Monabanq

La mutation de Monabanq

La nouvelle publicité de Monabanq diffusée ces derniers jours sur les écrans de TV est l'occasion de se rappeler l'histoire de cet acteur du marché bancaire français.

  • Etape 1 (le crédit) : Covefi, ancêtre de Monabanq, nait sous l'impulsion de 3 Suisses et Cetelem en s'appuyant beaucoup sur l'offre de crédit.
  • Etape 2 (la banque) : Covefi devient Monabanq et ambitionne de conquérir les internautes urbain tout en fidélisant sa base client déjà existante.
  • Etape 3 (l'épargne) : Monabanq communique sur l'épargne (nouveau site et publicité) pour répondre aux inquiétudes des clients mais surement pour sécuriser ses sources de financement.

Une évolution très caractéristique du cheminement suivi par l'ensemble du marché bancaire ces 20 dernières années.

 


Retour sur la conférence Banque sur Internet 2012

Mardi 13 mars s’est déroulée la conférence Banque sur Internet 2012 organisée par CCM Benchmark. Pour certains d’entre vous, vous avez pu suivre le Live Tweet en direct grâce au hashtag #ebanking2012.

Alternant présentations d’experts et témoignages d’acteurs du métier la rencontre a permis de balayer les grandes problématiques que rencontrent les banques sur internet en 2012. La digitalisation toujours plus importante des comportements des clients pousse les banques à faire évoluer régulièrement leur stratégie marketing.

 

L’étude CCM Benchmark sur les meilleures pratiques des sites internet des banques prouve cette montée en puissance : l’email devient pour la première année le 1er canal de contact pour les banques devant le téléphone pour les utilisateurs de services de banque en ligne. D’autres constats comme le développement de la souscription en ligne, la substitution des usages entre canaux ou l’émergence rapide du support tablette apparaissent dans l’étude dont le sommaire est disponible sur le site de CCM Benchmark.

Comme lors du dernier salon e-commerce, CSA Consulting est revenu sur la nécessité d’être orienté client dans la démarche d’innovation et sur les différentes façons de devenir une banque relationnelle sur internet.

Les tables rondes ont été l’occasion d’entendre les différences entre acteurs notamment sur les réseaux sociaux : par exemple, Monabanq que l’on aurait pu attendre offensif sur le thème en tant que banque en ligne est prudent alors que BNPP considère que la progression exponentielle des contacts par les réseaux sociaux nécessite de s’y positionner dès maintenant.

Beaucoup d’initiatives intéressantes ont été évoquées par les participants : LCL a partagé sur son expérience Kinect, Crédit Mutuel Arkea s’est lancé sur Pinterest avec Bemix, Prêt d’Union n’a pas d’autre choix qu’utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître, Crédit Mutuel Nord Europe travaille à la souscription sur mobile…

Les discussions ont montré que le rythme du changement dans les usages et l’apparition de nouvelles technologies requièrent une réactivité et une agilité toujours plus importante de la part des marketeurs du secteur financier.

RDV en 2014 pour la prochaine conférence Banque sur Internet !


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Monabanq : appli Iphone évènementielle "MontezLeTaux"

Pour soutenir la commercialisation de leur livret sur-rémunéré, Monabanq diffuse une application sur Iphone "MontezLeTaux". L'appli permet de suivre l'évolution du taux promotionnel qui peut aller jusqu'à 6% en fonction du nombre de comptes ouverts.

Monabanq_appli_iphone_Montezletaux
A l'heure où je regardais l'appli, le taux promotionnel du livret était déjà de 5,27% !

 


Etude Credoc - Monabanq : la relation des clients avec leurs banques modifiée par internet

Monabanq diffuse les résultats d'une enquête menée avec le Credoc sur les comportements des clients vis-à-vis de leur banque. Voici quelques enseignements que je retiens de la lecture de ce document :

- pas de scoop sur le développement de l'utilisation d'internet dans les relations des clients avec leur banque. Les français apprécient la fléxibilité et la rapidité d'internet, à la fois pour réaliser des transactions mais aussi pour rester en contact avec leur banque. L'usage d'internet est bien entendu fonction des revenus et de l'âge ;

- l'utilisation d'internet n'implique pas obligatoirement le transfert vers une banque en ligne. Si la volonté de faire baisser ses frais bancaires peut légitimement pousser les internautes vers les offres de banque en ligne, le souhait de bénéficier de conseils de qualité remet les banques traditionnelles dans la course.

- 10% des clients veulent changer de banque en 2010, mais la banque en ligne n'attire aujourd'hui que 12% de ces 10%. En effet, dans les 4 motivations principales de cette mobilité, seul le prix est exclusivement l'apanage des banques en ligne. Les 3 autres, la proximité géographique, la possibilité de consulter ses comptes en ligne ou obtenir de bons conseils financiers, permettent aux acteurs traditionnels de se repositionner.

Ma conclusion est que l'évangélisation du marché par les banques en ligne va encore être long !

Etude_monabanq_credoc