Jeunes

Soon, fer de lance de l'ambition d'Axa sur le segment jeune

L'annonce du lancement de Soon a failli mettre le reste des initiatives d'Axa au second plan. La nouvelle banque exclusivement sur mobile d'Axa a fait le buzz, mais la conférence de presse de l'assureur a dévoilé une offensive beaucoup plus importante pour séduire les 18-29 ans.

Les assureurs, 20 ans après les banques !

Depuis les années 90 et parfois même avant pour certaines d'entre elles, les banques ont compris que le renouvellement de leur fonds de commerce passait par le recrutement de clients jeunes. La rentabilité faible voire négative des premiers comptes ne militait pas pour les accueillir, mais sur la durée, les clients jeunes fidélisés permettaient d'accroitre le stock de comptes à vue des banque. Toutes les banques ont désormais leur stratégie, leur animation, leurs partenariats... dédiés aux jeunes.

Chez les assureurs, la peur du gros sinistre auto avec corporel l'a toujours emporté. Les seuls jeunes autorisés à entrer en relation avec l'assurance étaient les enfants de clients. Sur un marché mature, sans perspective de développement, le vent serait-il en train de tourner ? Maif lance ses offres Maif-First dédiées aux jeunes de 22 à 30 ans. Cette offre permet de souscrire contrat d’assurance habitation, auto et santé et de bénéficier d’une réduction tarifaire globale.

Axa se lance aussi quelques semaines plus tard avec une offre regroupée sous la bannière Switch by Axa. Axa déclare son souhait de conquérir 30% de jeunes en plus par an et d'enrayer le churn important sur cette cible.

Avec l'observatoire Axa Votre Service, Axa s'est intéressé aux principaux soucis des jeunes pour pouvoir leur proposer le meilleur service.

Axa_observatoire_jeunes_switch_by_axa
Pour la construction de l'offre, la marque capitalise sur les produits déjà présents dans la gamme.

  • Pour l'auto, le bonus accéléré, le taxi joker, les stages et l'appli bonne conduite par ex ;
  • Pour l'habitation (à partir de 39€), la prise en compte de la colocation ou la protection du matériel informatique en valeur à neuf par ex.

Les nouveautés à souligner :

  • La possibilité d'obtenir un tarif habitation en 2 clics (vs 18 clics à la concurrence).
  • Un bonus parental amélioré : jusqu’à -35% pour les enfants d’assurés (bonus 50) et -20% pour tous les autres enfants d’assurés Auto.
  • L’assistance devis garagiste (mise en relation avec des experts mécaniciens pour vérifier le montant du devis des réparations et essayer de renégocier le prix si besoin avec le garagiste).

Le partenariat avec OBIZ (start-up lyonnaise) permettra de mettre à disposition des clients un programme de Bons Plans (>20.000 Bons Plans) auquel les clients peuvent contribuer de manière communautaire.

La promotion de Switch by Axa sera très digitale avec un 1er jeu "Switch ton appart" sur Instagram / Facebook / Twitter / Tumbl’r (à partir du 17 juin) qui incitera les jeunes à poster des photos d'objets kitsch qui meublent leur appartement, dans l'espoir de remporter la palme du pire objet et de se le faire rembourser par Axa France.

Axa Banque lance soon une nouvelle banque 100 % mobile ! C'est la révolusoon !

Petite revue de tweets qui permet d'en savoir plus sur le lancement de

soon

"@Najett2France #soon est à @AXAFrance ce qu'est @Sosh_fr à @Orange_France :-) je vois le gros carton avec une appli de dingue qui arrive soon !"

“@confhk: Une expérience bancaire complètement nouvelle avec le lancement de Soon #soon http://twitter.com/confhk/status/340756021746225152/photo/1”

“@ThomasRudelle: Ouverture de compte #soon : 100% mobile avec scan id et justif domicile via smartphone, zero papier

“@jessicagauzi: Dans #soon, l'une des innovations sera de pouvoir payer via @PayPal.”

“@ThomasRudelle: Les innovations de paypal sont intégrées à l'offre #soon : pour que payer et se faire rembourser soit plus simple qu'aujourd'hui

“@chihonghoac: #soon la banque par AxaBanque permet de voir son budget sur les 30 jours a venir. Je vais ouvrir un compte direct ;)”

“@alves_cath: #soon pas de lancement de tele, pas de pub "on a tout investi dans soon et ses usages" Pierre Janin @AXA_Banque”

"@luxsure: #soon la banque sur invitation. Avec une integration paypal, tres visuel , qui inclut la notion de reste a dépenser #revolusoon #comingsoon

mais celui que je préfère :

“@alves_cath: je valide ! "#soon, allez plus loin ds des nouveaux usages pour nous faire oublier qu'il s'agit d'une banque" Pierre Janin DG @AXABanque”


Interview d'Olivier Thuin, responsable du marché des jeunes de la Banque Populaire

Cette interview d'Olivier THUIN, responsable du marché des jeunes de la Banque Populaire, a été réalisée dans le cadre des réunions du club BFA de l'Adetem. La thématique de la réunion du 14 février dernier était "Capter et fidéliser les jeunes en Banque, Finance et Assurance".

Olivier THUIN, pouvez-vous présenter la banque populaire et sa position sur le marché des jeunes ?

Les 17 Banques Populaires, banques du Groupe BPCE (Caisse d'Epargne -  Banque Populaire), se positionnent avant tout comme des banques créés par des entrepreneurs pour les entrepreneurs. Elles ne se positionnent en revanche qu’au 8ème rang des banques françaises sur le marché de particuliers, avec un Top of Mind de 6 % sur le marché des jeunes. Afin de retrouver sa part de marché naturelle auprès des particuliers, les Banques Populaires se placent en challenger, à la conquête de nouveaux clients.

Cet esprit de conquête est particulièrement prégnant sur la cible jeune. Le marché des 0-28 ans constitue actuellement un tiers du fonds de commerce des Banques Populaires, mais 50% de ses nouveaux clients soit 1,3 millions de jeunes.

Quels sont les principaux axes de votre stratégie sur le marché des jeunes ?

Dans cette période de crise et de défiance vis-à-vis des établissements bancaires, il est essentiel que la Banque Populaire réaffirme sa capacité à conseiller et accompagner au mieux ses clients, et particulièrement les plus jeunes d’entre eux.

Et conformément à ses valeurs, issues du mutualisme, les Banques Populaires veillent à accompagner tous les jeunes dans les premières étapes de leur vie, y compris ceux qui ont peu de moyens.

Pour les Banques Populaires, l'accompagnement des étudiants se concrétise depuis 2006  par un partenariat avec principale mutuelle étudiante de France,  la LMDE (La Mutuelle des Etudiants). Cette alliance vise à accompagner les étudiants sur le chemin de leur autonomie, notamment qu’ils soient à la faculté ou dans une grande école.

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1- Pour accueillir cette clientèle que tous les établissements bancaires convoitent, les Banques Populaires proposent une offre de bienvenue commune à l’ensemble des adhérents LMDE, et ce, sans tenir compte du type d’études suivies.

2- Les Banques Populaires proposent des prêts aux jeunes clients sans caution parentale ni caution locative grâce à un fonds de garantie exclusif, abondé par la banque et  la LMDE. Ce service est particulièrement appréciable compte tenu des difficultés actuelles liées au logement. 700 cautions locatives et plus de 162 millions d’euros de prêts ont été accordés dans le cadre de ce dispositif depuis sa création.

3- Enfin, des solutions bancaires responsables pour répondre aux problématiques des étudiants ont été mises en place grâce à l'Association des Solidarités Etudiantes, qui réunit banquiers et étudiants…

Plus globalement, les Banques Populaires recherchent avant tout à proposer un service bancaire avec une vraie plus-value en terme de conseil.  Pas de "jeunisme" déplacé dans l’approche des conseillers qui s'adressent aux jeunes. Les chargés de clientèles ne sont d'ailleurs pas spécifiquement spécialisés "jeunes", contrairement à ce qui se pratique dans d'autres enseignes bancaires. 

Comment s'intègre le partenariat avec NRJ dans cette stratégie ?

Le partenariat avec NRJ est une vraie opportunité pour les Banques Populaires. NRJ offre une grande visibilité grâce à un dispositif de communication efficace et bien rodé que maîtrise parfaitement ce groupe de presse. Avec la Carte NRJ Banque Pop’, la banque a souhaité rendre accessible aux jeunes – et parfois  aux moins jeunes - des univers exclusifs centrés autour de la musique, du cinéma et de la télévision, univers avec lesquels ils sont en affinité. L’offre jeune des Banques Populaires est de ce point de vue assez différenciante.

En résumé, ce partenariat est une bulle d’Entertainment dans la réponse globale sur le marché des jeunes.

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En complément à cette interview, vous pourrez trouver davantage de contenu sur cette conférence ici.


Conférence Jeunes Adetem => quelques slides pour ceux qui ont manqué la matinée

Parmi les interventions,

Anne Clerval, Directrice Communication Commerciale & Internet, a dévoilé la démarche de la MACSF pour conquérir les jeunes, futurs professionnels de santé.

Christian Kamayou a présenté son service financetesetudes.com qui permet de mettre en relation les banques et les étudiants qui recherchent un prêt étudiant.

Emmanuel Guian de Quintess a décrypté les offres et la communication des banques et des assurances à destination de la cible jeune.

 

A suivre aussi, l'interview d'Olivier Thuin, responsable du marché des jeunes de la Banque Populaire.


Conférence Adetem "Capter et fidéliser les jeunes en banque et en assurance" le 14 février 2013

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A noter dans vos agendas, le Club Banque Finance Assurance de l'Adetem organise une conférence sur le thème des jeunes. Rejoignez nous le jeudi 14 février 2013 pour entendre les intervenants présenter leur analyse de ce segment de marché et les stratégies à l'oeuvre pour rajeunir les portefeuilles clients.

Olivier THUIN, Responsable Projets Marché des Jeunes de la BANQUE POPULAIRE illustrera les méthodes de conquête dans le secteur bancaire. Macsf_banque_populaire_bva_financetesetudes_inovenaltenor