Mobile

Les services mobiles en co-création à la Société Générale avec Appli Lab

La Société Générale propose aux clients qui téléchargent l’Appli LAB de…

  • participer à la création des prochains services de l’Appli ;
  • d’utiliser en avant-première les prochains services de l’Appli.

 

Appli_lab_by_societe_generale

Cette expérience m'évoque quelques réflexions :

  • Un mode de développement emprunté aux acteurs du monde digital (« version beta »)
    • Les start-ups du web ont l’habitude de proposer des services non finalisés aux internautes,
    • Les géants du web pré-lancent leurs services avec une version dédiée aux développeurs.

=> La SG poursuit sa transformation digitale.

  • Une logique de cocréation qui se renforce à la SG
    • Après le déploiement de la plateforme SGetVous, il s'agit encore d'un nouvel espace de recueil de la voix du client avec un module de commentaires implémenté qui permet de recueillir les commentaires des clients directement dans l’appli
    • Les fonctionnalités ne sont lancées que si l'expérience LAB est positive.

=> La SG se met encore une fois à l'écoute de ses clients.

  • De nouvelles habitudes pour les déploiements informatiques
    • Un moyen de sécuriser les lancements avec une décision de lancer prise de manière éclairée ;
    • Des recettes partagées entre l'interne et l'externe.

=> L'informatique de la SG devient plus agile.

 

Ecrans_appli_Lab_sgetvous_cocreation

 


BPCE annonce le lancement de Dilizi, service d'encaissement sur mobile et tablette

Retrouvez :

 


Le Crédit Agricole et LCL lancent leur nouvelle solution de paiement : Smart TPE pour le CA et Monem Mobile pour LCL

Lcl_credit_agricole_monem_mobile_smart_tpe_paiement_carte_bancaire

 Le constat

  • Les banques sont lancées dans une quête effrenée pour convertir les particuliers aux nouvelles technologies de paiement (NFC, mobile, portefeuille numérique...).
  • Lancements après lancements, tests après tests, les résultats sont toujours les mêmes ! Les clients se montrent désespéréments conservateurs et plus attachés que jamais à leur carte bancaire ! Même le développement du commerce en ligne et du m-commerce ne remet pas en cause la confiance que les consommateurs accordent à leur carte bancaire.
  • De nombreux acteurs cherchent la nouvelle génération de solutions de paiement qui fera la différence. Des opérateurs téléphoniques, des start-ups, des géants du web américains, des commerçants.
  • Les revenus encore confortables de la carte bancaire sont sous pression des commerçants, des particuliers et du régulateur.

Le développement de nouvelles solutions de paiement auprès des commerçants et du grand public ne prend pas.

La problématique

Comment redonner de la valeur au paiement ?

Les promesses des nouveaux acteurs se regroupent autour de 2 thématiques : la fidélisation et l'innovation technologique. Dans le 1er cas, la proposition est d'associer au paiement des solution de CRM et fidélisation pour connaitre sa base client et maximiser la fréquence et le montant des achats. Dans le second cas, il s'agit de proposer une nouvelle techno de paiement pour une expérience de paiement plus rapide, plus simple, plus pratique...

Le Crédit Agricole a choisi une 3ème voie, celle d'étendre le territoire d’acceptation de la carte bancaire que nos consommateurs ne veulent définitivement pas lâcher. Le groupe va proposer une solution simple de paiement à toutes les professions en mobilité qui s'équipaient très rarement en terminaux de paiement : taxis, artisans, dépanneurs, infirmières, médecins...

La solution

Une appli de paiement sur un smartphone + un lecteur de cartes bancaires connecté en bluetooth.

 

C'est le monde d’aujourd’hui (la carte bancaire) qui rejoint le monde de demain (le paiement mobile).

Le pari de la banque est de ne pas demander d'effort au client en ne modifiant pas le contexte de paiement qu'il connait d'habitude. Il n'y a pas de phase d'enrôlement des clients, pas de seuil critique à atteindre. C'est sûrement ce qui fera le succès de ce produit. 

Le service sera en test chez LCL et dans 2 CR dans les prochaines semaines puis sera généralisé en 2014. Cette première expérience sera l'occasion de tester des modèles de tarification autour de quelques principes de base : le terminal sera vendu une centaine d’euros, l’abonnement mensuel de l’ordre de 10-15 euros et le variable autour de 0,6 - 0,8%.