de réels avantages aux internautes français."

Webloyalty_remises_et_reductions  


On vote tous pour.... la prochaine couverture du catalogue Cyrillus

On vote tous pour Danette ou pour le design de la carte bancaire, mais aussi pour la couverture du prochain catalogue Cyrillus (automne/hiver 07).

La parole est à l'internaute !

Cyrillus_catalogue

J'aime bien la 2 et la 4.


Comptoir éthique - une autre idée du commerce

Comptoir Ethique est un nouveau site de e-commerce consacré aux produits issus du commerce éthique et équitable.

Le site, au delà de vous proposer des produits de qualité, veut vous faire découvrir la vie des producteurs et favoriser l'échange entre clients et producteurs.

En ce moment, le blog du site vous fait partager les joies du lancement du site ! Bon courage Christophe !

Comptoir_ethique