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Compte Nickel communique en vidéo sur Topito pour sa cible jeune

Un mois après l'ouverture de son compte réservé aux moins de 18 ans, Compte Nickel communique en vidéo sur Topito pour témoigner des vrais rapports entre les jeunes et l'argent.

L'histoire

Hugo est client du Crédit Rentier. C'est Corinne qui s'occuppe de lui. Mais quand on ouvre son 1er compte en banque, le dialogue est un peu difficile !


Hello Bank met en oeuvre le Native Advertising avec le site Hello Life

Hello Bank lance un nouveau magazine en ligne "Hello Life".

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Ce site est représentatif d'une nouvelle tendance : le "Native Advertising". Le principe est de fournir une information commerciale ou publicitaire en intégrant au maximum les codes du support sur lequel il se trouve (newsletter, site mobile, infographie, journal etc...). C'est la nouvelle génération du publireportage.

Le contenu cherche à divertir en étant en lien avec les services rendus par la marque. Les codes habituels de la publicité et du commerce sont totalement absent pour ne pas gêner l'expérience utilisateur. En revanche, la marque est clairement identifiée et il n'y a pas de doute sur l'aspect "promo" du support.

C'est une bonne manière de réconcilier info et commercial. Je trouve le site de Hello Bank très réussi dans la mise en oeuvre de ce principe et des tendances web du moment.


Nouvelle campagne : ING Direct promet l'épanouissement bancaire !

Pour sa nouvelle campagne de pub, ING Direct, première banque en ligne du marché français, capitalise sur la satisfaction de ses clients. 97% des clients du compte courant sont satisfaits d'ING Direct et la marque veut le faire savoir.

Après une phase de teasing sur le site Nouvellerelation.fr, la banque révèle 2 nouveaux films qui reprennent les codes de la relation amoureuse pour évoquer la relation bancaire. La campagne s'intitule "Vivez une belle histoire avec votre banque." et met en scène l'épanouissement bancaire en montrant des clients heureux d'avoir rompu avec leur ex-banquier qui leur cachait des choses. Quel petit cachottier ce banquier !

Ce n'est pas le cas d'ING Direct qui, depuis fin 2013, a décidé d'ouvrir la conversation avec ses clients sur le Web Café ING Direct et de mettre en pratique sa volonté de transparence et d'écoute de ses clients. La plate-forme de communication digitale permet aux clients d'exprimer leurs suggestions et leurs critiques et à la marque de valoriser les meilleures idées dans une logique de co-construction.

ING Direct est également sur les réseaux sociaux :

Article sponsorisé


La Banque Postale est la Banque Citoyenne

La Banque Postale révèle sa nouvelle signature : "La Banque Postale, Banque et Citoyenne". Une campagne de communication vient soutenir ce changement. Conçue par l’agence M&C Saatchi.GAD, elle est lancée en teasing dès le 16 janvier en affichage et en presse puis en médias de proximité à partir du 18 janvier.

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La mise en œuvre visuelle de la campagne est très classique. On a une impression de déjà vu ! La sobriété, le fond blanc, les vrais clients ou les preuves déclinées sont des éléments déjà utilisés dans des campagnes de concurrents. En revanche, le changement de signature est lui beaucoup plus fort et porteur de sens.

Analysons plus en détail cette signature : Banque et Citoyenne. La juxtaposition de deux termes a priori antinomiques créé de la tension. N’est-ce pas un oxymore ? Est-ce qu’une banque peut-être citoyenne ?

Après les excès de ces dernières années, on le souhaite. C’est d’ailleurs la quête de toutes les banques qui sont à la recherche d'une virginité, veulent montrer leur transparence, leur proximité, leur implication. Néanmoins la Banque Postale a de nombreux atouts pour revendiquer ce titre de banque citoyenne.

Dans un premier temps, ce slogan est, pour La Banque Postale, une façon d’assumer d'être une banque avec tout ce que cela implique, notamment la nécessité de rentabilité. C’est ensuite la volonté de servir le plus grand nombre sans aucun sectarisme en s’appuyant sur la confiance associée à la marque de la Poste (1ère entreprise en France sur ce critère).

La Banque Postale souhaite réunir le meilleur des 2 mondes : la banque capitaliste, performante et rentable et le service public au sein de la cité dans les bureaux de Poste.

L’adoption de cette signature a aussi des vertus internes. C’est à la fois la traduction d'une réalité de ce qu’est l’entreprise, mais aussi une voie que la banque souhaite poursuivre. Être une banque citoyenne est une injonction de comportement pour ses salariés, le moteur de leur action au quotidien.


Nouveaux spots ING Direct : Améliorons la banque

ING Direct vient de mettre en ligne ses nouveaux films publicitaires en soutien de sa campagne "Améliorons la banque". ING promet une banque simple, claire et performante.

Le spot "le vide grenier" illustre la simplicité de l'offre, "le chat" : la transparence, "Emma" : la gamme de produits utiles.