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Les bonnes idées de l'appli Hello Bank !

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Hello bank ! est la première banque mobile européenne totalement digitale. Elle a pensé ses services et sa relation client nativement sur mobile et tablettes.

En téléchargeant l'appli et en parcourant le mode démo, voici les bonnes idées que j'ai relevées :

L'avant vente dès l'écran d'accueil de l'appli. On peut devenir client et paramétrer son ouverture de compte dans l'appli. Pour une banque digitale, l'appli c'est comme une agence. Ca doit faire de la gestion mais ça doit aussi conquérir et équiper les clients.

L'accès à toute l'offre dans l'appli mobile. C'est une des principales différences entre Hello Bank ! et ses consoeurs. Hello Bank ! distribue toute l’offre de BNP Paribas de l'assurance à la prévoyance en passant par l'épargne financière et les prêts immobiliers et à la consommation. L'offre est disponible et présentée de façon ergonomique. La souscription est même accessible à partir de l'appli.

Les conseillers dans l'appli. Les conseillers (non dédiés) de la Hello Team sont disponibles par chat, email, sur les réseaux sociaux et par téléphone directement dans l'appli. Être autonome dans la gestion de ses finances n'exclut pas le besoin d'avoir de temps à autre une conversation avec un être humain. La plus value de la banque est aussi dans le conseil. Il doit aussi être dans le mobile qui devient le socle de la relation bancaire pour une banque digitale.

Un fil d'infos à la facebook plein de promesses pour l'avenir. Le fil mélange les informations classiques d'un relevé de compte (débits et crédits) mais aussi les informations de gestion (commandes de cartes etc..), les échanges avec la Hello Team et des infos à valeur ajoutée comme par exemple la capacité d'épargne du mois précédent. Chaque info est cliquable pour accéder au détail mais aussi avec la possibilité de faire une action (simuler un crédit ou faire un virement). A l'avenir je verrai bien ce fil enrichi d'informations sur les achats (factures, photos...), avec des fonctionnalités de partage avec ses contacts. C'est également l'endroit où je mettrais des promotions personnalisées en fonction des achats réalisés.

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Crédit Agricole, le CAstore est ouvert

Accessible aux clients du Crédit Agricole et aux développeurs d'applications mobiles, le CAstore est ouvert depuis quelques jours. Il est bien sûr en beta test, comme tout bon site de co-création qui se respecte.

Pour l'instant, 5 applis sont référencées sur le catalogue :

  • Moneytime : gestion de budget.
  • Pimp my banque : gestion de compte personnalisable (avec un nom comme ça, ça a intérêt à être cool !).
  • Acesso : couleurs vives et caractères de grande taille pour rendre accessible la gestion de compte aux déficients visuels.
  • Bankly : gestion de budget.
  • Mon découvert : prévision du solde du compte basé sur son historique.

Est-ce que des clients du Crédit Agricole peuvent nous faire part de leurs commentaires sur ces applis ?

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Une V2 pour l'application iPhone de Linxo

Linxo, l'appli de gestion de budget multibanques propose depuis vendredi une nouvelle version de son application iPhone.

Le 1er écran est plus riche avec le récapitulatif des alertes, des dépenses et des revenus du mois en cours, la capacité d'épargne des derniers mois et le nombre des opérations qu'il reste à catégoriser.

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Les graphiques sont interactifs et permettent de visualiser les revenus et les dépenses par catégories en basculant facilement vers le détail des opérations. Le design a été retravaillé et l'utilisation est particulièrement agréable.

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La capacité d'épargne sur les derniers mois apparait également dans un graphique qui affiche l'évolution des revenus et des dépenses en en déduisant l'épargne réalisée.

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Autres points notables de la V2 : les fonctionnalités de partage sont plus facilement accessibles et l'accès à l'aide technique depuis l'appli. L'appli est également optimisée pour les non et mal-voyants.

Update : Linxo annonce une levée de fonds de 530 000 € avec le Crédit Mutuel Arkea. Cette levée de fonds porte à 900 000 € le montant des capitaux investis dans le pionnier français de la gestion de finances personnelles sur Internet depuis 2010.


Retour sur la conférence Banque sur Internet 2012

Mardi 13 mars s’est déroulée la conférence Banque sur Internet 2012 organisée par CCM Benchmark. Pour certains d’entre vous, vous avez pu suivre le Live Tweet en direct grâce au hashtag #ebanking2012.

Alternant présentations d’experts et témoignages d’acteurs du métier la rencontre a permis de balayer les grandes problématiques que rencontrent les banques sur internet en 2012. La digitalisation toujours plus importante des comportements des clients pousse les banques à faire évoluer régulièrement leur stratégie marketing.

 

L’étude CCM Benchmark sur les meilleures pratiques des sites internet des banques prouve cette montée en puissance : l’email devient pour la première année le 1er canal de contact pour les banques devant le téléphone pour les utilisateurs de services de banque en ligne. D’autres constats comme le développement de la souscription en ligne, la substitution des usages entre canaux ou l’émergence rapide du support tablette apparaissent dans l’étude dont le sommaire est disponible sur le site de CCM Benchmark.

Comme lors du dernier salon e-commerce, CSA Consulting est revenu sur la nécessité d’être orienté client dans la démarche d’innovation et sur les différentes façons de devenir une banque relationnelle sur internet.

Les tables rondes ont été l’occasion d’entendre les différences entre acteurs notamment sur les réseaux sociaux : par exemple, Monabanq que l’on aurait pu attendre offensif sur le thème en tant que banque en ligne est prudent alors que BNPP considère que la progression exponentielle des contacts par les réseaux sociaux nécessite de s’y positionner dès maintenant.

Beaucoup d’initiatives intéressantes ont été évoquées par les participants : LCL a partagé sur son expérience Kinect, Crédit Mutuel Arkea s’est lancé sur Pinterest avec Bemix, Prêt d’Union n’a pas d’autre choix qu’utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître, Crédit Mutuel Nord Europe travaille à la souscription sur mobile…

Les discussions ont montré que le rythme du changement dans les usages et l’apparition de nouvelles technologies requièrent une réactivité et une agilité toujours plus importante de la part des marketeurs du secteur financier.

RDV en 2014 pour la prochaine conférence Banque sur Internet !


Toute l'offre mobile BNP Paribas en une vidéo

Si vous voulez un aperçu de tous les services mobiles bancaires offerts par BNP Paribas, regardez cette vidéo.

@julienfursat a remarqué que l'appli de gestion des comptes devrait prochainement intégrer une jauge et de la gestion de budget.