Livres

Bankruption, ouvrage de Kéa & Partners sur transformation du monde bancaire.

Mal-aimée des consommateurs, menacée d’uberisation, sous pression du régulateur, la banque reste un rouage indispensable de la société. Avec Bankruption, Kea&Partners a voulu présenter son analyse des enjeux auxquels doivent répondre les banquiers pour refondre leur modèle.

Bankruption

Confrontées à des citoyens en quête de sens et qui remettent en cause toute forme d’autorité, à une rentabilité en berne, à la vague du digital qui remet en cause l’organisation des réseaux mais aussi des back offices, les banques de détail sont invitées à privilégier l’expérimentation. Le modèle cible de la banque de demain n’étant pas connu, il faut favoriser l’innovation et apprendre des probables échecs pour construire progressivement la banque de demain.

Parmi les pistes proposées dans l’ouvrage : une plus grande collaboration avec les parties prenantes (salariés, clients, start-up, associations, régulateur…), ou l’évolution des pratiques de management pour permettre aux collaborateurs de participer à la création de la banque de demain.

Quoi qu’il en soit, la responsabilité sociale de la banque et plus largement l’éthique devront être au centre de la démarche stratégique menée par les banquiers.


Tout bon marketeur devrait lire "Marketing de la banque et de l'assurance"

Anne Julien, professeur à Reims Management School et André Marot, directeur associé et administrateur de l’Agence G et A Links viennent de publier Marketing de la banque et de l'assurance aux éditions Dunod.

Je les interviewe à l'occasion de cette parution afin de comprendre comment le marketing du secteur de la banque et de l'assurance a évolué ces dernières années et comment les marketeurs peuvent prendre en compte ces changements.

Selon eux, la crise et les nouveaux parcours clients modifient en profondeur l'environnement. Ils soulignent l'importance de replacer l'humain au coeur des stratégies marketing des enseignes. Les banques et les assurances sont des entreprises de services : leur plus value repose sur la compréhension des nouveaux comportements des clients et sur la capacité des salariés en contact direct avec les clients à proposer une relation de confiance et un conseil de qualité.
Retrouvez leur analyse, leurs conseils et leurs techniques dans le livre disponible dans toutes les bonnes librairies !

Conseil lecture du jour : Réinventer les services financiers

Le monde des services financiers est à un tournant de son histoire. La situation de crise économique et financière met les banques au pied du mur et les force à se réinventer. Les auteurs nous proposent leur analyse et prennent le partie de positionner le client au centre de leur réflexion. Autour de 6 tendances principales, ils lancent de nombreuses pistes d'évolutions :

  • Comment restaurer la confiance des clients ?
  • Comment se différencier quand la transparence est de rigueur ?
  • Comment développer la proximité avec les clients à travers les différents circuits de distribution ?
  • Comment s’engager sur la voie des médias sociaux et des services sur mobile ?
  • Comment concilier l’orientation client avec une croissance profitable ?

L'ouvrage contient de nombreux témoignages de décideurs du monde entier et il est régulièrement illustré d'exemples concrets présentés par des flashcodes.

Reinventer_les_services_financiers


Réinventer les services financiers de Roger Peverelli, Reggy de Feniks et Caroline Ollivier-Lamarque aux éditions Pearson.

 


Epargner éthique

Épargner_éthique "Epargner éthique" est un ouvrage pratique écrit par Aude Sarda et Nadia Dhaoidi. Le livre vous guidera dans la découverte de solutions d'épargne adaptées à votre situation patrimoniale et à votre sensibilité éthique.

Pour donner du sens à votre épargne sans forcément renoncer à la performance, les auteurs vous proposent une démarche classique de bilan patrimonial en y associant un test de sensibilité éthique : en répondant à quelques questions, vous découvrirez si vous êtes plutôt :

  • un épargnant solidaire : vous êtes concerné par l'humain et vous souhaitez que votre argent soit consacré à des projets sociaux, de réinsertion, de développement social ou culturel ;
  • un épargnant responsable : vous êtes sensibles aux autres sans vouloir sacrifier votre confort ou votre rentabilité. Vous souhaitez avoir votre mot à dire dans la gestion de votre épargne ;
  • un épargnant écologique : l'environnement est votre principale préoccupation. Vous pensez qu'il est possible de concilier protection de la planète et investissement rentable ;
  • un épargnant religieux : votre épargne doit être compatible avec vos principes religieux.

Vous serez ensuite guidés entre toutes les possibilités de placements éthiques que vous détenez parfois déjà. En effet, il est possible de détenir une assurance-vie éthique, un livret d'épargne solidaire, un pea écologique. Il faut se donner la peine de chercher un peu ces solutions car votre banquier ou assureur ne vous les proposera pas spontanément.


2 livres pour donner du sens à votre épargne

Si vous êtes intéressés par les nouvelles formes d'épargne, vous découvrirez avec plaisir les 2 ouvrages suivants :

l'Epargne Solidaire pour les Nuls d'Eric Larpin (dans la célèbre collection "Pour les Nuls").

L'épargne_solidaire_pour_les_nuls
Epargner éthique de Aude Sarda et Nadia Dhaoidi.Épargner_éthique
Quelques notes de lecture à venir dans les prochains jours pour vous donner davantage envie de lire les livres...