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Budget Insight, un nouveau venu dans la gestion des finances personnelles

Clément Coeurdoeil, président - créateur de la start-up Budget Insight, incubée à l’Ecole Centrale Paris, m'a dévoilé sa nouvelle appli de gestion des finances personnelles.

Logo_budgetinsight
Pour le moment, il s'agit uniquement d'un service web mais une appli iPhone devrait sortir dans les prochains jours et son équivalent pour Android en janvier.

Les fonctionnalités sont plutôt équivalentes aux applis concurrentes (Linxo ou Bankin') : 
  • La possibilité centraliser les comptes de différentes banques en un seul endroit ;
  • La catégorisation automatique des opérations et la présentation sous forme graphique ;
  • La création et la gestion de budgets par catégories de dépenses.
C'est sur la dernière fonctionnalité exclusive que Budget Insight compte faire la différence :
  • L’anticipation du solde de fin de mois.
L'anticipation du solde est vraiment une bonne idée car c'est la clé pour prendre ses finances en main. Pour bien coacher son budget, il faut prévoir. 1. Analyser / 2. Prévoir / 3. Agir. L'étape précédant la prévision, c'est l'analyse. Cette phase est de mieux en mieux prise en charge par les services de PFM avec une très bonne catégorisation automatique et une représentation graphique efficace.
Ensuite, il faut permettre aux utilisateurs d'anticiper leur situation financière mais en allant au delà de la fin du mois. Il faudrait aller plus loin et avoir une vision à 3, 6 et même 12 mois.
C'est difficile, car il y a beaucoup d'inconnues (primes, héritage, réparations imprévues, évènements de la vie...) mais ce seront autant d'occasions d'ajuster le budget moyen proposé par l'appli. Le budget annuel est selon moi la clé de l'optimisation de son budget, de son épargne, de ses projets.

3 codes à gagner sur Marketing Banque pour essayer Linxo sur iPad

L'application Linxo est désormais disponible sur iPad.

 

Linxo_application_ipad_pfm_gestion_finances_personnelles
Les 200 000 personnes qui utilisent déjà l'appli sur mobile, souvent en situation de mobilité, vont pouvoir "se poser". Le format tablette sera plus adapté à l'analyse et à la prise de décision.
Une évolution qui en annonce déjà d'autres : au premier trimestre 2013 les assurances vie, comptes titres et autres produits d’épargne seront intégrés à l'interface.
1 application, 2 supports, 2 usages.
A l'occasion de ce lancement, Marketing Banque offre 3 codes promos aux 3 premières personnes qui laisseront un commentaire sur cet article.

Les français n'ont pas encore adopté les nouvelles solutions de gestion de budget

Grace à internet, les français consultent davantage leurs comptes : jusqu'à 1 fois par jour pour 42% d'entre eux ! Plus on est multi-bancarisé, plus on consulte ses comptes fréquemment.
79% des français s'informent de la position de leur compte en se connectant à l'espace bancaire de leur banque, 11% attendent de recevoir leurs relevés de comptes, encore 5% se rendent dans leur agence (encore 5% !) et le mobile qui sera certainement bientôt le 2ème moyen après internet, ne recueille pour le moment que 4% des réponses.
Pour gérer leurs comptes, les répondants déclarent réaliser un décompte de leurs dépenses fixes ou mettre en place une épargne programmée. En revanche, utiliser un logiciel de gestion de budget ou paramétrer des alertes pour éviter les mauvaises surprises sont des pratiques encore peu répandues.
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Crédit Agricole, le CAstore est ouvert

Accessible aux clients du Crédit Agricole et aux développeurs d'applications mobiles, le CAstore est ouvert depuis quelques jours. Il est bien sûr en beta test, comme tout bon site de co-création qui se respecte.

Pour l'instant, 5 applis sont référencées sur le catalogue :

  • Moneytime : gestion de budget.
  • Pimp my banque : gestion de compte personnalisable (avec un nom comme ça, ça a intérêt à être cool !).
  • Acesso : couleurs vives et caractères de grande taille pour rendre accessible la gestion de compte aux déficients visuels.
  • Bankly : gestion de budget.
  • Mon découvert : prévision du solde du compte basé sur son historique.

Est-ce que des clients du Crédit Agricole peuvent nous faire part de leurs commentaires sur ces applis ?

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La Société Générale accélère dans le multicanal

En ouvrant la plateforme collaborative "SG et Vous", la Société Générale fête dignement le 1er anniversaire de sa présence sur les réseaux sociaux. C'est l'étape que tous les banquiers n'osent pas franchir : donner la parole publiquement aux clients et répondre de manière transparente. Traditionnellement, une démarche sur les réseaux sociaux démarre par une phase d'écoute qui se prolonge assez naturellement par une logique de service client.

La Société Générale a franchi un pas supplémentaire pour parvenir à la co-création avec les clients comme l'ont fait avec des méthodes différentes le Crédit Agricole ou AXA Banque qui font participer les clients dans le domaine des applis mobiles (CAStore et Grand Prix de l'appli bancaire d'AXA) ou de la relation client multicanale (Alpha Projet).

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L'équipe SG (une équipe soudée ;-)), représentée par @jmarc, @j_grandet, @pagarcias et @thibfred, se tient prête à recueillir les remarques des clients et des non clients (la plateforme est ouverte) sur le fonctionnement de la banque ainsi que les nouvelles idées.

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Bravo pour cette initiative qui n'est pas un lancement isolé. Elle conforte une stratégie résolument tournée vers la relation client digitale et multicanale. Constatant un transfert massif des clients vers les canaux numériques (79% des contacts entrants avec la banque se font désormais numériquement, contre 9% par téléphone et 12% en agence), la Société Générale a voulu accompagner ce mouvement en proposant des services adaptés. La gestion de budget sera disponible pour tous les clients dans les prochains jours, la messagerie sécurisée est désormais un moyen classique de communiquer avec son conseiller et l'Agence Directe offre un accompagnement personnalisé à distance.