Marketing

L’Adetem lance la seconde édition des Prix de l’excellence marketing

 - C'est le moment de poser votre candidature !

LogoPrix200

Vous vous êtes engagé dans une démarche marketing inédite, avez pris des risques pour le lancement d’un nouveau produit ou service ? Vous pensez être parvenu à bousculer les modèles établis, à faire évoluer les codes du marché ou le prisme de la relation client ?

Bref vous pensez pouvoir prétendre à l’un des 5 Prix de l’excellence marketing, je vous conseille de déposer au plus vite votre candidature.

Le dossier est très simple (6 slides) et il vous permet de candidater pour chacun des prix, y compris pour le Grand Prix PME ou le grand Prix de l'excellence marketing si vous répondez aux critères. Mieux, si vous être le premier annonceur ou la première agence à poser votre candidature en vous recommandant de mon blog, vous bénéficiez de 50% de remise sur vos frais de dossier (soit 25 € HT au lieu de 50 € HT pour les membres, 60 € HT au lieu de 120 € HT pour les non-membres).

Vous trouverez tous les détails sur les Prix et le dossier de candidature ici.

Bonne chance !


Le programme de la prochaine Nuit du Marketing est en ligne !

La 8ème édition de la Nuit du Marketing aura lieu le jeudi 4 juillet. On se retrouve sur place ?

Nuit_du_marketing_adetem
Au programme de la soirée :

  • La remise des premiers Prix de l'excellence marketing ;
  • L'intervention de trois grands témoins venus partager les clés de l'excellence marketing  ;
  • Une grande soirée networking autour d'un cocktail dînatoire et des principaux acteurs de la profession.

Carlos Diaz, CEO de Kwarter, Christophe Tardieu, Directeur général adjoint de l'Opéra de Paris et Corinne Vigreux, Co-fondatrice et directrice générale de TomTom viendront partager leurs success stories et les clés d’un marketing innovant.


Soon, fer de lance de l'ambition d'Axa sur le segment jeune

L'annonce du lancement de Soon a failli mettre le reste des initiatives d'Axa au second plan. La nouvelle banque exclusivement sur mobile d'Axa a fait le buzz, mais la conférence de presse de l'assureur a dévoilé une offensive beaucoup plus importante pour séduire les 18-29 ans.

Les assureurs, 20 ans après les banques !

Depuis les années 90 et parfois même avant pour certaines d'entre elles, les banques ont compris que le renouvellement de leur fonds de commerce passait par le recrutement de clients jeunes. La rentabilité faible voire négative des premiers comptes ne militait pas pour les accueillir, mais sur la durée, les clients jeunes fidélisés permettaient d'accroitre le stock de comptes à vue des banque. Toutes les banques ont désormais leur stratégie, leur animation, leurs partenariats... dédiés aux jeunes.

Chez les assureurs, la peur du gros sinistre auto avec corporel l'a toujours emporté. Les seuls jeunes autorisés à entrer en relation avec l'assurance étaient les enfants de clients. Sur un marché mature, sans perspective de développement, le vent serait-il en train de tourner ? Maif lance ses offres Maif-First dédiées aux jeunes de 22 à 30 ans. Cette offre permet de souscrire contrat d’assurance habitation, auto et santé et de bénéficier d’une réduction tarifaire globale.

Axa se lance aussi quelques semaines plus tard avec une offre regroupée sous la bannière Switch by Axa. Axa déclare son souhait de conquérir 30% de jeunes en plus par an et d'enrayer le churn important sur cette cible.

Avec l'observatoire Axa Votre Service, Axa s'est intéressé aux principaux soucis des jeunes pour pouvoir leur proposer le meilleur service.

Axa_observatoire_jeunes_switch_by_axa
Pour la construction de l'offre, la marque capitalise sur les produits déjà présents dans la gamme.

  • Pour l'auto, le bonus accéléré, le taxi joker, les stages et l'appli bonne conduite par ex ;
  • Pour l'habitation (à partir de 39€), la prise en compte de la colocation ou la protection du matériel informatique en valeur à neuf par ex.

Les nouveautés à souligner :

  • La possibilité d'obtenir un tarif habitation en 2 clics (vs 18 clics à la concurrence).
  • Un bonus parental amélioré : jusqu’à -35% pour les enfants d’assurés (bonus 50) et -20% pour tous les autres enfants d’assurés Auto.
  • L’assistance devis garagiste (mise en relation avec des experts mécaniciens pour vérifier le montant du devis des réparations et essayer de renégocier le prix si besoin avec le garagiste).

Le partenariat avec OBIZ (start-up lyonnaise) permettra de mettre à disposition des clients un programme de Bons Plans (>20.000 Bons Plans) auquel les clients peuvent contribuer de manière communautaire.

La promotion de Switch by Axa sera très digitale avec un 1er jeu "Switch ton appart" sur Instagram / Facebook / Twitter / Tumbl’r (à partir du 17 juin) qui incitera les jeunes à poster des photos d'objets kitsch qui meublent leur appartement, dans l'espoir de remporter la palme du pire objet et de se le faire rembourser par Axa France.

Quelle est l’innovation marketing la plus marquante de ces 12 derniers mois ?

Dans le cadre de la Nuit du Marketing qui aura lieu le 4 juillet prochain, l'Adetem interroge les blogueurs sur l'innovation Marketing. Voici les réponses que j'ai faites sur le sujet :

  > Qu'est-ce qu'une véritable innovation marketing ?

Une vraie innovation marketing doit respecter 3 critères.
Elle doit être stratégique. Elle doit répondre au besoin vital des entreprises de se réinventer chaque jour. Actuellement, le monde évolue à une vitesse toujours plus rapide, de grandes entreprises disparaissent, d'autres deviennent des références après quelques années d'existence. Les offres innovantes doivent prouver la différence de l'entreprise et inciter les consommateurs à la préférer aux autres concurrents du secteur. 
Elle doit être sûre. L'innovation doit être "customer friendly" mais elle doit être suffisamment sûre pour diffuser au plus grand nombre. Un produit ou un service innovant produit souvent un émerveillement qui ne doit pas être compromis par des défauts de sécurité. La confiance est un facteur important de la diffusion des innovations notamment dans le domaine des nouvelles technologies.
Elle doit être sociale. L'innovation doit être au service des usages et des liens qu'elle crée entre la marque et ses clients ou bien directement entre les clients eux-même. L'innovation doit être utile et faire sens pour changer le quotidien des consommateurs.
Les 2 premiers critères sont des pré-requis, mais c'est sur l'usage que sera jugée l'innovation marketing.

  > Quelle est pour vous l'innovation marketing la plus marquante de ces 12 derniers mois ?
Crowdfunding, paiement mobile, Personal Finance Management, Big Data, signature électronique sont autant d'innovations qui viennent à l'esprit pour le secteur bancaire. Elles agitent le monde des start-ups et les services innovations des établissements financiers. C'est néanmoins la banque mobile que je choisirais comme innovation la plus marquante des 12 derniers mois. En effet, c'est celle qui modifie le plus en profondeur le marché et le quotidien des clients à l'heure actuelle. Les applications mobiles des banques sont parmi les plus téléchargées des appstores et le nombre de connexions mobiles aux sites bancaires vient bousculer la répartition habituelle des contacts entre tous les canaux. C'est une réalité d'aujourd'hui et non une promesse pour les années qui viennent.

Performance de l'emailing dans la banque et l'assurance (2nd semestre 2012)

Le baromètre sectoriel de l'Internaute est en ligne. Pour la banque et l'assurance, progression de plus de 2 points pour le taux d'ouverture qui passe de 24,41% à 27,03% mais un taux de cliqueurs qui baisse de quelques dixièmes (4,30% vs 4,66) ce qui fait naturellement baisser le taux de réactivité. Retrouvez les chiffres du 1er semestre ici.
Performance_email_marketing_1622435-banque-et-assurance-les-resultats-s-ameliorent