Finansol

L'épargne solidaire pour répondre aux inquiétudes des épargnants au sujet de la crise

Mes dépôts sont-ils garantis ? Quel impact a la crise sur mes placements ? Qu'est-ce qui rapporte encore ? Faut-il encore croire à l'assurance-vie ?
Les unes de la presse se font l'écho des préoccupations des français. Capital, Mieux Vivre Votre Argent, Le Particulier et les autres ont chacun réalisé un n° spécial épargne pour donner des clés aux épargnants.

Épargne_et_crise_une_de_la_presse
C'est vrai qu'on n'y comprend plus rien : taux garantis, effet de cliquet, annuités variables etc.. L'épargne devient trop compliquer !

La réponse à cette perte de repère, c'est le retour à la simplicité. Il faut revenir aux basiques de l'épargne et rappeler que l'épargne sert à financer des projets. Épargnons donc dans ce que nous comprenons, investissons dans ce qui est utile pour nous et pour la société.
Pour faire ce pas vers la simplicité, quoi de mieux que l'épargne solidaire. L'épargne solidaire nous permet de comprendre que nos choix d'épargne ont un impact sur l'économie.

Faire le choix de l'épargne solidaire, c'est faire un choix de projets qui recherchent l'utilité sociale ou environnementale, c'est prendre en compte d'autres bénéfices que le seul bénéfice financier, c'est comprendre le circuit financier de l'épargne qui va de la collecte aux porteurs de projets et aux bénéficiaires.

L'épargne solidaire, votre banquier ne vous la proposera pas. Alors prenez les devants et choisissez vous-même votre fonds solidaire ou votre livret d'épargne partage dans votre banque. Les produits existent, il faut les demander.
Pour vous guider dans le monde de la finance solidaire, faites confiance au label Finansol qui garantit la transparence des produits et la bonne utilisation des fonds et profitez de la semaine de la finance solidaire qui a lieu cette année du 3 au 10 novembre 2011. RDV sur www.finansol.org.

Finansol_semaine_finance_solidaireArticle sponsorisé


L'épargne solidaire... Pour les Nuls

L'épargne_solidaire_pour_les_nuls Dans la famille de l'épargne responsable, "Epargner Ethique" nous réalisait un panorama des solutions pour donner du sens à ses placements : l'épargne "verte", l'épargne religieuse, l'épargne responsable et l'épargne solidaire. "L'épargne solidaire pour les Nuls" vous proposera d'approfondir ce dernier thème.

L'épargne solidaire est une épargne qui a vocation à financer des projets à destinée sociale ou des entreprises sociales ou solidaires. Ces projets ou entreprises mettent l'humain en première ligne. L'épargne solidaire nécessite donc, d'une part, une économie solidaire qui fonctionnera selon des valeurs sociales et, d'autre part, un financement solidaire qui acceptera de soutenir cette économie avec une grille de lecture autre que financière.

L'épargnant solidaire acceptera d'affecter une partie de son capital investi, de partager une partie de ses revenus ou d'y renoncer totalement, au profit de cette économie. Participer à ce cycle a un intérêt pédagogique, car il permet de se réapproprier le fonctionnement des circuits économiques et financiers. Les placements traditionnels vous coupent de cette réalité en vous faisant focaliser sur la rentabilité. Être épargnant solidaire, c'est reprendre son rôle de consommateur citoyen qui choisi d'influer à son niveau sur l'évolution des choses.

Le livre décrit les 3 principales manières d'investir solidairement :