Maif

Soon, fer de lance de l'ambition d'Axa sur le segment jeune

L'annonce du lancement de Soon a failli mettre le reste des initiatives d'Axa au second plan. La nouvelle banque exclusivement sur mobile d'Axa a fait le buzz, mais la conférence de presse de l'assureur a dévoilé une offensive beaucoup plus importante pour séduire les 18-29 ans.

Les assureurs, 20 ans après les banques !

Depuis les années 90 et parfois même avant pour certaines d'entre elles, les banques ont compris que le renouvellement de leur fonds de commerce passait par le recrutement de clients jeunes. La rentabilité faible voire négative des premiers comptes ne militait pas pour les accueillir, mais sur la durée, les clients jeunes fidélisés permettaient d'accroitre le stock de comptes à vue des banque. Toutes les banques ont désormais leur stratégie, leur animation, leurs partenariats... dédiés aux jeunes.

Chez les assureurs, la peur du gros sinistre auto avec corporel l'a toujours emporté. Les seuls jeunes autorisés à entrer en relation avec l'assurance étaient les enfants de clients. Sur un marché mature, sans perspective de développement, le vent serait-il en train de tourner ? Maif lance ses offres Maif-First dédiées aux jeunes de 22 à 30 ans. Cette offre permet de souscrire contrat d’assurance habitation, auto et santé et de bénéficier d’une réduction tarifaire globale.

Axa se lance aussi quelques semaines plus tard avec une offre regroupée sous la bannière Switch by Axa. Axa déclare son souhait de conquérir 30% de jeunes en plus par an et d'enrayer le churn important sur cette cible.

Avec l'observatoire Axa Votre Service, Axa s'est intéressé aux principaux soucis des jeunes pour pouvoir leur proposer le meilleur service.

Axa_observatoire_jeunes_switch_by_axa
Pour la construction de l'offre, la marque capitalise sur les produits déjà présents dans la gamme.

  • Pour l'auto, le bonus accéléré, le taxi joker, les stages et l'appli bonne conduite par ex ;
  • Pour l'habitation (à partir de 39€), la prise en compte de la colocation ou la protection du matériel informatique en valeur à neuf par ex.

Les nouveautés à souligner :

  • La possibilité d'obtenir un tarif habitation en 2 clics (vs 18 clics à la concurrence).
  • Un bonus parental amélioré : jusqu’à -35% pour les enfants d’assurés (bonus 50) et -20% pour tous les autres enfants d’assurés Auto.
  • L’assistance devis garagiste (mise en relation avec des experts mécaniciens pour vérifier le montant du devis des réparations et essayer de renégocier le prix si besoin avec le garagiste).

Le partenariat avec OBIZ (start-up lyonnaise) permettra de mettre à disposition des clients un programme de Bons Plans (>20.000 Bons Plans) auquel les clients peuvent contribuer de manière communautaire.

La promotion de Switch by Axa sera très digitale avec un 1er jeu "Switch ton appart" sur Instagram / Facebook / Twitter / Tumbl’r (à partir du 17 juin) qui incitera les jeunes à poster des photos d'objets kitsch qui meublent leur appartement, dans l'espoir de remporter la palme du pire objet et de se le faire rembourser par Axa France.

L'épargne solidaire... Pour les Nuls

L'épargne_solidaire_pour_les_nuls Dans la famille de l'épargne responsable, "Epargner Ethique" nous réalisait un panorama des solutions pour donner du sens à ses placements : l'épargne "verte", l'épargne religieuse, l'épargne responsable et l'épargne solidaire. "L'épargne solidaire pour les Nuls" vous proposera d'approfondir ce dernier thème.

L'épargne solidaire est une épargne qui a vocation à financer des projets à destinée sociale ou des entreprises sociales ou solidaires. Ces projets ou entreprises mettent l'humain en première ligne. L'épargne solidaire nécessite donc, d'une part, une économie solidaire qui fonctionnera selon des valeurs sociales et, d'autre part, un financement solidaire qui acceptera de soutenir cette économie avec une grille de lecture autre que financière.

L'épargnant solidaire acceptera d'affecter une partie de son capital investi, de partager une partie de ses revenus ou d'y renoncer totalement, au profit de cette économie. Participer à ce cycle a un intérêt pédagogique, car il permet de se réapproprier le fonctionnement des circuits économiques et financiers. Les placements traditionnels vous coupent de cette réalité en vous faisant focaliser sur la rentabilité. Être épargnant solidaire, c'est reprendre son rôle de consommateur citoyen qui choisi d'influer à son niveau sur l'évolution des choses.

Le livre décrit les 3 principales manières d'investir solidairement :