Marque

Une nouvelle identité visuelle pour la marque employeur du Crédit Agricole

Le Crédit Agricole annonce le lancement de sa nouvelle signature employeur.

Nouvelle_identité_visuelles_credit_agricole_job

« Tout commence ici » a pour but de développer l’attractivité du Crédit Agricole vis-à-vis des candidats et de mettre en avant la diversité des marques, des implantations et des expertises.

A cette occasion, le site Carrières du Groupe évolue et devient www.groupecreditagricole.jobs.

 


Communication dans les services financiers : les tendances visuelles

The Curve de Getty Images a identifié 5 tendances dans la publicité des banques, assurances et sociétés financières d'europe et d'amérique du nord :

  1. L'appel aux femmes : elles tiennent les cordons de la bourse et décident dans le cercle familial ;
  2. L'art de la surprise : des images pour montrer une banque moins ennuyeuse ;
  3. Une nouvelle richesse : accumuler des tonnes de pièces d'or ou vivre plein d'expériences et rechercher du sens dans son quotidien ;
  4. La petite entreprise : le modèle qui monte. Elle porte des valeurs d'honnêteté, de passion et de détermination ;
  5. La responsabilité : pour montrer que les banques prennent désormais leur vraie place dans la société au delà de leurs intérêts immédiats.

 


Les brand channels des banques sur Youtube

Le blog "Le Baromètre digital" s'est intéressé aux chaines Youtube des sociétés du Cac 40.

Une chaine "moyenne" compte 2,5 millions de vues, pour 175 vidéos mises en ligne. La meilleure vidéo atteint un peu plus de 500 000 vues.

Les meilleures banques arrivent après 4 champions qui dépassent les 10 M de vues : Orange, L'Oréal, Bouygues et Renault. La Société Générale et le Crédit Agricole mènent la danse avec plus de 4 millions de vues alors que BNP Paribas, 3ème banque du Cac, ne totalise que 215 000 vues !

Dans le détail :

Pour la Société Générale, ce sont les jeunes qui tirent le trafic de la chaine : la 1ère vidéo est une publicité pour le prêt étudiant et les 4 suivantes, des vidéos de la star du web HugoToutSeul qui comptent plus de 500 000 vues chacune (plus que la chaine BNP dans son ensemble !).

 

Au Crédit Agricole, ce sont les jeunes aussi qui sont ciblés avec les acteurs de la série SODA de M6 qui font la promotion des services Mozaïc : 650 000 vues pour la meilleure vidéo.

 

Pour la BNP, c'est le célèbre Mamoudou qui fait la promotion de la Net Agence qui remporte la palme de la vidéo la plus populaire. Mais elle ne compte que 60 000 vues.

Hors Cac 40,

 


La Société Générale développe l'esprit d'équipe - Nouvelle campagne institutionnelle

La Société Générale reprend la parole au niveau corporate. Le silence a duré près d'un an et demi, le temps pour Frédéric Oudéa d'imprimer sa marque en constituant ses équipes et en mettant en marche le Plan Ambition 2015. La SG souhaitait obtenir des premiers résultats, notamment en terme de satisfaction client, avant de réoccuper le terrain médiatique.

La nouvelle campagne de communication institutionnelle doit assoir la nouvelle signature "Développons Ensemble l'Esprit d'Equipe". Fondée sur une des trois valeurs présentes dans la culture d'entreprise du groupe et parfaitement incarnée par son partenariat historique avec le rugby, la signature veut exprimer l'idée d'une nouvelle relation dans laquelle la SG s'engage au côté des clients.

Société_générale_développons_ensemble_lesprit_dequipe
Le message a également une vocation interne après la crise financière qui a particulièrement bousculé les salariés des banques.

Simple changement d'image ou changement en profondeur ? C'est la question que les clients seront tentés de poser. La Société Générale affirme s'engager réellement à devenir une société de services. Elle a envoyé une partie de sa force commerciale suivre l'enseignement de l'Académie Accor, travaillé ses processus pour rendre des réponses plus rapides, mesuré plus fréquemment la satisfaction client en mettant notamment des "ipads de satisfaction" dans les agences. L'amélioration de l'expérience client devient la priorité.


SG_campagne corporate esprit dequipe

L'agence Fred & Farid orchestre la campagne (TV, affichage, presse, cinéma, web) qui démarrera le 19 mars, jour de la rencontre France Galles du Tournoi des 6 Nations. Elle sera ensuite déclinée à l'international et selon les métiers du groupe.

Pour les fans, la musique est de Gustavo Santaolalla (Apertura).