ING Direct

Nouveaux spots ING Direct : Améliorons la banque

ING Direct vient de mettre en ligne ses nouveaux films publicitaires en soutien de sa campagne "Améliorons la banque". ING promet une banque simple, claire et performante.

Le spot "le vide grenier" illustre la simplicité de l'offre, "le chat" : la transparence, "Emma" : la gamme de produits utiles.


ING Direct célèbre ses plus grands fans sur Facebook

Les fans sont à l'honneurs sur la page Facebook d'ING Direct ! La banque a sélectionné les meilleurs commentaires, les fans les plus actifs sur sa page. Un bon moyen de valoriser sa communauté.

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Seul 1 français sur 5 considère son banquier comme un partenaire

ING Direct a interrogé les français sur le rôle de l'argent dans la réalisation de leurs projets. Au delà de l'analyse de leurs aspirations, l'étude montre que les efforts de reconquête menés par les banquiers ne sont toujours pas couronnés de succès : la banque est vécue comme un passage obligé pour 38% des répondants et n'est perçue comme une solution que pour 22% d'entre eux et comme un partenaire pour 20%.

Autres points clés de l'étude :

  • La crise et les incertitudes les poussent à se recentrer sur leur famille, leurs proches et leur intérieur pour 81% des personnes interrogées ;
  • Si ils avaient le choix entre davantage de temps et d'argent, ils choisiraient l'argent à 61% ;
  • Le tabou de l'argent typiquement français est davantage un tabou de l'épargne : 64% des français evitent d'évoquer l'argent qu'ils mettent de côté alors qu'ils parlent beaucoup plus librement de leurs dépenses courantes (86 %) de leurs mensualités de crédit immobilier (79 %), de crédit à la consommation (66 %) ou de leurs revenus (64 %).

Étude réalisée online du 29 mars au 2 avril 2012 pour ING Direct auprès de 2025 individus âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française. En deux études : une étude qualitative sous forme de blogs et une étude quantitative.


Retour sur la conférence Banque sur Internet 2012

Mardi 13 mars s’est déroulée la conférence Banque sur Internet 2012 organisée par CCM Benchmark. Pour certains d’entre vous, vous avez pu suivre le Live Tweet en direct grâce au hashtag #ebanking2012.

Alternant présentations d’experts et témoignages d’acteurs du métier la rencontre a permis de balayer les grandes problématiques que rencontrent les banques sur internet en 2012. La digitalisation toujours plus importante des comportements des clients pousse les banques à faire évoluer régulièrement leur stratégie marketing.

 

L’étude CCM Benchmark sur les meilleures pratiques des sites internet des banques prouve cette montée en puissance : l’email devient pour la première année le 1er canal de contact pour les banques devant le téléphone pour les utilisateurs de services de banque en ligne. D’autres constats comme le développement de la souscription en ligne, la substitution des usages entre canaux ou l’émergence rapide du support tablette apparaissent dans l’étude dont le sommaire est disponible sur le site de CCM Benchmark.

Comme lors du dernier salon e-commerce, CSA Consulting est revenu sur la nécessité d’être orienté client dans la démarche d’innovation et sur les différentes façons de devenir une banque relationnelle sur internet.

Les tables rondes ont été l’occasion d’entendre les différences entre acteurs notamment sur les réseaux sociaux : par exemple, Monabanq que l’on aurait pu attendre offensif sur le thème en tant que banque en ligne est prudent alors que BNPP considère que la progression exponentielle des contacts par les réseaux sociaux nécessite de s’y positionner dès maintenant.

Beaucoup d’initiatives intéressantes ont été évoquées par les participants : LCL a partagé sur son expérience Kinect, Crédit Mutuel Arkea s’est lancé sur Pinterest avec Bemix, Prêt d’Union n’a pas d’autre choix qu’utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître, Crédit Mutuel Nord Europe travaille à la souscription sur mobile…

Les discussions ont montré que le rythme du changement dans les usages et l’apparition de nouvelles technologies requièrent une réactivité et une agilité toujours plus importante de la part des marketeurs du secteur financier.

RDV en 2014 pour la prochaine conférence Banque sur Internet !


Top 20 des comptes twitter des banques (abonnés)

Classement des comptes des banques qui ont le plus d'abonnés (chiffres au 29/11/2011)

Le nombre d'abonnés d'un fil Twitter est lié d'une part à la valeur de l'information postée et d'autre part à l'attente des Twittos vis-à-vis de la prise de parole de la marque. Dans ce classement, on peut noter la présence des flux "recrutement" des banques et surtout le tir groupé de BNPP aux 4 premières places !

  1. @bnppmasters (BNPP) 5008 abonnés
  2. @BNPParibas_com (BNPP) 4664 abonnés
  3. @BNPPARIBAS_NET (BNPP) 3697 abonnés
  4. @WeAreTennis (BNPP) 3110 abonnés
  5. @Entrepreneurs (Caisse d'Epargne) 3073 abonnés
  6. @CareersSocgen (Société Générale) 2811 abonnés
  7. @SocieteGenerale (Société Générale) 2452 abonnés
  8. @CreditAgricole (Crédit Agricole) 2375 abonnés
  9. @BNPParibas_SAV (BNPP) 1894 abonnés
  10. @VoileBanquePop (Banque Populaire) 1835 abonnés
  11. @Boursorama (Société Générale) 1492 abonnés
  12. @Caisse_Epargne (Caisse d'Epargne) 1409 abonnés
  13. @Paramourdurugby (Société Générale) 1392 abonnés
  14. @banquedefrance 1281 abonnés
  15. @SG_etvous (Société Générale) 966 abonnés
  16. @credit_coop_  (Banque Populaire) 914 abonnés
  17. @Decideursregion (Caisse d'Epargne) 882 abonnés
  18. @bnpp_recrut (BNPP) 832 abonnés
  19. @INGDirectFR_RH (ING Direct) 822 abonnés
  20. @BforBank (Crédit Agricole) 796 abonnés