Mobile

Les français encore attachés à leur carte bancaire (étude Ipsos / Elia Consulting)

Comme à chaque fois qu'une étude leur demande si ils sont prêts à adopter une nouvelle technologie, les français ont confirmé leur prudence naturelle. Il y a 15 ans, ils déclaraient qu'ils n'avaient pas besoin du site internet de leur banque, qu'ils aimaient leur conseiller et qu'ils continueraient à se rendre en agence. Il y a 5 ans, ils assuraient que le mobile n'était pas un outil utile pour la banque à distance et qu'ils ne changeraient pas leurs habitudes. Aujourd'hui, les contacts sur les sites web et mobile des banques explosent et les banques réduisent la voilure sur leur réseaux d'agences. Ces études sont donc à prendre avec une grande réserve et ne constitue qu'un état de l'opinion des français à un moment donné.

Malgré tout, quelques enseignements sont à tirer de l'étude d'Ipsos et Elia Consulting sur le portefeuille numérique mobile :

  • 48% des Français ne sont pas prêts du tout à abandonner totalement leur carte bancaire au profit du paiement par mobile ;
  • Les jeunes sont aussi sceptiques que les autres à l’idée d’abandonner la carte bancaire pour le téléphone mobile : 48% des interrogés ayant entre 15 et 34 ans ne sont pas prêts du tout à abandonner totalement leur carte bancaire au profit du paiement par mobile ;
  • Les dangers liés à la sécurité du mode de paiement et au risque de vol sont les 2 freins à l’adoption du paiement par mobile qui sont les plus cités ;
  • 77% des Français qui se déclarent prêts à payer avec leur mobile seraient incités à le faire si la solution est développée par leur banque.

Les bonnes idées de l'appli Hello Bank !

Hello_BNPP_LogVsignFR_C_RVB
Hello bank ! est la première banque mobile européenne totalement digitale. Elle a pensé ses services et sa relation client nativement sur mobile et tablettes.

En téléchargeant l'appli et en parcourant le mode démo, voici les bonnes idées que j'ai relevées :

L'avant vente dès l'écran d'accueil de l'appli. On peut devenir client et paramétrer son ouverture de compte dans l'appli. Pour une banque digitale, l'appli c'est comme une agence. Ca doit faire de la gestion mais ça doit aussi conquérir et équiper les clients.

L'accès à toute l'offre dans l'appli mobile. C'est une des principales différences entre Hello Bank ! et ses consoeurs. Hello Bank ! distribue toute l’offre de BNP Paribas de l'assurance à la prévoyance en passant par l'épargne financière et les prêts immobiliers et à la consommation. L'offre est disponible et présentée de façon ergonomique. La souscription est même accessible à partir de l'appli.

Les conseillers dans l'appli. Les conseillers (non dédiés) de la Hello Team sont disponibles par chat, email, sur les réseaux sociaux et par téléphone directement dans l'appli. Être autonome dans la gestion de ses finances n'exclut pas le besoin d'avoir de temps à autre une conversation avec un être humain. La plus value de la banque est aussi dans le conseil. Il doit aussi être dans le mobile qui devient le socle de la relation bancaire pour une banque digitale.

Un fil d'infos à la facebook plein de promesses pour l'avenir. Le fil mélange les informations classiques d'un relevé de compte (débits et crédits) mais aussi les informations de gestion (commandes de cartes etc..), les échanges avec la Hello Team et des infos à valeur ajoutée comme par exemple la capacité d'épargne du mois précédent. Chaque info est cliquable pour accéder au détail mais aussi avec la possibilité de faire une action (simuler un crédit ou faire un virement). A l'avenir je verrai bien ce fil enrichi d'informations sur les achats (factures, photos...), avec des fonctionnalités de partage avec ses contacts. C'est également l'endroit où je mettrais des promotions personnalisées en fonction des achats réalisés.

Fil_d_infos_hello_bank_bnp_paribas

 

 


La Caisse d'Epargne Ile de France sur Youtube pour promouvoir "Direct Ecureuil"

La Caisse d'Epargne Ile de France propose une web série pédagogique sur les services de banque à distance. 6 épisodes vont être diffusés pendant l'été. Ils mettront en scène tous les services proposés sur internet, mobile et tablettes par la banque "nouvelle définition".


Axa Banque lance soon une nouvelle banque 100 % mobile ! C'est la révolusoon !

Petite revue de tweets qui permet d'en savoir plus sur le lancement de

soon

"@Najett2France #soon est à @AXAFrance ce qu'est @Sosh_fr à @Orange_France :-) je vois le gros carton avec une appli de dingue qui arrive soon !"

“@confhk: Une expérience bancaire complètement nouvelle avec le lancement de Soon #soon http://twitter.com/confhk/status/340756021746225152/photo/1”

“@ThomasRudelle: Ouverture de compte #soon : 100% mobile avec scan id et justif domicile via smartphone, zero papier

“@jessicagauzi: Dans #soon, l'une des innovations sera de pouvoir payer via @PayPal.”

“@ThomasRudelle: Les innovations de paypal sont intégrées à l'offre #soon : pour que payer et se faire rembourser soit plus simple qu'aujourd'hui

“@chihonghoac: #soon la banque par AxaBanque permet de voir son budget sur les 30 jours a venir. Je vais ouvrir un compte direct ;)”

“@alves_cath: #soon pas de lancement de tele, pas de pub "on a tout investi dans soon et ses usages" Pierre Janin @AXA_Banque”

"@luxsure: #soon la banque sur invitation. Avec une integration paypal, tres visuel , qui inclut la notion de reste a dépenser #revolusoon #comingsoon

mais celui que je préfère :

“@alves_cath: je valide ! "#soon, allez plus loin ds des nouveaux usages pour nous faire oublier qu'il s'agit d'une banque" Pierre Janin DG @AXABanque”


@Fortuneo propose le paiement sécurisé Internet sur mobile et tablette

Le paiement sécurisé sur internet de Fortuneo est un service gratuit qui permet d'obtenir en 3 clics un numéro de carte virtuel utilisable pour acheter en ligne sans communiquer le numéro de carte réel. Désormais, les fonctionnalités seront accessibles à partir de l'application sur smartphone ou tablette. Le client pourra ainsi

  • Générer un numéro de carte ;
  • Consulter les numéros de carte actifs ;
  • Consulter l'historique des achats ;
  • Activer le blocage Internet d'une carte bancaire pour empêcher toute utilisation frauduleuse.

Fortuneo-paiement-securise