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ING Direct célèbre ses plus grands fans sur Facebook

Les fans sont à l'honneurs sur la page Facebook d'ING Direct ! La banque a sélectionné les meilleurs commentaires, les fans les plus actifs sur sa page. Un bon moyen de valoriser sa communauté.

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Le service client de BNP Paribas désormais sur Facebook

1ère banque à ouvrir son service client sur Twitter, BNP Paribas récidive sur Facebook.

Un post de la page Facebook annonce cette nouveauté :

"[Nouveau] Une question sur les services BNP Paribas ou sur la gestion de vos comptes ? Nos conseillers en ligne vous répondent de 9H à 20H sur "Besoin d'aide ?", votre nouvel espace d'échanges sur la page Facebook BNP Paribas.net"

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Sur la page, le service client est assuré de façon traditionnelle par des conseillers BNPP mais surtout par la communauté qui est encouragée à participer. L'équipe BNPP vient ensuite certifier les meilleures contributions des internautes.

Eric Dos Santos étant l'auteur de la 1ère question sur la page, je soupçonne Dimelo d'être mouillé dans l'histoire !


Retour sur la conférence Banque sur Internet 2012

Mardi 13 mars s’est déroulée la conférence Banque sur Internet 2012 organisée par CCM Benchmark. Pour certains d’entre vous, vous avez pu suivre le Live Tweet en direct grâce au hashtag #ebanking2012.

Alternant présentations d’experts et témoignages d’acteurs du métier la rencontre a permis de balayer les grandes problématiques que rencontrent les banques sur internet en 2012. La digitalisation toujours plus importante des comportements des clients pousse les banques à faire évoluer régulièrement leur stratégie marketing.

 

L’étude CCM Benchmark sur les meilleures pratiques des sites internet des banques prouve cette montée en puissance : l’email devient pour la première année le 1er canal de contact pour les banques devant le téléphone pour les utilisateurs de services de banque en ligne. D’autres constats comme le développement de la souscription en ligne, la substitution des usages entre canaux ou l’émergence rapide du support tablette apparaissent dans l’étude dont le sommaire est disponible sur le site de CCM Benchmark.

Comme lors du dernier salon e-commerce, CSA Consulting est revenu sur la nécessité d’être orienté client dans la démarche d’innovation et sur les différentes façons de devenir une banque relationnelle sur internet.

Les tables rondes ont été l’occasion d’entendre les différences entre acteurs notamment sur les réseaux sociaux : par exemple, Monabanq que l’on aurait pu attendre offensif sur le thème en tant que banque en ligne est prudent alors que BNPP considère que la progression exponentielle des contacts par les réseaux sociaux nécessite de s’y positionner dès maintenant.

Beaucoup d’initiatives intéressantes ont été évoquées par les participants : LCL a partagé sur son expérience Kinect, Crédit Mutuel Arkea s’est lancé sur Pinterest avec Bemix, Prêt d’Union n’a pas d’autre choix qu’utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître, Crédit Mutuel Nord Europe travaille à la souscription sur mobile…

Les discussions ont montré que le rythme du changement dans les usages et l’apparition de nouvelles technologies requièrent une réactivité et une agilité toujours plus importante de la part des marketeurs du secteur financier.

RDV en 2014 pour la prochaine conférence Banque sur Internet !